5 articles sur les doctrines de la grâce (calvinisme)

Est-ce que toi aussi, tu as le danger de t’habituer à la grâce ? C’est mon cas. Trop souvent, je pense que je mérite d’être sauvé. Bien sûr, je ne vais pas penser ça de manière explicite. Cependant, je me dis que, quand même, si Dieu ne m’avait pas sauvé, ça n’aurait pas été tout à fait juste. Dans ces cas là, et dans beaucoup d’autres, j’ai besoin de redécouvrir la grâce de Dieu – sa faveur imméritée. C’est dans ce but que nous avons récemment publié sur la Réb’ une série d’articles intitulée « Redécouvrir la grâce ».

A notre demande, mon cher cousin Maxime1 a écrit 5 articles qui présentent ce qu’on appelle généralement les doctrines de la grâce, ou les 5 points du calvinisme. Je t’encourage vraiment à prendre le temps de lire ces articles, et à méditer sur les vérités bibliques qui y sont présentées. Loin de t’encourager à la paresse ou à l’inactivité, ces vérités t’amèneront à t’émerveiller devant le Dieu glorieux qui t’a sauvé par pure grâce ! Et cet émerveillement, en saisissant nos cœurs, nous amènera à vivre de toutes nos forces pour ce Dieu qui nous a tant aimés.

Voici les 5 articles :

  1. Redécouvrir la grâce (1/5) : la corruption de l’homme
  2. Redécouvrir la grâce (2/5) : l’élection divine
  3. Redécouvrir la grâce (3/5) : l’efficacité de la croix
  4. Redécouvrir la grâce (4/5) : l’appel efficace
  5. Redécouvrir la grâce (5/5) : la fidélité de Dieu dans le salut

Si tu veux creuser d’avantage ce sujet, je te conseille de te procurer le livre de John Piper Les Cinq points du Calvinisme. Il est court (96 pages), pas cher (9,90€), et très solide !

N’hésite pas également à nous faire part de tes impressions, retours, questions, objections… on serait heureux d’échanger avec toi, en commentaire ci-dessous ou par mail à contact@larebellution.com :-)

  1. Il faut d’ailleurs marquer une pause pour féliciter Maxime, qui, au moment de la publication de cet article, est marié avec Vanessa depuis 8 jours – félicitations les amis !
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *