Vivre pour glorifier Dieu

Glorifier Dieu, c’est le but de chaque chrétien. En effet, comme le dit Éphésiens 1.5-6 « il (Dieu) nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ […] pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé ».
Je te propose donc d’étudier ce que veut dire concrètement glorifier Dieu, et ne pas le glorifier.

Qu’est-ce que glorifier Dieu ?

Glorifier Dieu c’est le louer, lui rendre honneur, respecter sa sainteté (cf Esaïe 6.3). Cela implique bien entendu de se conformer à sa parole, d’agir selon ses enseignements. Rendre gloire à Dieu c’est lui donner la place qu’il doit avoir, c’est-à-dire celle de Dieu souverain et maître de nos vies. Cela implique d’être reconnaissant pour son amour, pour sa grâce, pour tous ses bienfaits, et ce à chaque instant de notre vie (cf 1 Thessaloniciens 5.18).

Qu’est-ce que ne PAS glorifier Dieu ?

Faire des choses qui ne glorifient pas Dieu ne signifie pas seulement faire des choses mauvaises ou défendues. Bien sûr, ce qui est mauvais et défendu ne glorifie pas Dieu. Mais ne pas le glorifier, c’est avant tout faire des choses qui ne sont pas tournées vers lui, qui ne sont pas motivées par la Bible et qui n’ont pas Dieu pour finalité.
C’est faire des choses centrées sur nous-mêmes, qui cherchent à nous satisfaire et à nous servir. Des choses qui me mettent en avant, qui ne me font pas grandir dans la foi et qui ne servent ni Dieu ni mon prochain ; seulement moi. C’est refuser d’entrer dans les « œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2.10)

Malheureusement, face à ces critères, nous faisons beaucoup de choses qui ne glorifient pas Dieu… Combien de fois ai-je cherché mon propre plaisir plutôt que la gloire de Dieu ? Combien de fois ai-je couru pour aller sur Facebook, mais traîné des pieds pour lire ma Bible ? Combien de fois ai-je préféré éviter cet homme ou cette femme qui a besoin d’entendre l’Évangile, par peur de paraître ridicule et de ne pas savoir quoi dire ? La liste peut être longue, à cause de notre nature pécheresse et de notre cœur mauvais…

On pourrait s’indigner contre nous même comme Paul : « Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? » Mais comme il le dit lui-même juste après : « J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 7.24-25)

Vivre pour glorifier Dieu

Cherchons donc à vivre chaque jour à la gloire de Dieu. Cela veut dire se lever en se demandant : « Comment aujourd’hui je peux élever le nom de Dieu, faire avancer son royaume, le servir à chaque instant ? » Et ne pas se lever en se demandant comment organiser sa journée pour mieux s’amuser, pour être plus populaire, ou même être plus heureux. Mais plutôt organiser son temps et ses activités en cherchant à vivre chaque heure, chaque instant à la gloire de Dieu, quel qu’en soit le prix. Quel défi ! Heureusement, nous pouvons compter sur sa grâce et sur son aide.

Et quand je mange ? Quand je fais les courses ? Quand je suis dans le train, le bus ? Comment le glorifier ? Oui, nous sommes appelés à glorifier Dieu dans toutes les occupations que nous avons, comme le dit 1 Corinthiens 10.31 : « Que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Dans toutes ces choses « nécessaires », nous pouvons glorifier Dieu ! Lorsque nous mangeons, le faire dans une attitude de reconnaissance pour les bienfaits qu’il nous donne rend gloire à Dieu. Quand nous faisons les courses, faisons les avec joie, en cherchant à répandre autour de nous l’amour que Dieu a mis dans nos cœurs. Dans le RER, n’hésitons pas à aider ceux qui mendient, sans oublier de leur parler de la bonne nouvelle de Jésus !

Dans toutes ces actions, le fait que nous glorifions Dieu ou non dépend surtout de notre attitude. Et s’il y a une personne qui a vécu chaque instant de sa vie à la gloire de Dieu, c’est bien Jésus !
Nous pouvons donc prendre exemple sur lui, en cherchant à l’imiter et lui ressembler d’avantage chaque jour.

Examinons notre emploi du temps, nos actions, et éliminons tout ce qui ne rend pas gloire à Dieu. Que le but de notre vie soit de célébrer la gloire de sa grâce (cf Éphésiens 1.6), de partager son Évangile à ceux qui en ont besoin, et surtout de respecter le commandement du Seigneur : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » (Matthieu 22.37)

A Dieu seul soit la gloire !

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

11 Commentaires

    Avatar
  • merveilleux article, que DIEU nous accorde de pouvoir le glorifier mais aussi et sutout de pouvoir lui rendre grace en toute chose

  • Avatar
  • Merci Nicolas pour cet article ! Il est excellent.

    Et en effet, c’est génial de pouvoir commencer la journée en se demandant « Comment aujourd’hui je peux élever le nom de Dieu, faire avancer son royaume, le servir à chaque instant ? ». J’essaye de faire ça tous les matins, et de m’attendre à Lui.

      Avatar
    • C’est Benjamin l’auteur… J’ai oublié de le mentionner, je rajoute ça tout de suite !

        Avatar
      • C’est la vérité examinons notre temps et surtout notre conduite tout les jours car notre Dieu est saint.

  • Avatar
  • MERCI , pour cet aricle

  • Avatar
  • Amen et merci pour cet article.
    C’est aussi ça glorifier Dieu…

  • Avatar
  • Merci pour cette article Benjamin, cela a ajouté un plus dans ma connaissance. Que Dieu vous benisse abondamment

      Benjamin E
    • Merci pour ton commentaire, et gloire à Dieu si l’article t’as été utile !

      En Christ,

      Benjamin

  • Avatar
  • Merci pour cet article, je trouve pas évident car il y a aussi des choses que l’on fait au nom de Dieunou pour glorifier Dieu et qui au final ne le glorifie pas du tout…

    Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
    Matthieu 7:22-23

    Donc au final, seul Dieu peut nous révéler la nature profonde de nos motivations !

    Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !
    Psaumes 139:23-24

  • Avatar
  • infiniment merci; que Dieu te bénisse

  • Avatar
  • je suis a votre disposition pour parler de Dieu avec vous je suis a la retraite et j ai le temps et parler ensemble de la statue de Daniel dans la bible la fin du voyage sur cette terre est plus proche qu on ne le pense Marie

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *