Quand assumer est difficile

Parfois, on peut se retrouver dans une situation tellement embarrassante que mentir semble être la meilleure option. Oui, surtout en tant que jeunes. Il nous arrive d’avoir peur d’être jugés. Alors on minimise les faits, on les tord dans tous les sens ou on les rejette en bloc.

Pourtant, Dieu reste bon. Il utilise ces situations difficiles à assumer pour nous transformer.

#1 – On apprend à compter sur Dieu

Dans nos Églises, nous avons développé la « culture du tabou ». Par exemple, il est possible qu’un jeune de ton entourage se pose de sérieuses questions sur son orientation sexuelle. Mais sans que personne ne s’en rende compte, il a peur d’être rejeté. Au fur et à mesure, cela pourrait le conduire à s’éloigner de tout ce qui concerne Dieu.

Rébellutionnaire, sois honnête et réfléchis à ce qui te fait honte dans ta vie. Une fois que c’est fait, rappelle-toi que tu peux tout confier à Dieu.

Le diable cherche constamment à nous accuser et nous faire culpabiliser. Mais Jésus est notre défenseur auprès du Père ! Anthony nous a même rappelé que nous avons le droit d’être faible puisque devant Dieu, il n’existe aucun tabou. Nous pouvons lui confier nos luttes les plus secrètes.

#2 – On apprend à être authentique

Comme j’aime le dire dans mes articles, je sais que niveau pratique, c’est plus compliqué. Avouer que tu as du mal à dire à tes amis que tu es chrétien n’a pas le même impact qu’admettre lutter avec l’immoralité sexuelle. Quoi qu’il en soit, Dieu veut nous apprendre à être authentiques. Avoir un « bon témoignage » ne signifie pas faire comme si tout allait bien. Au contraire, Jésus a sévèrement reproché aux pharisiens d’être hypocrites.

D’ailleurs, lire la Bible est un bon moyen pour garder la tête sur les épaules. Il est écrit que « la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’une épée à deux tranchants » (Hébreux 4.12). Ouah !

#3 – On apprend à devenir sage 

Mais attention, être authentique ne veut pas dire que nous devons raconter nos péchés à tout le monde, de n’importe quelle façon. En cherchant à assumer nos faiblesses, Dieu nous apprend aussi à faire preuve de sagesse (Psaume 111.10).

Il est bon de t’adresser à des personnes de confiance qui pourront elles-mêmes prier pour toi. Si ce n’est pas le cas, tu pourrais commencer un groupe de croissance avec tes amis. Ou bien te confier à quelqu’un de plus mature dans la foi, comme ton responsable de groupe de jeunes.

#4 – On apprend à devenir responsable

Assumer, c’est prendre ses responsabilités. Un truc d’adulte ? Non, un défi pour tous les rébéllutionnaires! N’attendons pas de nous cacher derrière les autres. Même les non-chrétiens savent que c’est un signe de maturité. Aïe..!

Plus sérieusement, qui que nous soyons, Dieu peut nous rendre courageux. Nous ne sommes pas trop jeunes pour faire la différence. Nous pouvons être intègres et honnêtes même quand tous les autres font ce qui est mal. Le tout est d’abandonner à Dieu nos fardeaux.

Être responsable fait de nous des serviteurs fidèles. Nous apprenons à devenir digne de confiance. En principe, tu peux faire le test avec tes parents. Plus tu seras honnête avec eux, et plus ils te feront confiance.

Finalement, on apprend à aimer

On se souvient que malgré notre nature pécheresse, Christ a choisi de mourir pour nous sauver. Il a assumé de souffrir pour des pécheurs. Rien ne l’y obligeait. C’est la vérité de l’Évangile. Et comme le dit Boppi dans son livre Ou comment suivre Jésus à 100% quand on est imparfait :

« Il n’y a que la vérité qui produit l’espace nécessaire au développement de la confiance et suffisamment d’air pour respirer »

Savoir que Christ nous a sauvés nous rend libres ! Nos chutes ne nous empêchent plus de respirer ! Cette liberté, nous voulons la partager aux autres. Vivre en suivant les traces du Véritable (1 Jean 5.20), c’est manifester son amour. C’est le laisser nous utiliser pour libérer des captifs.

Alors, prêts à assumer malgré les difficultés ?

Auteur : Noémie G

22 ans, membre d'Agape Campus, étudiante en droit et disciple de Jésus !

Voir tous ses articles →