Attention à ce que tu portes #2

Ceci est un reboot de mon premier article du même nom.

Ça y est, il semble que l’été soit arrivé. Les gars peuvent enfin se mettre en T-shirt & pantacourt, les filles peuvent enfin se mettre en jupe. Courte. Très courte. Trop courte.
Ce matin, je rentre dans mon wagon et reste debout, je repère facilement la fille en mini-jupe assise en face et je me sens très mal à l’aise. Je me tourne dos à elle et je me trouve nez à nez… avec une autre femme en mini-jupe. Je brandis ma Bible (pas pour l’assommer) et l’ouvre de façon à ne pas voir ses jambes.

Tu penses que j’en fais peut-être trop, que je suis trop sensible et qu’il faut que je me fasse soigner. Soit. Mais si c’était le contraire, si tu étais au contraire désensibilisé devant cette façon de s’habiller ? Et si au contraire, il faudrait que ce soit toujours de plus en plus court pour que cela te choque (ou te plaise) ?

Je fais partie d’une faible proportion de gars qui n’ont jamais regardé la pornographie et cela joue probablement dans ma sensibilité extrême face aux images de femmes dévêtues. Cela ne veut pas dire pour autant que je n’ai jamais de mauvaises pensées d’ordre sexuel.
L’inverse est aussi vrai, si tu as déjà regardé de la pornographie ou des films/séries érotiques, tu as davantage de chances d’être désensibilisé face à de telles images.

Je m’adresse maintenant avant tout à vous, sœurs en Christ.

Quel rapport avec la Bible, me diriez vous. Regardons  Romains 14.13-23.
Paul explique dans ce passage qu’en tant que chrétien, il a la liberté de manger de tous les aliments, dont ceux sacrifiés aux idoles. Il énonce ensuite un principe supérieur au verset 21. Si manger d’un certain type d’aliment peut faire chuter son frère, il préfère s’en abstenir.
De la même façon, s’habiller de façon légère est une liberté que tu as en Christ (notamment chez toi, pour dormir, etc.). Mais si tu apprends que cela est très susceptible de faire chuter ton frère (ce qui est le but de cet article), il est préférable de t’en abstenir.

En tant que filles de notre Seigneur, je vous en supplie. Soyez une lumière dans les ténèbres de ce monde, non seulement dans votre comportement, dans ce que vous regardez, dans ce que vous écoutez, dans ce que vous dites* . Mais aussi dans votre façon de vous habiller.
Je sais que beaucoup d’entre vous n’êtes pas conscientes de ce que vous provoquez chez les hommes, chrétiens ou non. Mais vous êtes susceptibles de leur faire avoir des mauvaises pensées.
Déjà que certains d’entre nous se privent de séries (Game of Thrones pour ne citer qu’elle) pour ne pas être tenté, si en allant à l’église ou en vous voyant dans la semaine, ils se retrouvent à être alimentés en mauvaises pensées par votre habillement (ou manque d’habillement)…

Oui, mais comment savoir si ce que tu portes est indécent ? Pose la question à des frères en Christ sérieux dans la foi. Ils se sentiront honorés et même reconnaissants, et répondront sincèrement.

Récemment, j’ai dû parler à une petite sœur en Christ de 17 ans d’une autre Église au sujet de sa robe qui remontait au-dessus des genoux. Elle était surprise et ne s’attendait pas à l’effet qu’elle était susceptible de produire.
Si tu es un frère en Christ, n’hésite pas à aller voir tes sœurs pour leur faire ce type de remarques. Parle-leur avec amour et pas avec un ton de condamnation ou de jugement. La plupart du temps, elles ignorent tout du combat dans nos pensées.

Cet article est un message de la part de nous tous, frères en Christ, à vous mes sœurs. Nous n’arrivons pas ou n’osons pas toujours vous en faire part. Souvent par peur de vous offusquer ou de vous blesser… Mais sachez que le combat dans les pensées est quelque chose de réel et omniprésent dans la vie de chaque homme en Christ.

Quant à nous frères**, je nous exhorte à appliquer Philippiens 4.8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.« 

Pour conclure, je vous exhorte, frères et sœurs (car oui frères**, voir votre sous-vêtement qui dépasse de votre jean dès que vous remontez un peu votre T-shirt peut bien sûr dégoûter nos sœurs, mais aussi les faire tomber en pensées), à bien nous habiller pour 3 raisons :

  1. nous distinguer des autres filles/gars de ce monde (Romains 12.1-2) ;
  2. ne pas être une occasion de chute pour nos frères et sœurs (Romains 14.13-23) ;
  3. glorifier Dieu dans notre manière de nous vêtir (1 Pierre 3.3-4) en privilégiant la beauté intérieure.

Et allez aussi faire un tour sur cet article, sur la décence masculine.


* Ces 3 articles sont également destinés aux gars.
** J’ai écrit principalement cet article à destination des soeurs en Christ. Cependant, il serait très intéressant que l’une d’entre vous se propose d’écrire un article du même type à destination des frères, concernant leur habillement : torses nus, T-shirts moulants, débardeurs assez plongeants qui laissent voir les « pecs », etc.

Si tu (gars ou fille) as été repris par Dieu sur ce sujet (à la lecture de cet article ou avant), envoie-nous ton témoignage et nous pourrons le publier de manière anonyme. Merci !

 

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

65 Commentaires

    Avatar
  • Comme le disent parfois nos publicités, « Je suis S. (une fille), et j’approuve ce message. » Je reconnais que c’est un sujet sensible, d’actualité et qui mérite réflexion.

    Néanmoins, je dois avouer en avoir quelque peu ras-le-bol que ce genre de discours aille toujours dans le même sens.

    Entendez-moi bien : je ne mets pas tous les gars dans le même panier. Clément, tu auras au moins eu assez de tact pour y mettre la forme… pas comme ce prédicateur américain (https://www.youtube.com/watch?v=NJieEPmtd48). Les filles, si vous regardez cette vidéo, je vous en conjure, allez jusqu’au bout en essayant du mieux que vous pouvez de faire abstraction de la forme… et de vous concentrer sur le fond : il y a du vrai ;)

    Mais quand écrirez-vous enfin (par une rédactrice fille, svp, sinon quid de la légitimité de ce qui sera dit ?) un article sur ce que les gars font/disent et qui peut faire chuter leurs sœurs ? Même s’il y a du vrai, c’est un peu facile de toujours nous jeter la pierre. Et ne croyez pas qu’il s’agit de la manière dont vous vous habillez. J’ai déjà une idée du titre : « Attention à ce que tu dis »…

      Avatar
    • S., je suis parfaitement d’accord avec toi !
      Et sache aussi que cela fait quasi un an que je réfléchis à un article sur ce sujet. J’ai du mal à rédiger, alors ça me prend du temps… Mais sois patiente, il y en aura (au moins) un ! Prochainement, Dieu aidant ;-)

        Avatar
      • Merci!

      • Avatar
      • Merci ! J’attends ton article avec impatience ;)

  • Avatar
  • Merci pour ce post sur l’habillement des filles. J’aimerais juste proposer à son auteur de préciser ce qu’il entend par « mauvaises pensées d’ordre sexuel ». Je qualifierais pour ma part ces pensées de « déplacées » plutôt que « mauvaises », car elle ne sont mauvaises que lorsqu’elles se dirigent vers la mauvaise personne, qu’en pensez-vous ?

    Par ailleurs, merci aux filles qui demandent aussi aux garçons de faire attention à leur habillement. Ce n’est pas un sujet nouveau: dans mon Eglise, quand j’étais jeune (loin dans le passé, entre-temps je suis devenue une respectable grand-mère !), les filles (dont moi) étaient sans cesse convoquées par la Direction pour se repentir d’une jupe dévoilant le genou et uniquement lui (et pas transparente !), alors que les garçons pouvaient porter des pantalons tellement moulants qu’ils dévoilaient sans équivoque leur contenu (pardonnez-moi si je vous parais « osée »), sans qu’on leur fasse des remarques … et les « pensées déplacées », elles nous montaient à la tête aussi… Alors les filles, faites attention de ne pas faire tomber nos frères et les garçons… faites attention à ne pas faire tomber vos soeurs !
    Je crois que le résumé de ces réflexions est contenu dans l’exhortation de Paul au ch. 14 de son épître aux Romains.
    Et…. si chaque matin, en s’habillant, on pensait qu’on va se présenter devant le Seigneur pour un entretien, quelle tenue choisirions-nous ? C’est peut-être là que devrait se trouver la référence vestimentaire envers nos frères, qui, soit dit en passant, sont aussi ceux de notre Seigneur…

      Avatar
    • Bonjour EF,

      Je te remercie tout d’abord pour ton message qui me trouve encouragé !
      Merci de lire le blog et d’apporter ton expérience aux plus jeunes :)

      Pour « mauvaises pensées d’ordre sexuel », je fais allusion aux pensées liées à la débauche et à l’impureté énoncées dans Ephésiens 5.3 par Paul.
      Je pense qu’il est possible d’avoir des mauvaises pensées envers la bonne personne. Exemple : si je suis fiancé (ou pas encore) et que je vais très loin dans mes pensées, jusqu’à la convoitise, cela a beau être la « bonne personne », ma « future femme », il n’en reste pas moins que je ne dois pas la regarder d’une telle manière car elle ne « m’appartient pas encore ». C’est seulement lorsque nous serons mariés que mon corps lui appartiendra et vice versa (1 Corinthiens 7.7).

      J’espère que j’ai pu être clair dans ma petite réponse :)

      Bien à toi,
      Clément Dv

  • Avatar
  • Salut, merci bcp pour c texte.
    Dernièrement Dieu m’a aussi montre que certaines de mes robes d’hiver moulaient et qu’il falait changer. Merci du courrage d’avoir ecouter Dieu. Be bless

      Avatar
    • Bonjour Edna,

      De rien, je te remercie pour ton commentaire. Sache que j’ai eu plusieurs retours de soeurs en Christ qui m’ont écrit en privé pour me remercier concernant cet article et se sont posées la question de leur habillement.
      C’était un sujet que je voulais aborder, non pas à partir de pensées personnelles uniquement, mais sur une base biblique. Et quoi de mieux que le principe de la liberté chrétienne de Romains 14? =)

      Bien à toi,
      Clément

        Avatar
      • Merci bien mon frère en Christ ,pour votre message sur l’habillement qui est d’actualité. Que Dieu vous bénisse.

  • Avatar
  • Ha ha ha, tout à fait d’accord aussi avec S…. (et je suis une fille aussi). J’ai toujours fait attention à comment je m’habillais, parce que j’ai eu la chance d’avoir des frères en Christ qui m’ont partagé ce que Clément ressent aussi il y a déjà un bout de temps, alors je fais attention : pas de décolletés, pas de jupes courtes, pas de maillots de bain minuscules… Et de l’autre côté, tellement tellement tellement de gars chrétiens qui ne mesurent pas la portée de ce qu’ils disent ou des instants qu’ils passent avec nous…à quel point c’est cela qui nous chamboule complètement et ne nous aide pas dans nos relations avec eux…
    En même temps, je pense qu’il est bon qu’une fille qui n’a jamais réfléchi sur le fond de l’article de Clément ait l’occasion de le faire !

      Avatar
    • Bonjour E.,

      Merci pour ton commentaire et pour ton authenticité dans ta réponse.
      Effectivement, c’était là mon but, parler aux filles qui n’ont jamais réfléchi sur le fond central de cet article : faire attention à la manière de nous habiller sachant l’effet que cela peut produire.

      Bien à toi,
      Clément Dv

  • Avatar
  • Ce ne sont pas les vêtements des femmes qu’il faut changer ( sinon toutes sous une bourka!!!) mais bien le regard des hommes sur les femmes!!!pourquoi serait-ce toujours aux femmes de plier!…Ce n’est pas la chair ( masculine) qui est faible mais bien le règne de la testostérone qui est trop tyrannique!..

      Avatar
    • Loin de rejeter la responsabilité de l’homme dans l’affaire, nous voulons surtout mettre en lumière, mettre en garde, et protéger. Je t’assure que l’auteur de l’article a bien conscience de ses erreurs, et il sait que Jésus est venu mourir pour ses fautes, et aussi pour les regards malsains qu’il lui arrive d’avoir envers les femmes.

      Mais je vais répondre à ta question. Pourquoi est-ce que c’est aux femmes de se plier ? D’abord, (et c’est exactement pareil pour les hommes) ce que dit l’auteur, est que si par une action quelconque, tu augmentes la propension à pêcher de ton ami chrétien, cette action est à remettre en question. Mais surtout, la Bible enseigne que la femme doit s’habiller d’une manière décente, avec pudeur et modestie (la Bible est notre autorité sur ce blog).

      Jésus dit justement que la chair est faible… Et aussi que l’oeil est la lampe du corps. Cet article n’est pas une énumération de reproches. Nous appelons à l’aide parce que nous n’en pouvons plus de marcher en regardant le sol pour ne pas nous souiller les yeux (et nos pensées, par la même occasion). Nous demandons de l’aide. A Dieu, et à nos amies chrétiennes.

        Avatar
      • Je trouve que l’article part déjà d’un faux constat, celui de dire que c’est au sein de l’église qu’on trouve toutes ces filles habillées à la limite de la décence (alors que toi et Clément avouez vous-même que c’est dans la rue ou dans le bus que vous croisez toutes ces filles dénudées). J’ai très rarement vu des filles habillées de manière provocante dans une église…!
        Si tu « n’en peux plus de marcher en regardant le sol pour ne pas être souillé », pour ma part je « n’en peux plus » de recevoir tous les regards mal placés dans le meilleur des cas , ou insultes gratuites dans le pire, j’étais une fois en pantalon de sport et teeshirt quand un gars m’est passé à côté en vélo en m’envoyant un « salope, ça paie bien hein? » (désolé du langage mais c’était dit comme ça). Crois moi c’est pas plus agréable que de devoir baisser les yeux. Tout ça pour dire que votre réaction n’a la plupart du temps rien à voir avec notre tenue. Même en portant un sac on serait pour certains une occasion de chute, alors il serait peut-être temps de vous remettre en cause aussi.

          Avatar
        • Bonsoir SoR,

          Merci pour ton commentaire sincère et ton expérience.
          Loin de moi l’idée de viser les filles à l’intérieur de l’Eglise (le bâtiment). Je faisais allusion aux soeurs en Christ (qui font partie de l’Eglise, corps de Christ, 1 Corinthiens 12), qui dans leur habillement dans la vie de tous les jours peuvent susciter des mauvaises pensées aux frères. Pensées qu’elles n’envisageaient sincèrement pas.

          Mon article n’a pas pour but d’être légaliste et de généraliser un comportement. Une piste de réflexion pour aider les soeurs est de demander l’avis des frères en Christ plus matures dans la foi ou à des personnes proches (père, frère, etc.). Je ne demande pas de sortir une règle et un compas pour faire des mesures. Je pense que vous les soeurs, êtes assez sensibles et matures pour savoir comment éviter ce genre de situations.

          Quant au garçon en vélo, j’ai de gros doutes sur son salut. Il semble bien appartenir au monde (et donc à son prince et à ses valeurs). Comme je le rappelle, plutôt que de te baser sur les paroles aussi nulles d’un gars « out », considère plutôt les avis de frères dans la foi. Car c’est eux qui seront plus à mêmes de t’orienter vers ce qui peut les aider à ne pas chuter. Mon article fait donc une claire distinction entre les frères et les gars de ce monde. Chose que je n’avais peut-être pas suffisamment précisée, auquel cas je te demande de me pardonner ce manque de clarté.

          Bien à toi,
          Clément

  • Avatar
  • Est-ce que vous pouvez arrêter avec ce genre de conidérations complètement débiles et sexistes? Sur 20 femmes il y en a peut-être une en france qui porte la mini-jupe (et je n’en suis pas: à la fois répugnant et extrêmement inconfortable) alors arrêtez de tout le temps faire des reproches vestimentaires aux femmes. Proportionellement il y a autant, sinon plus, de mecs qui montrent leur caleçon, cela par contre personne n’en parle.
    Il y en a marre de la dictature vestimentaire au nom de la décence ou autre choses, quand ce n’est pas la jupe, c’est le short qui est trop « masculin », le décolleté qui est trop « plongeant » ou d’autres bêtises dans le genre. En ce qui me concerne, je vois des mecs torse-nu assez régulièrement sans en faire une maladie.

      Avatar
    • Bonjour Noémie,
      Ces considérations sont peut-être, à tes yeux, débiles et sexistes, mais je te rappelle que nous avons fait des articles sur le sujet qui s’adressent aussi aux hommes. Un exemple : http://www.larebellution.com/2013/08/13/decence-et-gente-masculine/
      Donc rassure-toi, nous en parlons aussi !
      Si je garde tes proportions, cela fait 5 femmes sur 100. Combien de personnes croises-tu par jour ? Plusieurs milliers, sans doute… Cela me semble suffisant pour écrire un article dessus !

      Plus sérieusement, cet article a été écrit pour des chrétiens, des chrétiennes, même. Plus qu’un reproche, il se veut un avertissement. Et la femme qui veut plaire à Dieu (1 Pierre 3.1-4, 1 Timothée 2.9-10), est pudique et modeste. Cela choque peut-être dans notre culture, mais c’est ce que nous voulons promouvoir en tant que chrétiens. Clément, l’auteur, explique le principe biblique des viandes sacrifiées aux idoles, qui est absolument pertinent pour cette situation. Si tu es chrétienne, tu devrais comprendre facilement.

      Je t’encourage à appliquer dans ta vie le verset que Clément a cité dans son article, de Philippiens 4.8. C’est ce que nous, voulons faire.

        Avatar
      • En ce qui me concerne, je ne me plie à aucun règlement vestimentaire imposé par les hommes. C’est pour cela notamment que je ne mets jamais de mini-jupe ni d’autre vètements minimalistes. perso, j’ai plutôt un « look » garçon manqué, ou boubou africain pour l’été, beaucoup plus pratique et confortable.
        Je n’ai pas besoin qu’un sexiste complètement perturbé vienne me faire des réflexions.

          Avatar
        • Bonsoir Noémie,

          Je te remercie de ta contribution à cet article, même si nous ne partageons pas forcément la même vision sur ce sujet.
          Une chose que je partage avec toi est le fait que tu n’as pas à te plier à un règlement imposé par des hommes. Tant mieux car je pense la même chose.
          Cependant, plus qu’un règlement, l’idée principale de mon article était de montrer un principe biblique : la liberté chrétienne. Ce principe provient de la Parole de Dieu et est abordé dans 1 Corinthiens 6 et 9, ainsi que Romains 14.

          La seule raison pour laquelle je demande aux soeurs de faire attention à leur habillement, c’est à cause du principe que Dieu nous a laissé dans sa Parole : si tu sais que ce que tu fais/portes/dis peut faire chuter ton prochain, il vaut mieux s’en abstenir. Quand bien même tu ne pensais pas mal faire sur le moment.

          Maintenant, j’ai bien vu que tu veux imposer ton point de vue que tu as bien résumé dans ton dernier commentaire :
          « Moi je dis, te prend pas la tête avec toutes ces bétises, habille toi comme tu veux, quand tu veux et où tu veux, avec ou sans talons. Le tout, c’est d’être à l’aise en en accord avec soit-même »

          J’ai juste une question à te poser : si tu es chrétienne, sur quelle base biblique fondes-tu ce dernier commentaire ?

          En effet, ce qui est important n’est pas ce que je pense, mais ce que Dieu dit dans sa Parole… C’est à sa Parole d’éclairer nos expériences (même si l’on a l’impression d’être mature à force de grandir en expérience), et non à nos expériences d’éclairer sa Parole.
          Sinon, on tomberait très facilement dans le texte-prétexte : avoir un avis et se servir d’un passage isolé de la Bible pour l’exposer, hors de son contexte bien entendu…

          J’attends donc ta réponse à ma petite question,

          Bien à toi,
          Clément

  • Avatar
  • En tant que jeune femme, je dois admettre que j’en ai un peu marre de ce discours, les gars peuvent ce mettre torse nu mais nous on doit être couverte de la tête au pied ? On est en robe et en jupe parce qu’il fait chaud. Après oui, il ne faut pas abuser mais en tant que personne qui énormément souffert de problèmes par rapport à l’image de soi et d’abus sexuels, je crois qu’il est dangereux de leur faire sentir ou penser qu’elles doivent avoir honte de leur corps. Evidemment, on doit être responsables et ne pas porter n’importe quoi mais la responsabilité est aussi aux gars de rester pur dans leurs pensées. La pureté sexuelle se joue aussi dans les coeurs et dans les pensées. Arrêtez de tout nous mettre sur le dos !

      Avatar
    • Bien entendu. Merci pour ce rappel !
      Pour info, nous avons aussi des articles sur les pensées :
      http://www.larebellution.com/2012/11/07/dis-a-quoi-tu-penses/
      Et sur la décence masculine :
      http://www.larebellution.com/2013/08/14/decence-et-gente-masculine-fin/
      Si un aspect ne vous semble pas abordé sur le blog, vous pouvez toujours nous soumettre un article en prenant contact avec nous.

    • Avatar
    •  » Evidemment, on doit être responsables et ne pas porter n’importe quoi mais la responsabilité est aussi aux gars de rester pur dans leurs pensées.  »

      C’est exactement ce que j’expliquais récemment à une amie musulmane, au sujet du port du voile, niqab et burqa.
      Je partage ton point de vue

  • Avatar
  • Article inutile qui porte un jugement inutile.

    Si la mini jupe déjà te choque, je suppose que tu peux mettre une croix sur la piscine et les vacances au bord de la plage ?

    Connaissant très bien l’effet de la testostérone ( je suis un gars), je peux vous garantir que nous les hommes, peuvent être tentés par n’importe quelles filles. Un simple regard sur le visage d’une belle fille peut être une occasion de chute, alors faut il cacher le visage des filles ? Même en portant un purka, on peut distinguer la forme du corps de la fille qui peut aussi être une source de tentation, alors doit on mettre toutes les filles dans des cartons ?

    Tu proclame de n’avoir jamais visionné de films pornographiques ( est-ce vrai ?) En ce qui me concerne, je n’ai plus de problème avec les filles en mini jupe car je n’éprouve aucune envie en les voyant. Ce n’est pas la faute des mini jupe mais de notre nature pécheresse. Faut il vraiment jeter la faute sur les autres alors que nous pouvons, avec l’aide de Dieu, de surmonter ces tentations ?

    De plus, les chrétiennes, sauf certains cas extrêmes, savent très bien se vêtir et se comporter. Alors pourquoi critiquer les sœurs en christ alors que les filles qui s’habillent « mal » sont des filles dans le monde ?

    C’est à nous de régler ce problème, c’est à nous de changer mais pas mes autres.

    -« Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. » Matt 5-29

    « Nous appelons à l’aide parce que nous n’en pouvons plus de marcher en regardant le sol pour ne pas nous souiller les yeux (et nos pensées, par la même occasion). » Mon cher, si tu n’arrives pas à ne pas être tenté par les filles, alors oui tu devrais continuer à marcher en regardant le sol ;)

    Peace

      Avatar
    • Tout à fait d’accord avec toi

    • Avatar
    • Voici pourquoi je suis d’accord avec toi :
      « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
      Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, 15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
      Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste » (Matt. 5:13-16).

      Si vous n’y parvenez pas seul, demandez :
      « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Matt. 7:7)

  • Avatar
  • Merci pour cet article très utile.

  • Avatar
  • Je recopie mon commentaire de Facebook comme Clément nous a invités à faire : La plus grande partie de la responsabilité reste du côté de la personne qui fantasme. Si on ne contrôle pas ses pensées et son coeur, quelque soient les habits ou l’apparence en face, il y aura toujours moyen de se faire des films.
    Donc chacun sa part de responsabilité, si quelqu’un s’habille léger pour être plus confortable, grand bien lui fasse. Si cette personne le fait pour se faire voir et attirer les regards, c’est son problème et elle a effectivement du travail à faire là dessus, mais attention à ne pas faire l’amalgame ! Dans tous les cas, le travail reste à faire du côté de la personne tentée et se dédouaner en disant « l’autre est pierre d’achoppement pour moi », c’est fuir son combat personnel.

      Avatar
    • Bon argumentaire, en effet, à chacun ses responsabilités.

    • Avatar
    • Bonsoir PA,

      Merci pour ton apport sur cet article.
      Je partage ton avis dans la mesure où quand il y a un péché de convoitise, le premier coupable est celui qui convoite.

      Cependant, Paul parle bien dans ses lettres de comportements (1 Corinthiens 6 et 9, Romains 14) qui peuvent faire chuter autrui, alors que les croyants à qui il parle n’en avaient pas forcément conscience. C’est alors qu’il développe ce principe de liberté chrétienne où il expose que si tu fais quelque chose tout en sachant pertinemment que ton frère/soeur pèche (pensées ou actes) à cause de ton acte, il vaut mieux s’en abstenir.

      Qu’en penses-tu ?

      Bien à toi,
      Clément

        Avatar
      • Je pense qu’il y a plusieurs choses.

        D’une part, il faut que la personne qui chute à cause de l’acte soit consciente de sa responsabilité et fasse tout ce qu’elle peut de son côté. Actuellement, sur le sujet de l’habillage des femmes, c’est rarement le cas, puisque la société dans son ensemble, que ce soit dans les églises ou pas, rejette la responsabilité sur la femme la plupart du temps.
        D’autre part, il faut bien fixer des limites. Interdirait-on les femmes d’entrer dans la salle de culte sous prétexte que les hommes ne savent pas maîtriser leurs pensées ? Bien sûr que non. Et pourtant, en utilisant ce verset, ça se justifierait. Toute la question est donc « où pose-t-on les limites ? ».
        De mon point de vue, je n’ai pas de leçon à donner à une femme sur la façon dont elle s’habille si elle a des bonnes raisons. Elle veut porter un décolleté ou un mini short parce que sinon, elle a trop chaud ? Grand bien lui fasse, à moi de me contrôler.

  • Avatar
  • Dans ce cas, au lieu d’un simple article sur ce blog, signez des pétitions à échelle internationale pour :
    – le port de burqa pour toutes les femmes, mais même avec ça il y en aura toujours un pour tenter d’apercevoir le moindre bout de chair : donc à vous hommes, de contrôler vos yeux et vos pensées – et vos mains –
    – la fermeture des plages, ou bien retour aux combinaisons de bain des années 20 – mais même ça c’est moulant, on va nous observer, de très près attention !
    – la fermeture des salles de sport, de musculation : effectivement, à quoi bon garder une bonne santé, rester en forme physiquement, se tonifier avant l’été ou se préparer pour un mariage. Soyons remplis de boudins de graisse et bonjour les problèmes cardiaques et d’obésité. Au moins avec ça les hommes ne chuteront pas, et encore…
    – l’interdiction totale des cours de natation en primaire et au collège; à quoi ça sert de savoir nager puisqu’on deviendra les causes de la chute des hommes ? Autant se noyer pour avoir l’opportunité d’avoir un mec sorti d’Alerte à Malibu pour nous sortir de l’eau. Mince, il va falloir faire du bouche à bouche pour nous ranimer…
    – la destruction des médias, des visuels, (en passant, byeybe la taxe sur la tv). Trop de tentations, restons-en à l’écrit pur et simple. Mais même par écrit on peut véhiculer des pensées malsaines.
    – la suppression des robes de mariée en bustier, trop de chair dévoilée. Les filles, mariez-vous en col roulé et manches longues avec une robe non-cintrée, car si vous sortez le bustier et êtes élégantes durant le plus beau jour de votre vie, il n’y a pas que votre futur mari qui va chuter…
    – la suppression de la production des films français. Très peu sont sans scènes de contacts physique rapproché.
    – Bandez vos yeux. Ca n’empêchera pas vos pensées de travailler.
    – Liste non exhaustive

    Morale de l’histoire : Quoiqu’on fasse, il y aura toujours un homme avec un regard ou des pensées déplacés. On aura beau faire attention, on nous dira toujours que c’est trop court, trop moulant, trop transparent.
    Je vous l’accorde, certaines tenues ne sont pas des plus correctes. Mais avez-vous regardé le problème à la source ? Tout d’abord : nous les filles, nous ne contrôlons pas la taille de notre poitrine !!!!!!! (sauf botox) Même derrière une burqa c’est visible…Ensuite, si certaines filles s’habillent comme ça, c’est parce qu’elles veulent attirer l’attention (tous humains et pêcheurs). Si personne ne prête attention, elles mettront la minuscule jupe ou le décolleté XXL une fois, deux fois et ça sera fini, et elle ressortira son bon sweat à capuche et ses baskets tellement plus confortables ! Si les mini-jupes et autres vêtement courts existent, c’est parce qu’on a remarqué qu’il y avait une réponse à ça. Si les pub à connotation sexuelles existent, c’est parce qu’il y a une réponse. Si la pornographie existe, c’est parce qu’il y a des gens pour regarder. Si la prostitution existe, c’est parce qu’il y a des clients. Et je pourrai continuer.

    Que les gars écrivent des articles pour nous demander de faire attention, ou que les filles vous accusent de sexisme, quoiqu’on dise on ne peux pas changer l’autre. Les gars vous voulez arrêter de chuter ? Alors arrêtez de penser. Arrêtez de penser, et vos faits et gestes découleront de cette pensée positive. Donc pas de réponses aux tenues et attitudes « provocantes » de la gente féminine – ou masculine -. Elles iront se rhabiller d’elles-mêmes. Problème résolu ! Et Clément, tu n’aura plus à avoir peur de voir les cuisses des filles dans le train : soit parce que ça n’excitera plus tes hormones grâce à tes nouvelles pensées, soit parce qu’il n’y aura plus de mini jupes parce que tous les hommes auront bien fait comprendre que ça n’attirai pas plus que ça.

      Avatar
    • Il est vrai qu’on peut oublier certains endroits où il faut faire attention à nos regards, voici un listing exhaustif, merci !

      Sans rentrer plus dans ton jeu, Clément, en dehors de son ressenti, a écrit un article Bible en main. Il défend un principe biblique, et beaucoup de principes bibliques sont discutables quand on regarde notre culture, quand on regarde le monde. Si Clément a tort d’écrire cet article, pourquoi ne le justifies-tu pas Bible en main ?
      Bien évidemment que la source du problème, c’est le cœur de l’homme (Matthieu 15.19). Et cet article ne contredit pas du tout cette idée ! Dans le cadre des viandes sacrifiées aux idoles, bizarrement, c’était la source était la même…

        Avatar
      • moi je vous dis les filles: faîtes comme vous voulez, mais assumez-le. Et si vous avez peur d’un geste mal placé (même en jogging c’est possible, déjà expérimenté), souvenez-vous toujours qu’on sous-estime souvent les vertus d’une bonne paire de claques…..

          Avatar
        • Nicolas B : Merci pour le passage que je cherchais Matt 15:19. Je ne dis pas que Clément a tord d’écrire un article comme celui-ci, avertir c’est bien, mais ce qu’il en ressort pour moi, je ne suis pas la seule, c’est « j’arrive pas à me contrôler, c’est à cause de vous les filles », alors qu’il est le seul responsable de ses pensées.
          Suggestion : au lieu qu’un gars écrive pour les filles et les filles pour les gars, pourquoi ne pas écrire un article gars à gars du style « comment contrôler nos pensées » parce qu’on l’a bien compris, gars et filles, nous ne nous comprenons pas.

          Noémie : C’est clair, en jogging ou en tenue d’esquimaux, on ne pourra pas éviter les gestes des mecs aux pensées malsaines. Comme tu l’as très bien dit, « à chacun sa responsabilité ». Mais qu’ils ne viennent pas nous dire « je chute parce que t’es mal habillé ». Un « je chute à cause de mes pensées malsaines » ça passerai mieux.
          Une bonne paire de claques ? Ils vont nous sortir Lév 19:18 « Tu ne te vengeras point »

          Bon sommeil

            Avatar
          • Il y a une différence entre se venger et se défendre: on se défend pour se mettre en sécurité, ici c’est une façon d’exiger simplement le respect. Un mec qui me met la main aux fesses, qui me fait une réflexion déplaçée ou qui est simplement lourdingue, j’y signifie clairement qu’il n’a pas le droit d’aller plus loin et qu’il a déjà dépassé les bornes, ça marche très bien d’ailleurs. On se venge quand « c’est trop tard », et là on a l’objectif, non plus de se défendre, mais de faire du mal à la personne. Et se défendre avec efficacité évite souvent la colère et la rancoeur qui peuvent pousser à se venger.
            J’ai fait du judo sept ans et de la self-défense pendant cinq ans, maintenant que je contrôle mes réactions, si quelqu’un essaie de m’agresser dans la rue, une fois sur deux il suffit d’un regard et d’un ordre pour qu’il dégarpisse. Lorsqu’on rentre chez soit tard le soir, c’est d’une grande utilité, car je n’ai peur de rien. Je n’ai jamais blessé qui que ce soit en me défendant, alors que j’avais déjà causé des hématomes au collège, lorsqu’on me harcelait et que je ne savait pas encore me défendre.

          • Avatar
          • Bonsoir A.a,

            Tout d’abord, merci pour ton apport sur cet article =)
            Je suis d’accord avec toi, je suis seul responsable dans mes pensées.
            Mais comme je l’ai répondu plus haut à PA (Le 14 juin 2014 à 00:11), il y a ce principe biblique qui ressort dans plusieurs passages des Ecritures, sur notre responsabilité de pouvoir être une occasion de chute pour son frère ou soeur. Qu’en fais-tu ?

            Pour les gestes mal placés, j’estime qu’un chrétien digne de ce nom n’aurait pas ce geste… or, cet article concerne des frères qui s’adressent à des soeurs… en Christ.
            Et si jamais tu as eu affaire à un frère qui a eu ce geste, je t’en demande pardon au nom des frères. Un véritable disciple ne se laisse pas aller à ce point-là ou alors il s’en repent après et te demanderait pardon.

            Bien à toi,
            Clément

    • Avatar
    • Je rajouterai aussi que SI je crois que c’est possible à chacun de changer. Par nous-mêmes NON. Mais par le Saint-Esprit qui vit en nous, c’est possible :)
      Je t’assure que nous les gars, luttons pour ne plus avoir ces pensées, notre souhait est de vous demander à nous aider à lutter pour notre pureté, à être nos partenaires de pureté. Et non pas de vous juger sur vos façons de vous habiller, car nous partons du présupposé que vous n’en avez pas forcément conscience.
      Merci encore pour ta contribution,

      Clément

        Avatar
      • Merci pour ta réponse Clément.

        Je comprends mieux ton point de vue. Et pour répondre au fait que tu penses que les chrétiens n’ont pas de gestes déplacés, si, ils l’ont. Et ça fait encore plus mal car tu te dis que ce gars le fait en connaissance de cause et que tu ne peux rien dire car il demande pardon « sincèrement » et que tu dois « pardonner », après il recommence… Oui nous sommes capables de pardonner par le Saint Esprit qui vit en nous, mais nos émotions et sentiments en prennent un gros coup.

    • Avatar
    • A.a

      Ma sœur, je suis attristée par ta réaction charnelle à cet article que Clément a pourtant voulu sobre, poli, et pas le moins du monde accusateur.
      C’est manifeste de la mentalité féministe qui a envahit ce monde où le leitmotiv est « je fais ce que je veux, tans pis pour toi ». Mais cette pensée n’est pas biblique comme le démontre l’article, la bible nous appelle premièrement à ne pas nous habiller impudiquement, et ensuite à n’être une occasion de chute pour personne.

      Pourtant à bien considérer le temps où les apôtres ont écrit ces lignes, les communautés païennes gréco-romaines avaient de nombreuses similitudes avec notre société. Une société dominée par la prostitution et donc l’idée de la femme objet sexuel, le sport comme la lutte et les jeux olympiques où les hommes exerçaient parfois nus, les termes et les bains publics …

      Mais ce n’est pas à cette société là que les apôtres s’adressent, mais bien aux chrétiens et aux chrétiennes qui vivent dans cette société, et qui, au milieu de la débauche devaient plus que tout briller par leur sainteté et leur différence. Je me demande si à l’écoute des paroles des apôtres, les premiers chrétiens se sont aussi révoltés en leur demandant s’il fallait faire des pétitions pour interdire les bains publics ? Ou bien ont-ils considérés qu’ils n’étaient plus de ce monde ?

      Je t’invite, avec tout l’amour de Jésus à reconsidérer tes paroles et discerner combien elles peuvent être blessantes, y compris pour les sœurs qui prennent gardent à s’habiller décemment. Méritent-elles d’entendre qu’elles n’ont plus qu’à ressembler à des gras boudins et se marier vêtues de sac? Comprends-tu que cela peut être choquant de lire cela ? N’y a t-il pas de juste milieu entre la burka des fanatiques et l’indécence de ce monde? Est-il interdit aux chrétiens de faire preuve d’un peu d’intelligence ?

      Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jac 1:5

      Dieu vous bénisse tous frères et soeurs :)

  • Avatar
  • Merci Clément pour cet article, et Nicolas pour les réponses sereines et posées. En ce qui me concerne, bien que n’ayant jamais testé la mini-jupe, et étant plutôt du genre jean/jupe longue-tee-shirt/débardeur, le précédent article, tout comme la vidéo citée par S., m’avaient amenée à réfléchir, et à jeter un regard nouveau sur ma garde-robe.

    A l’époque, j’avais été étonnée du peu de réponses à l’invitation faite aux filles d’exprimer ce qui, chez les gars, leur semblait indécent dans leur tenue vestimentaire. Les réponses se comptaient sur les doigts d’une main. Moi-même, je ne savais pas.

    Des discussion avec des amies et mon expérience personnelle me font abonder dans le sens de S. et sarah.lc : Mes frères, ce qui fait virevolter nos pensées dans tous les sens n’est souvent pas votre tenue vestimentaire, mais bien plutôt vos paroles, vos gestes, vos attentions,… Vous nous témoignez ainsi une affection qu’il nous est facile d’interpréter au-delà du sens que vous voulez bien lui donner. Et nos pensées s’envolent très vite.
    Alors même que vous visez des choses nobles (nous encourager, nous relever, nous témoigner de l’affection fraternelle …), vous faites parfois de sacrés dégâts… (Souvent bien malgré vous, on le sait!).
    De même que nous devons être conscientes que notre tenue vestimentaire peut vous troubler, vous devez être conscients que vos paroles, vos gestes, le temps passé ensemble… a sur nous un effet semblable.
    Afin que de la même manière, vous évitiez aussi d’être pour nous une occasion de chute.

    @sarah.lc : dispo pour réfléchir/échanger/relire tout article sur le sujet! :)

      Avatar
    • Je prends bonne note !! ;-)

    • Avatar
    • Bonsoir F,

      Merci pour ton commentaire. J’attends tes futures contributions avec plaisir et impatience. Depuis le temps qu’on priait et attendait que des soeurs écrivent sur ce sujet… Gogo ;-)

      Clément

        Avatar
      • Oui, c’est vrai, ça, F.. ! Tu n’es pas obligée d’attendre mon article ! Tu peux aussi en écrire un (ce qui ne m’empêchera pas de rédiger le mien ^^) ! :-)

  • Avatar
  • Par rapport à l’habillement je tiens à dire que c’est bien qu’on en discute. MERCI !

    Je trouve qu’on ne parle pas assez de la modestie et de la pudeur. Pour ma part les seuls personnes qui m’ont parlé de ce que je porte sont mon grands père et son frère. Sinon à l’église il me semble en avoir jamais discuté…

    Au faite il n’y à pas que les hommes mais il y’à aussi les femmes qui regardent d’autres femmes. Des fois par complexe et envie d’être comme elle, d’autres fois par convoitise et jalousie. C’est pour ça que le respect dans l’habillement est autant pour sois que pour les autres et pour Dieu.

    Bien que la modestie n’est pas qu’un habillement il ne doit pas dissocié le fond et la forme. Bien souvent certaines personnes sont modestes seulement dans le fond ou bien juste dans la forme alors que le fond et la forme sont indissociables ! ;)

    Sur ceux je vais lire le premier article sur le sujet YEAAAH :D

      Avatar
    • Bonsoir Astrid,

      Merci pour ton commentaire. J’ai juste envie de te dire Amen à ce que tu dis !
      Par rapport aux femmes qui convoitent les autres femmes (et leurs possessions/physique, etc.), ça me fait penser à une super chanson d’Antydot’ : « Descendre de l’échelle », dans l’album qui vient de sortir.
      Tu peux l’écouter gratuitement sur Spotify (légalement).

      D’ailleurs, tu pourrais aussi contribuer et écrire sur ce sujet pour la Réb’ ? N’hésite pas à nous contacter à ce sujet !

      Bien à toi,
      Clément

        Avatar
      • J’ai écouté le morceau c’est tout à fait ça ^^
        Au passage merci beaucoup pour le site de musique !

        Pour le sujet si je suis inspirée je vous enverrai qlqchose :)

        QDVB

  • Avatar
  • Comme l’a dit Astrid, n’oublions pas que la modestie est aussi une question d’attitude. J’ai déjà discuté avec des frères en Christ qui m’ont dit qu’une fille en maillot deux pièces peut très bien ne pas les faire chuter, alors qu’une fille habillée modestement (long, pas transparent, pas moulant…) le peut, parce que son attitude est provocatrice.
    Mais c’est aussi une question de coeur, de désir de plaire à Dieu avant tout – même avant mon confort personnel quand il fait chaud. Avant de sortir de chez moi, je me demande : « Est-ce que la façon dont je suis habillée honore Dieu ? » Et si je sais qu’un T-shirt un peu trop décolleté ou une jupe courte peut être une occasion de chute pour les autres (les hommes pour la convoitise et les femmes pour la médisance), je n’en porte pas. Parce que si c’est une occasion de chute pour les autres, c’est que c’est un vêtement qui n’honore pas Dieu.
    C’est vrai, les hommes doivent apprendre à maîtriser leurs pensées, avec l’aide de Dieu. Mais si vous savez pertinemment que telle tenue va en faire lutter plus d’un dans leurs pensées, pourquoi est-ce que vous la portez ? Ça va peut-être vous paraître gros comme comparaison (en même temps, ça me vient juste à l’esprit là tout de suite), mais c’est comme si vous tendiez une cigarette à quelqu’un qui essaie d’arrêter de fumer, tout en sachant que ça pourrait faire chuter cette personne et la rendre à nouveau dépendante.

      Avatar
    • Hello Sarah,

      Il est vrai que la comparaison est forte. Mais il y a un certain Jésus qui comparait des situations « normales » à des situations bien plus choquantes (« arrache ton oeil et jette-le » est l’une des répliques à laquelle je pense en premier).

      Tu viens de nous inventer une métaphore postmoderne biblique sur la liberté chrétienne !
      Félicitations =)

      Clément

        Avatar
      • Merci, merci ! :P

  • Avatar
  • Hello !
    Ca a déjà été dit mais je rajoute une couche, on a l’impression que la chute des gars c’est en grande partie de notre faute–‘
    C’est tout à fait vrai qu’il faut soutenir le frère qui risque de chuter (éviter les mini-jupes et les larges décolletés) mais bon il y a ce verset un peu cash qui dit que si ton oeil droit est une occasion de chute, il faut t’en séparer (Matthieu 5 v 29) et en plus dans le verset qui le précède, on parle de la femme convoitée…
    Et puis si on veut vraiment sélectionner notre garde-robe, il faut le faire jusqu’au bout !
    Un jour, un de mes profs faisait une blague pendant le cours en amphi; je ne me souviens plus de la blague mais ce dont je me souviens, c’est que ça parlait d’une femme qui voulait séduire son homme et qui avait mis une veste noir en cuir pour ça; ce jour là, j’avais une veste rouge/bordeaux en cuir et j’ai demandé à une de mes camarades « si la veste noire en cuir fait référence à la séduction, qu’en est-il d’une veste rouge/bordeaux ? » et elle me répond « c’est pire ! »
    Pareil pour les talons, il y a certaines affiches de soirées étudiantes où le thème de la séduction est assez présent (même si ce n’est pas le thème de la soirée) et la fille (parce qu’il y a toujours une fille sur l’affiche (lol)) est en sous vêtements + chaussures à talons -> Est ce que les chaussures à talons auraient une signification pour les personnes qui nous entourent ?
    Donc si on résume : pas de mini jupes, pas de décolleté, pas de veste en cuir, pas de talon (et je crois que ce n’est pas tout mais bon)
    Il y a des filles sur lesquelles les jupes longues ou moyennes, c’est moche (pardonnez moi le terme), ça dépend de la morphologie de la fille en question, idem pour les mini-jupes (c’est très moche sur certaines filles)
    Est ce que mini-jupes + leggings seraient une solution ? il y en a qui disent qu’avec ou sans leggins c’est la même chose, après il y a l’opacité du legging etc

    Il y a aussi la ou les raisons pour lesquelles, on veut « bien s’habiller » (encore faut-il définir l’expression « bien s’habiller »), est ce pour plaire aux autres ou bien pour se sentir bien ? Peut être un peu des 2;
    Perso, il fût un temps où je m’habillais de façon à ne pas créer de malentendus (il y en a qui aiment bien se dire « elle s’habille pour moi »), je me sentais assez mal dans mes vêtements, mes parents (chrétiens) ne comprenaient pas pourquoi je me « négligeais ».
    Et puis un jour je suis passée aux talons, maquillage, robes courtes +leggings (parce que la mini-jupe tout court ne me va pas) et j’ai dit à quelques responsables de mon église que j’avais l’impression d’en faire trop et ils m’ont répondu « mais pas du tout ! tu deviens une femme ! »
    Il y avait quand même quelques unes qui se faisait reprendre parce que leur jupe était trop courte ou bien à cause du décolleté -> donc il faudrait aussi définir quelle est la longueur de la mini-jupe XD

      Avatar
    • Moi je dis, te prend pas la tête avec toutes ces bétises, habille toi comme tu veux, quand tu veux et où tu veux, avec ou sans talons. Le tout, c’est d’être à l’aise en en accord avec soit-même

    • Avatar
    • Bonsoir Annelle,

      Merci pour ton long commentaire où je sens bien que tu te poses des questions sincères et que tu en as un peu marre qu’on vous montre du doigt.
      Bon, tu viens après beaucoup d’autres commentaires auxquels je viens juste de répondre, donc en les relisant tu retrouveras le développement de ma réponse.

      Je me contenterai ici d’une simple synthèse :
      1) La chute des gars est principalement la faute des gars. Cependant, n’oublions pas le principe de liberté chrétienne (Romains 14, 1 Corinthiens 6 et 9).
      2) Pour savoir si ce que tu mets ne risque pas de faire chuter un frère, pose la question aux frères MATURES dans la foi. Leur avis est à mon sens bien plus important que tout autre avis. Ce sont de frères dans la foi et ils ont assez de sagesse pour te répondre sur ce point.
      3) Tu t’habilles pour glorifier Dieu. Tout comme tu vis, manges, ris, travailles, étudies, pour glorifier Dieu. Plaire aux autres ou à soi-même vient ensuite. Mais la gloire de Dieu est ce que tout chrétien se doit de chercher en premier. (Matt 6.33, Colossiens 3.2).
      4) Non, je ne donnerai pas de dimensions à ne pas dépasser. Le point 2 associé à une prière sincère et à la paix du Saint-Esprit sont amplement suffisants. Ne soyons pas légalistes, mais soyons libres… bibliquement ;-)

      Bien à toi,
      Clément

  • Avatar
  • @ Noémie : c’est la conclusion à laquelle je suis arrivée XD

    @ Clément : merci d’avoir pris le temps de me répondre :-)
    Pour ton premier point, bien vu pour 1 corinthiens 6 et 9 et pour Romains 14, comme la Bible est cohérente, je pense que ces versets vont de pair avec Matthieu 5v29 -> Chacun doit faire des efforts

    Pour ton 2e point, ça va de soi ! Demander à des frères qui ne sont pas matures dans la foi, ça aurait été fuir la réponse; je regardais aussi comment s’habillaient les femmes matures dans la foi; je maintiens vraiment que le concept de la mini-jupe, c’est un point de vue, pour certains même les jupes qui sont en dessous des genoux sont des mini-jupes, donc pour être sûre de ne choquer personne, il ne faudrait porter que des jupes longues…

    Pour le point 3, tout à fait d’accord que tout ce que nous faisons, c’est pour la gloire de Dieu; Ce qu’on porte fait partie de notre témoignage, donc il faut bien faire attention à ne pas faire de contre-témoignage.
    Sauf qu’on est dans une société où l’habit fait le moine, autrement dit, si tu ne t’habilles pas selon les standards de la société (sans aller dans l’extrême et le standard n’est pas forcément synonyme de chute) on te méprise.
    Juste un exemple, quand je suis en basket, on me tutoie systématiquement (j’ai bientôt 25 ans,je n’ai pas dit que tout le monde devait me vouvoyer hein ?) dans les boulangeries, les magasins, partout. Quand je suis en talons, on me vouvoie, c’est un truc de dingue !
    Pareil pour la veste en cuir, quelque soit ce que j’ai l’habitude de porter, quand je mets la veste en cuir par dessus le regard change.
    Talons + veste en cuir -> certains en sont arrivés à la conclusion que je m’habillais bien tous les jours.
    Alors quand j’ajoute le maquillage, on me demande où je vais, et je réponds « à l’église » ou bien « à une étude biblique » -> « tu veux venir ? » (et ça a été de temps en temps le point de départ d’une discussion sur la foi (pour la gloire de Dieu) (je n’ai pas dit qu’il fallait se mettre en mini-jupe pour annoncer la bonne nouvelle ;-))
    Dans certaines cultures, les femmes considèrent qu’elles vont rencontrer l’époux (l’Eglise est l’épouse, Christ est l’époux) donc cela va de soi de se mettre sur son 31 pour aller à l’église (pas forcément en mini jupes :-))

    Pour le point 4, la prière et le Saint-Esprit sont la réponse à tout, parfaitement d’accord :-D

    Bien à toi,

    Annelle

  • Avatar
  • J’aime bien la chanson dans Annie la petite orpheline: « Oublie toutes ces fringues, pour bourgeois et chouettes quartiers, c’est ce que tu portes dans la tête, et pas de la tête au pieds, qui marque » « Et toi clochard, et toi richard, t’es meilleur ou pire mais mon vieux tu ne sera jamais sappé, dans tes habits huppés. Tu ne seras jamais sappé sans un sourire!)

  • Avatar
  • Bonjour. (:
    Il y a quelque temps, en feuilletant la Bible, je suis tombée sur ce verset:

    « Je veux que les femmes agissent de même, en s’habillant décemment, avec discrétion et simplicité. Qu’elles ne cherchent pas un coiffure recherchée, d’or, de perles ou de toilettes somptueuses, mais plutôt d’œuvres bonnes, comme il convient aux femmes qui se déclarent vivre pour Dieu.  » ( 1 Timothée 2 v.9/10).

    J’aime bien la comparaison de sarah.lc : « C’est comme si vous tendiez une cigarette à quelqu’un qui essaie d’arrêter de fumer, tout en sachant que ça pourrait faire chuter cette personne et la rendre à nouveau dépendante. »
    Je pense que chaque chrétien combat les pensées d’ordre sexuel, et nous, les filles, on a la capacité, ou de les aider, ou de les faire chuter…

    « Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, sans chercher notre propre satisfaction. Que chacun de nous recherche la satisfaction de son prochain pour le bien de celui-ci, en vue de l’aider à grandir dans la foi. » (Romain 15 v.1/2).

    Paul voulait l’entraide et l’unité de l’Eglise, et en écrivant aux Romains, il leurs a demandé de se soutenir. Je pense qu’en changeant notre comportement (et je parle aussi des garçons ! ), on peut chacun y trouver son compte, et peut-être même vaincre nos pensées respectives. Ce passage de Romain se termine par:

    « Ainsi, d’un même cœur et d’une seule voix, vous célébrerez la gloire du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. » (v.6).

    Je trouve cette affirmation très belle: en se soutenant, en s’aidant l’un l’autre, nous pourront d’un même cœur, d’une même voix, glorifier Dieu.
    Se soutenir, cela peut-être une parole encourageante, ou prendre des nouvelles de l’autre de temps en temps, mais également une réflexion sur notre comportement, et ce qui peut faire chuter l’autre. Est-ce qu’on peut se s’entre-aider tout en sachant que nos actes, nos paroles… ou nos habits peuvent faire chuter l’autre ?

    A ce stade, je ne pense pas que les filles, ou les garçons, aient l’entière responsabilité. Mais chacun peut veiller sur ce qu’il fait pour aider au mieux qu’il peut l’autre, afin qu’il tombe le moins possible.
    Pour les garçons, cela peut-être, comme beaucoup de filles l’ont souligné, d’éviter les paroles ambiguës, les contacts…etc.
    Pour les filles, éviter les vêtements trop courts, les décolletés… etc. Pas qu’on doive porter la burqa. Non ! Mais dites vous que vous pouvez aider un ami, un garçon de votre église (et je dis aider parce que les filles ne contrôle pas les pensées d’un autre ; bien qu’elles puissent, par contre, les déclencher) à ne pas chuter.
    J.

  • Avatar
  • @Noémie : je ne connaissais pas cette chanson, c’est vrai qu’il y a aussi le comportement qui entre en jeu XD

    @J. Merci pour ta réponse
    Je trouve que le passage que tu cites est assez difficile (1 Timothée 2.9); Par exemple, dans la version que tu cites, il est écrit « coiffures compliquées » dans d’autres versions il est écrit « tresses » -> pour les filles qui ont des cheveux facile à entretenir, les tresses sont biensûr inutiles, ça leur permet de changer de coiffure, mais pour celles pour lesquelles les cheveux sont difficile à entretenir, c’est plus compliqué de suivre cette interdiction à la lettre; J’ai entendu au cours d’une prédication que cette description de la femme que Paul fait (coiffures, bijoux etc) peut être celle d’une prostituée de l’époque donc je vois ça comme une invitation à ne pas ressembler aux prostituées -> tout dépend de l’interprétation qu’on en fait,
    surtout quand il dit dans le même passage qu’il ne permet pas à la femme d’enseigner et qu’elle doit garder le silence ! Pourtant, dans 1 corinthiens 11, on parle de la femme qui « donne des messages de Dieu » ou qui « prophétise » selon les traductions. Etant donné que la Bible est cohérente, s’il y est écrit une chose et son contraire, c’est qu’il y a une explication autre que littérale… Je pense que le contexte de l’époque nous aiderait beaucoup mais je n’ai pas creusé le sujet…

    Oui c’est vrai qu’on doit porter les faiblesses des autres, ça ne veut pas dire porter la burka mais bon si on lit 1 corinthiens 11 (se couvrir la tête) + vêtements amples -> ce n’est pas la burka mais on y est presque; là aussi, pour moi, c’est une question d’interprétation;

    Une réflexion que j’ai entendue et qui m’a fait bien rire : qu’en est-il de celles qui ont un très beau visage (je pense qu’on connait toutes et tous des filles qui sont super belles quelque soit ce qu’elles portent et qui sont euh populaires)? Elles font chuter les hommes par leur beauté ! Que doivent elles faire ? se cacher le visage ? (bon j’arrête ici les hostilités XD)

    Soutenons quand même nos frères comme on peut sans que ce ne soit une obsession :-)

      Avatar
    • Oui à l’époque il y avait des femmes qui se coiffaient tellement quelle ressemblait à Médusa, elle passait leurs temps sur leurs coiffure, qui y mettait trop d’importance. Voici une prédication qui parle à ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=lEQdBiegW74

  • Avatar
  • Salut je suis tout a fait d accord av toi,car moi aussi j ai compris certains comme Qd on s habille court et qu’ un autre homme ns regarde et s imagine faire des choses avec nous,on commet l infidélité,s habiller sexy dn les rues c pas bien.Depuis l an passé j ai compris sa et je met pks de shorts court sans,d trucs court etc…Voila c un témoignage que je rends j ai compris la parole et jle montre qu a mn chéri.Voila bsx les filles et j espère vs avez compris cque vs provoqué dn la tête des garçons en vs habillant,court et sexy dehors

  • Avatar
  • Super article, merci Clément !

  • Avatar
  • Bonjour et tout d’abord merci pour le sujet, rarement abordé avec autant de franchise, et de la part de la jeunesse à destination de la jeunesse, franchement, c’est beau :)

    Je vais réagir en tant que femme à ce que tu demandes : « Cependant, il serait très intéressant que l’une d’entre vous se propose d’écrire un article du même type à destination des frères, concernant leur habillement : torses nus, T-shirts moulants, débardeurs assez plongeants qui laissent voir les « pecs », etc. »

    Je pense qu’en tant que femme, on est quand même légèrement moins attirée sexuellement par une tenue ou une autre chez un homme. Bien que, encore, comme tu le dis, cela varie d’une personne à l’autre et ce à quoi cette personne s’est exposée. Je veux dire qu’une jeune fille du monde habituée à coucher avec des copains sera peut-être plus émoustillée à la vue d’un torse bien dessinée qu’une jeune fille encore toute ignorante qui à la rigueur rougira plus qu’autre chose.

    J’ai grandis avec des copains et en été, il était courant que les jeunes garçons se mettent torse nu. Et franchement jusqu’à il y a peu, jamais au grand jamais cela ne m’avait posé de soucis. Bien sûr j’avais des opinions, je haïssais les chemises ouvertes sur les poils et la chaîne en or lol ou les t-shirt moulant que je trouvais trop féminin, (et ça n’a pas changé) mais pas parce que ça sucitiait du désir, simplement parce je trouvais ça ridicule voir dégoûtant. Mais voir un homme torse nu, bien galbé ou non, ne me titillait pas le moins du monde.

    Or, depuis que je suis une femme mariée, tout a changé. Le regard que j’ai sur les hommes et sur le sexe s’est évidemment fait différent.
    Non pas que j’aie des pensées impures sur un homme en torse nu, Dieu merci, mais en fait, à présent cela me dérange très fortement, comme si je prenais conscience de découvrir son intimité.

    Je baisse les yeux, cela m’indispose très franchement. Et de la même manière, je commence à trouver incommodant que mon mari soit dévêtus en présence d’autres femmes. Comme si le fait de partager l’intimité d’une personne par le mariage fait prendre conscience que cette intimité ne doit appartenir à personne d’autres qu’au couple. Peut-être est-ce une sorte de maturité spirituelle ? Je n’en sais rien mais c’est en tout cas mon témoignage personnel à ce sujet.

    Ainsi, je veille également à ce que mon mari ne porte pas des t-shit trop collant ou avec un col en V que j’estimerais descendre trop bas. De la même manière que je veille à ce que sa façon de se vêtir ne me semble pas trop « féminine » car la mode est de plus en plus androgine, mais ceci est une autre histoire ;)

    Voilà pour ma petite expérience du point de vue d’une chrétienne trentenaire !

  • Avatar
  • Bonjour,
    Je viens de lire votre article. Bravo pour avoir abordé le sujet.
    Néanmoins ce qui me gène est la manière de l’aborder ^^. Chez les chrétiennes, je suis confrontée à des amies que Dieu veut voir évoluer vers la féminité, sans que cela soit vulgaire bien entendu. Et votre agacement que je conçois tout à fait n’est pas très encourageant pour celles qui liraient cet article et qui seraient dans l’optique opposée.
    De plus, c’est aussi et surtout un problème d’attitude. On peut être habillée en pantalon, sans décolletée, et avoir une attitude de séductrice.

    Je sais que les garçons peuvent être tenté à ce niveau. Mais aujourd’hui il y autant de garçons indécents que les filles. Bien que comme dit précédemment, je pense que nous sommes moins attirées sexuellement à cause des vêtements.
    Par rapport à la pornographie (n’ayant moi même pas vécu cela je ne m’étendrai pas longuement), certes cela a désensibilisé certaines personnes. Mais ça peut être aussi l’inverse: quand la personne essaye de s’en sortir c’est pire à ce niveau que celui qui ne l’a pas vécu. Encore plus quand on fréquente quelqu’un.

    L’article aurait pu expliquer aux soeurs de faire attention à leurs vêtements tout en encourageant à ce que ces jeunes filles s’habillent de façon à être bien dans leur peau également et en reconnaissant que dans ce rapport là il y a aussi des gars avec un vécu différent.

    J’aimerais juste en profiter pour dire aux gars de se préserver autant que nous. D’être indulgent également. Et peut-être de donner vos témoignages de gars de manière plus appropriée. Certaines tournures peuvent paraitre blessantes:
    « Déjà que certains d’entre nous se privent de séries (Game of Thrones pour ne citer qu’elle) pour ne pas être tenté, si en allant à l’église ou en vous voyant dans la semaine, ils se retrouvent à être alimentés en mauvaises pensées par votre habillement (ou manque d’habillement)… »
    Vous vous privez de ces séries pour Dieu, l’habillement des femmes n’a rien à voir avec ça. Et des filles doivent certainement se priver autant que vous.
    « Oui, mais comment savoir si ce que tu portes est indécent ? Pose la question à des frères en Christ sérieux dans la foi. Ils se sentiront honorés et même reconnaissants, et répondront sincèrement. »
    Je ne sais pas honnêtement si ce conseil est bien judicieux. On peut demander à une dame plus âgée la réponse ne sera pas très différente et cela ne mettra pas de gêne ou de pb avec un frère.
    « Récemment, j’ai dû parler à une petite sœur en Christ de 17 ans d’une autre Église au sujet de sa robe qui remontait au-dessus des genoux. Elle était surprise et ne s’attendait pas à l’effet qu’elle était susceptible de produire. »
    Libre à vous. Ceci dit mi cuisse, au dessus du genou et ras les fesses c’est très différent. Au dessus de genou ce n’est vraiment pas trop court! Enfin j’espère pour vous: après tout chacun sa sensibilité. Et après il n’y a pas que les mini jupes: la transparence, le décolleté…
    « Cet article est un message de la part de nous tous, frères en Christ, à vous mes sœurs. »
    La valeur universelle ici n’est pas très heureuse, à mon avis.

    Veuillez m’excuser pour mon côté prolixe. Je vous souhaite une bonne continuation et peut-être que ce sujet doit plutôt être abordé entre filles plutôt que comme un article adressé aux filles par un gars. Et avec nuances.
    Je n’ai pas à justifier quoique ce soit et je n’aimerais pas le faire avec les versets de la Bible même si je pourrais les utiliser. Sinon je pense vraiment que Dieu s’intéresse à la manière dont on s’habille, la façon dont nous mettons notre corps en valeur sans tomber dans la vulgarité et à s’habiller comme des princes et des princesses. Bible en main il y a plein de versets là dessus mais j’ai la flemme pour ce soir.

    Bref en gros, vos soeurs veulent bien faire attention, faites attention avec vos mots. Je vous remercie, soyez béni

  • Avatar
  • Bonjour Clément,
    Ne crois tu pas que ce serait aux hommes d’apprendre à regarder les femmes?
    Si un bout de peau ou une poitrine te gêne, peut être qu’il faudrait te poser les bonnes questions…
    Le corps humain est une création de Dieu, celui de la femme aussi. Les fleurs ne sont pas faites pour rester fermer.
    Si une femme est provoquante, c’est qu’elle a mis en place ce mécanisme pour qu’on la regarde. Pense qu’elle a peut être des choses à régler qui vont plus loin que sa tenue.
    La décence, c’est être libre en christ. C’est connaître son identité. Certaines personnes sont parfois paumées…
    Donc l’équilibre, de mon point de vue, c’est un homme qui sait reconnaître une belle femme sans rester bloqué dessus, et une femme qui sait se mettre en valeur (telle une belle fleur, et oui on y revient) sans être vulgaire.
    Au fond ce n’est pas une question d’habits, mais d’attitude, et ce des deux côtés!
    Cordialement, Stéphanie.

  • Avatar
  • La vie de chrétienté est une vie difficile et à la foix facile si et seulement tu as compris le principe. Ici je voudrais inviter nos soeurs à se contoler dans leur Habillement pour plaire à Dieu et montrer au monde la vraie valeur. Quant à ce qui concerne les frères, eux aussi doivent se vetir de manière à ne pas provoquer ou troubler les soeurs et les filles du monde mais à donner envie aux gars du monde à venir à Christ. pour conclusion lire sophonie1:8
    May God bless you.

  • Avatar
  • Sujet intéressant, en effet il faut en parler, mais d’abord distinguer deux choses, sensualité et beauté , voici un pasteur qui en parle en profondeur, je vous conseil vivement de regarder cette vidéo après avoir lu ou même avant mon commentaire.
    —————————————> https://www.youtube.com/watch?v=lEQdBiegW74
    Je vais d’abord définir la beauté: 1. Caractère de ce qui est beau ; manifestation du beau.
    synonymes : harmonie, joliesse, splendeur
    Maintenant je vais définir sensualité: 2. Tempérament d’une personne sensuelle attirance pour les plaisirs des sens.

    Déjà pour quelle raison vous habillez vous ? Quel est votre but ? Montré votre beauté surement. Mais au yeux de qui ?
    Tout d’abord si vous dites vous habillez pour Dieu sachez que Dieu ne regarde pas à l’apparence mais au cœur ( 1 Samuel 16.7 )
    Donc s’habiller, c’est plutôt pour montrer la beauté de son corps à ses yeux et pour certains au yeux du monde.
    En effet le corps est beau.
    Maintenant, on pense souvent montrer notre beauté d’une manière pur, mais montré sa beauté d’une manière pur n’est pas censé être une occasion de chute pour un enfant de Dieu, car ce n’est pas tout le monde qui a une Foi ferme.
    Il faut donc que la beauté reflète une certaine harmonie, une splendeur, et non un une chose qui permet de générer une attirance pour les sens, sinon cela ne devient plus beauté mais sensualité. Sensualité fais pensée aussi à luxure, le fait de s’habiller ainsi pour séduire tout les garçons ou toutes les filles que l’on voient .
    Cela dit, il y a une chose primordiale, le cœur ! Des personnes cachent parfois leurs corps mais restent sensuels, à le recherche du plaisir. D’abord, le fait de s’habiller et de montrer sa beauté doit partie de désir pur !
    Je veux m’habiller comme cela parce que j’aime le corps que Dieu m’a donné, je veut montré la création de Dieu d’une manière pur et Sainte qui convient à un Dieu Saint.
    Bref, priez et demandez à Dieu de vous éclairez sur ce sujet au cas ou moi même je me trompe, afin que le Seigneur nous gardes en Christ !

    Que Dieu vous bénisse !

  • Avatar
  • Bonjour,

    Je suis tombée sur ton article alors que je m’interrogeais sur ma façon de m’abiller.
    L’Eternel m’a parlé à travers ce que tu as écris.
    Je t’encourage à continuer ce travail d’exortation.

    Le retour de Jésus est très très proche merci encore

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *