Le Leadership – 3 – L’exemple par excellence

Post de Nathan L. 25 ans, équipier à Jeunesse Pour Christ et auteur du livre « Devenir un Homme Selon Jésus »
Précédents articles dans la série : 1 – Introduction 2 – Une Discipline en Crise

 

Voici ce à quoi ressemble le leadership, d’après la Bible :

– Un homme qui enseigne avec autorité. Il est essentiel que vous sachiez que le message de la croix de Jésus a une puissance pour sauver les perdus. Ce qui vous a été confié doit être communiqué avec autorité. (Mt 7.28-29)

– Un homme qui est suivi par un grand nombre de gens. Un leader qui n’a pas de suiveurs est en fait un paumé qui se balade… Imaginez l’impact de devenir des personnes magnétiques, auxquels les personnes s’attachent. Et ne réservez pas ce magnétisme aux Chrétiens. Ceux qui ont le plus besoin de leaders sont les non-croyants. (Mt 15.30)

– Un homme qui reste fidèle au message même quand les gens menacent de ne plus le suivre. Nous devons être des leaders avant tout devant Dieu plutôt que devant les hommes. (Jn 6.61-67)

– Un homme qui s’entoure de disciples. Nous y reviendrons plus en détails plus loin… Mais notez que Jésus avait des disciples. Il se déversait dans la vie des gens. Faites de même. (Mt 10.1-3)

– Un homme qui fait ce qu’il dit. La vie de Jésus était parfaite, et il a montré l’exemple. De montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de leader. Elle est la seule façon… (Hb 4.15)

– Un homme qui a compassion des gens. Il se servait de son leadership pour voir les foules nourries plutôt que de voir les foules le nourrir. (Mt 15.32)

– Un homme qui tient ferme face à l’opposition. Dans l’adversité que deviendra votre leadership ? Jésus semblait accroître en leadership alors que les problèmes allaient croissant. (Mt 26.59-65)

– Un homme qui prie avant d’agir. (Luc 6.12-13)

– Un homme qui sait suivre. Jésus ne faisait pas que diriger. Il savait aussi qu’il y avait des personnes qu’il était appelé à suivre, notamment son Père. (Jn 5.19)

– Un homme qui sait que le leadership implique le service. Jésus l’a symbolisé en lavant les pieds de ses disciples, pour qu’ils comprennent qu’ils ne doivent pas prendre le dessus sur ceux qui les suivent. (Jn 13.3-5)

– Un homme qui meurt pour sa cause. Êtes vous prêts à mourir pour voir un grand nombre de personnes intégrer le Royaume de Dieu ? En mourant à la croix, Jésus mettait en pratique ce qu’il enseignait concernant le service. Un leader met en pratique ce qu’il enseigne.

Jésus est notre exemple en ce qui concerne le leadership. Il enseignait, était intègre, faisait preuve d’autorité et savait que son leadership était avant tout un service devant Dieu, ensuite un service pour les autres, et jamais un service pour soi-même.

Sachez surtout qu’aucun chrétien ne devrait être dispensé de viser ces choses. Vous êtes tous appelés à être des leaders, dans votre contexte et à votre niveau.

Voilà le leadership dont ce monde a besoin.

Avatar
Auteur : Nathan L

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →