2 raisons bibliques de fuir l’immoralité sexuelle

« Fuyez l’immoralité sexuelle. » C’est l’impératif que lance Paul aux Corinthiens, dans sa lettre aux Corinthiens. Ce message est radical, sans équivoque. C’est un message direct et universel pour tous les chrétiens : nous devons fuir l’immoralité sexuelle.

Mais Paul ne s’arrête pas là. Il donne des raisons pour lesquelles ce commandement est important.

Voici le passage complet :

« Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » – 1 Corinthiens 6.18-20

L’immoralité sexuelle revient à pécher contre son propre corps. Dans ce passage, Paul donne deux raisons pour lesquelles ceci est mauvais – les voici.

#1 – Fuyons l’immoralité sexuelle car le Saint-Esprit vit en nous

La première raison que Paul avance concerne le Saint-Esprit qui vit en nous. Notre corps est le temple du Saint-Esprit. Wow ! Dans l’Ancien Testament, le temple est un terme bien connu. Le temple, c’est le lieu de la présence de Dieu. C’est le lieu où Dieu vient habiter, où il vient manifester sa présence. C’est une idée vraiment forte de penser que Dieu vit en nous, par son Esprit. Le Dieu Tout-Puissant, qui est Saint, qui est Juste, qui est infiniment glorieux !

Si donc ce Dieu Unique et Glorieux habite en nous, nous devons être sages dans l’utilisation de notre corps. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi. Il vit en nous. L’immoralité sexuelle serait une offense contre notre propre corps, contre le Dieu qui y habite par son Esprit.

Le Saint-Esprit vit en nous. Fuyons l’immoralité sexuelle.

#2 – Fuyons l’immoralité sexuelle car Christ nous a rachetés (et à un grand prix !)

Comme deuxième raison, Paul parle du rachat qui a eu lieu dans nos vies. Nous étions esclaves du péché (cf Jean 8.34), morts par nos offenses et accomplissant les volontés de la chair (Éphésiens 2.1-3), égarés, coupables devant Dieu (cf Romains 3.10-19), privés de la gloire de Dieu (cf Romains 3.23), sous la colère de Dieu (cf Jean 3.36), saisis par le diable et soumis à sa volonté (cf 2 Timothée 2.25-26)… Mais regardez ce que Paul affirme aux Colossiens :

« Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés. »
– Colossiens 1.13-14

« Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonnés toutes nos fautes, il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. »
– Colossiens 2.13-14

Quelle grâce ! Quel rachat ! Quel bonheur immense ! Dieu nous a vraiment rachetés à un grand prix : il nous a libérés de l’esclavage en payant le prix fort.

C’est donc logique que Paul dise que « vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes ». Quel égoïsme ce serait que de dire que notre corps nous appartient, après tout ce que nous avons vu dans ces versets ! L’immoralité sexuelle n’est pas une réponse digne de l’amour de Dieu manifesté en Christ. La louange et l’adoration par contre, oui !

Notre corps ne nous appartient pas. Nous avons été rachetés à un grand prix. Fuyons l’immoralité sexuelle.

Donc, rendons gloire à Dieu

Votre corps est le temple du Saint-Esprit, et vous avez été rachetés à un grand prix. Voilà les deux raisons qu’avance Paul aux Corinthiens pour les encourager à rendre gloire à Dieu dans leur corps. Ce sont des motivations encore valables pour nous aujourd’hui. L’immoralité sexuelle est omniprésente dans notre société. Mais c’est une offense contre Dieu. Nous devons la fuir. C’est un commandement, mais aussi et surtout une réponse logique au sacrifice de Christ sur la croix.

Fuyons l’immoralité sexuelle.

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

10 Commentaires

    Avatar
  • Qu’est ce que l’immoralité sexuelle précisément ? Définir cette notion me paraît indispensable pour bien comprendre le message. Merci !

      Benjamin E
    • Bonjour Sophie, merci pour ton commentaire. Pour éviter de faire un article à rallonge, et de mélanger plusieurs idées, je me suis concentré sur les versets 18-20 et l’impératif de Paul. Mais c’est vrai qu’il est important de se poser la question : qu’est-ce qu’on met derrière le terme « immoralité sexuelle ». Je pense qu’on peut définir cela comme tout acte sexuel contraire à ce qu’enseigne la Bible au sujet de la sexualité, et qui sort du cadre qu’elle a fixé. Est-ce que ça répond à ta question ?

      Je suis conscient, c’est une définition large, et il faudrait maintenant définir quel est le cadre donné par Dieu dans la Bible au sujet de la sexualité. C’est une question qui demande une réponse un peu plus longue ! :-)

      En Christ,

      Benjamin

        Avatar
      • pour ma part je ne sais pas ce qu’est exactement l’immoralité sexuelle, jesus nous dis que regardé avec attirance une femme et un péché et pourtant cela exclue notre propre corps de la question, est ce de l’immoralité sexuelle? si cela est le cas la plus grande partie de nos pensé concernant les femme peuvent être considéré comme de l’immoralité sexuelle, ou pourrais même aller jusqu’à dire que trouver une fille belle est de l’immoralité!

  • Avatar
  • Bonjours je m’appelle Gabriel Gendron je suit chrétien et j’ai 20ans j’aimerais vraiment avoir des conseille car je c’est que Jésus Christ et mon sauveur mes en temps que chrétien je n’est pas peur de m’assume j’aimerais avoir des conseils car pour moi jeune adulte j’ai un grand défaut et je prie chaque jour pour que Dieu m’aide à travers ma foi je trouve ça dur pour nous les homme de ne pas ce masturber et je c’est que c’est vraiment mal c’est pour ça que j’aimerais avoir de vos conseille pour ça !!! Entre jeune adulte car tous les adultes passe par la merci d’avance

  • Avatar
  • ce l’exacte vérité que le reverand benjamin a exposés que DIEU vous bénisse cher frère! continuer a répandre la bonne nouvelle nous vous soutenons

  • Avatar
  • L’immortalité sexuelle comporte quelques aspects, notamment pour les non-mariés : commettre un acte sexuel avec quelqu’un qui n’est pas votre partenaire, et puis les mariés passionnés aux actes sexuels incontrôlable ; prise des excitants, zone du corps inapproprié…pour n’est cité que ceux-ci.

      Avatar
    • Et sur quel versets tu te bases pour dire cela ?
      Cela me semble n’être qu’une opinion personnelle que tu partages.

  • Avatar
  • Frère Benjamin, puisses l’Éternel Dieu vous soutenir pour son œuvre.

  • Avatar
  • Comment pouvons-nous suivre une vie Sainte et quelles sont les attitudes que nous devions avoir devant les mauvaises sentiments et pensés?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *