Vivre pour glorifier Dieu

Glorifier Dieu, c’est le but de chaque chrétien. En effet, comme le dit Éphésiens 1.5-6 « il (Dieu) nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ […] pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé ».
Je te propose donc d’étudier ce que veut dire concrètement glorifier Dieu, et ne pas le glorifier.

Qu’est-ce que glorifier Dieu ?

Glorifier Dieu c’est le louer, lui rendre honneur, respecter sa sainteté (cf Esaïe 6.3). Cela implique bien entendu de se conformer à sa parole, d’agir selon ses enseignements. Rendre gloire à Dieu c’est lui donner la place qu’il doit avoir, c’est-à-dire celle de Dieu souverain et maître de nos vies. Cela implique d’être reconnaissant pour son amour, pour sa grâce, pour tous ses bienfaits, et ce à chaque instant de notre vie (cf 1 Thessaloniciens 5.18).

Qu’est-ce que ne PAS glorifier Dieu ?

Faire des choses qui ne glorifient pas Dieu ne signifie pas seulement faire des choses mauvaises ou défendues. Bien sûr, ce qui est mauvais et défendu ne glorifie pas Dieu. Mais ne pas le glorifier, c’est avant tout faire des choses qui ne sont pas tournées vers lui, qui ne sont pas motivées par la Bible et qui n’ont pas Dieu pour finalité.
C’est faire des choses centrées sur nous-mêmes, qui cherchent à nous satisfaire et à nous servir. Des choses qui me mettent en avant, qui ne me font pas grandir dans la foi et qui ne servent ni Dieu ni mon prochain ; seulement moi. C’est refuser d’entrer dans les « œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2.10)

Malheureusement, face à ces critères, nous faisons beaucoup de choses qui ne glorifient pas Dieu… Combien de fois ai-je cherché mon propre plaisir plutôt que la gloire de Dieu ? Combien de fois ai-je couru pour aller sur Facebook, mais traîné des pieds pour lire ma Bible ? Combien de fois ai-je préféré éviter cet homme ou cette femme qui a besoin d’entendre l’Évangile, par peur de paraître ridicule et de ne pas savoir quoi dire ? La liste peut être longue, à cause de notre nature pécheresse et de notre cœur mauvais…

On pourrait s’indigner contre nous même comme Paul : « Malheureux être humain que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? » Mais comme il le dit lui-même juste après : « J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 7.24-25)

Vivre pour glorifier Dieu

Cherchons donc à vivre chaque jour à la gloire de Dieu. Cela veut dire se lever en se demandant : « Comment aujourd’hui je peux élever le nom de Dieu, faire avancer son royaume, le servir à chaque instant ? » Et ne pas se lever en se demandant comment organiser sa journée pour mieux s’amuser, pour être plus populaire, ou même être plus heureux. Mais plutôt organiser son temps et ses activités en cherchant à vivre chaque heure, chaque instant à la gloire de Dieu, quel qu’en soit le prix. Quel défi ! Heureusement, nous pouvons compter sur sa grâce et sur son aide.

Et quand je mange ? Quand je fais les courses ? Quand je suis dans le train, le bus ? Comment le glorifier ? Oui, nous sommes appelés à glorifier Dieu dans toutes les occupations que nous avons, comme le dit 1 Corinthiens 10.31 : « Que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Dans toutes ces choses « nécessaires », nous pouvons glorifier Dieu ! Lorsque nous mangeons, le faire dans une attitude de reconnaissance pour les bienfaits qu’il nous donne rend gloire à Dieu. Quand nous faisons les courses, faisons les avec joie, en cherchant à répandre autour de nous l’amour que Dieu a mis dans nos cœurs. Dans le RER, n’hésitons pas à aider ceux qui mendient, sans oublier de leur parler de la bonne nouvelle de Jésus !

Dans toutes ces actions, le fait que nous glorifions Dieu ou non dépend surtout de notre attitude. Et s’il y a une personne qui a vécu chaque instant de sa vie à la gloire de Dieu, c’est bien Jésus !
Nous pouvons donc prendre exemple sur lui, en cherchant à l’imiter et lui ressembler d’avantage chaque jour.

Examinons notre emploi du temps, nos actions, et éliminons tout ce qui ne rend pas gloire à Dieu. Que le but de notre vie soit de célébrer la gloire de sa grâce (cf Éphésiens 1.6), de partager son Évangile à ceux qui en ont besoin, et surtout de respecter le commandement du Seigneur : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » (Matthieu 22.37)

A Dieu seul soit la gloire !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

24 ans, français vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Coordinateur de la Réb', blogueur sur christestmavie.fr, amateur de bons livres, et co-auteur du livre Une vie de défis. Mais par-dessus tout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →