Attention à ce que tu portes (Partie 1/3)

parure

Série de Clément D., 23 ans, ingénieur et rébellutionnaire.

Cet article sur la parure extérieure et intérieure fait partie d’une série qui s’intitule « Attention à … ». Encore des mises en garde ? N’en avons-nous pas déjà assez avec les sermons à l’église ? Hélas, non. Au contraire, de tels thèmes sont rarement abordés, et la jeune génération n’étant pas enseignée à ce sujet a tendance à faire des compromis, souvent et malheureusement par ignorance. Les thèmes que j’aborderai dans ma série seront :

  1. Attention à ce que tu portes
  2. Attention à ce que tu regardes
  3. Attention à ce que tu écoutes

Commençons. Pour ce premier article, je me focaliserai davantage sur vous, les filles. Et je vous parlerai en tant que gars, avec mes expériences et ce que j’ai appris pendant ma courte vie avec Jésus sur terre.

Le texte de référence est 1 Pierre 3.1-7. Pierre y parle de femmes qui peuvent gagner leur mari par leur conduite et leur parure. Au premier abord, il semblerait que ce passage ne te concerne pas. Pourtant, en regardant de plus près, on peut en apprendre beaucoup.

 

La parure extérieure

La femme est appelée au verset 3 à ne pas avoir cette parure extérieure. Cela ne signifie pas que le shopping est mauvais, ni qu’aller chez le coiffeur est une mauvaise chose. Depuis la nuit des temps, les femmes aiment porter des bijoux et de beaux vêtements. Des femmes de Dieu sont citées dans la Bible, et elles prenaient soin d’elles (on peut penser notamment à la reine Esther).
Par contre il est fait allusion, selon moi, au fait de s’habiller de façon provocante. Or, sache que tu peux être attirante sans être provocante, en t’habillant d’une façon convenable.

J’insiste donc sur cette phrase : fais attention à ta manière de t’habiller. Pourquoi ? Et bien, quand tu t’habilles d’une façon provocante, inconsciemment, tu envoies des signaux disant aux hommes comment te traiter. Si tu savais comment les hommes non-chrétiens ou ceux qui se disent chrétiens (et qui ne le sont pas) parlent d’une fille qui s’habille d’une façon provocante… c’est terrible ! Et en ce qui concerne les hommes chrétiens, tu n’as pas idée de comment ils peuvent être mal à l’aise en ta présence…

Peut-être que tu te reconnais dans ces lignes. Souvent, quand une sœur en Christ ne s’habille pas d’une façon convenable, ce n’est pas volontaire, c’est plus par ignorance ou par manque de maturité.
Si tu te demandes : « Comment savoir si je suis correctement habillée ? », n’aie pas honte de demander conseil à ton mari, ton père (!), un frère ou à un homme de Dieu, qui pourra te dire son avis en toute honnêteté. Peut-être qu’il te demandera de rallonger un peu le bas ou même de changer de haut ! Sois modeste dans ton habillement, tes frères en Christ t’en seront reconnaissants et cela t’épargnera d’être une occasion de chute pour eux. Les hommes sont en effet tellement sensibles à l’apparence, dans une société qui en fait tellement l’éloge, qu’ils n’ont pas besoin, en plus de cela, d’être tentés au sein de l’église même…

 

La parure intérieure

Au verset 4, il est fait allusion à la parure intérieure. Au-delà de la modestie dans l’habillement, l’auteur t’invite à être plus préoccupée par ce qu’il y a dans ton cœur que dans le paraître. Les filles mettent généralement beaucoup d’énergie dans l’apparence.
Mais la femme selon le cœur de Dieu, c’est celle qui prend soin d’elle et qui prend soin de son âme : elle aime Dieu, prie, lit la Parole, fait preuve d’humilité, etc.

Si tu penses ne pas être capable d’être cette femme… lis les versets 5 et 6 !
Ton modèle, c’est Sara, une femme attachée à la fois à la pureté intérieure et à l’aspect extérieur, une femme de Dieu.
Et pourtant, elle en a fait des gaffes par manque de foi :

  • elle a incité Abraham à coucher avec sa servante pour avoir un enfant ;
  • elle a ri quand Dieu a annoncé qu’elle allait être enceinte, etc.

Elle n’était pas parfaite, mais Pierre la cite comme un modèle, car en fin de compte, elle est devenue une femme selon le cœur de Dieu. Tu peux donc suivre son exemple, et ce peu importe ton passé.

Et toi, es-tu prête à laisser Dieu agir dans ton cœur, pour devenir cette femme vertueuse, selon le cœur de Dieu ?
J’ignore tout de toi, d’où tu viens, ce que tu as fait,  mais la bonne nouvelle, c’est que par la grâce de Jésus, tout ton passé peut être pardonné et effacé. Dieu te donne la chance de tout recommencer, il peut te purifier, te transformer, effacer tes péchés, enlever ta honte et te relever ta tête.
Il fera alors de toi une femme vertueuse, selon le cœur de Dieu.

« La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine.
La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. »
(Proverbes 31.30)

Dans la série Attention à ce que tu regardes / Attention à ce que tu écoutes

Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

34 Commentaires

    Avatar
  • Très bon article, c’est vrai qu’il est difficile parfois pour nous les filles de savoir comment s’habiller!
    Personelement, j’aime particulièrement le shopping:) et il m’arrive (fréquement!) de ne pas voir la limite !
    Et là je repense à cette fille dans Génération challenge qui avait fait un sondage sur la question aux garçons, franchement j’adorais voir les réponses données!!
    En tout cas, j’ai hâte de lire tes autres articles!

      Avatar
    • Elsa, sur le site de therebelution.com il y a les résultats du sondage, en cherchant dans google les mots clés sont : modesty survey rebelution .
      Normalement ils expliquent comment lire et  » interpréter  » les résultats .

  • Avatar
  • C’est tellement super d’avoir un point de vue masculin, merci.
    Que le Seigneur te bénisse

  • Avatar
  • Merci pour ce message :D

  • Avatar
  • Si tu te demandes « Comment savoir si je suis correctement habillée ? », n’aie pas honte de demander conseil à ton mari, ton père (!), un frère ou à un homme de Dieu, qui pourra te dire son avis en toute honnêteté. Peut-être qu’il te demandera de rallonger un peu le bas ou même de changer de haut ! Sois modeste dans ton habillement, et tes frères en Christ t’en seront reconnaissants et cela t’épargnera d’être une occasion de chute pour eux. Les hommes sont en effet tellement sensibles à l’apparence, dans une société qui en fait tellement l’éloge, qu’ils n’ont pas besoin en plus de cela, d’être tentés au sein de l’église même…

    = La Burqa ?

      Avatar
    • Je me suis dit la même chose… Aïe aïe aïe…

  • Avatar
  • Cher Pierrouck,

    Si tu connaissais le sens réel de mon article, tu ne balancerais pas une suggestion aussi absurde.
    Dans mon article, je parle de s’habiller d’une manière décente : une fille peut être attirante sans être provocante.
    Pas besoin d’aller jusque porter une burqa ou se couvrir totalement. Je ne parle pas d’esprit religieux.

    Je distingue religion de foi. La religion est un moyen que les hommes utilisent pour atteindre Dieu par leurs propres oeuvres, sans jamais y parvenir.
    Mais dans sa grâce Dieu a offert son Fils unique Jésus-Christ à la croix pour prendre les péchés de tous les hommes qui croiraient en lui. C’est le salut par la grâce (Ephésiens 2.8)
    Par la foi en Jésus Christ, nous sommes sauvés, et par reconnaissance, nous vivons une vie pour plaire à notre Dieu qui nous a sauvés.
    C’est la seule et unique raison qui devrait motiver chacun de nos actes, en tant que co-héritiers du salut.

    Bien à toi,
    Clément

  • Avatar
  • Salut ! je trouve ton article intéressant.. ces sujets reviennent souvent dans les discussions que je peux avoir avec mes amis chrétiens.Ce que je trouve dommage c’est de ne parler que des femmes dans cet article.
    Je suis d’accord avec le fait que la femme doit chercher à plaire à Dieu mais aussi à veiller à ne pas compromettre ses frères en Christ et donc à ne pas avoir de tenues trop provocantes,…
    Par contre je pense qu’il aurait été judicieux de faire une partie sur l’attitude des hommes , la femme doit veiller à ne pas s’habiller de manière provocante oui… mais l’homme doit veiller à ne pas avoir un regard déplacé. Je pense que Dieu veut amener chacun à veiller sur son coeur et su les regards qu’il peut porter sur les personnes du sexe opposé.
    Je te donne ici le point de vue d’une femmes, même lorsque l’on s’habille décemment on peut avoir le droit à ce genre de regards donc que ce soit l’homme ou la femme il doit changé son attitude selon ce que veut Dieu…
    Je comprends que tu es davantage développer la gente féminine dans cet article car c’est ce qui est le plus « visible » , mais il existe la même chose chez les hommes selon moi, qui ont eux aussi parfois une attitude de séducteur/ joueur… Voili voilou ! c’est mon avis !

  • Avatar
  • j’ai fait un sacré paquets de fautes je m’en excuse !

  • Avatar
  • Bon, ok je l’avoue, j’ai joué la carte de la provoque, c’est simple et pas très constructif, désolé :)

    Mais bon, quand j’ai lu ton article, j’ai retrouvé un discours qui, poussé à l’extrême, m’a fait pensé à certains comportements islamistes.
    Je suis un homme, donc je ne peux pas témoigner pour les femmes… mais j’ai l’impression que ce discours nous fait retourner 50 ans en arrière, lorsqu’elles avaient encore peu de droit et se devaient d’être dépendantes des hommes.
    A l’époque, le chignon et la jupe longue étaient de mise.
    Ca existe encore aujourd’hui, mais vraiment dans des cas isolés. Alors pourquoi remettre au goût du jour ce genre de pratique visant à demander l’approbation de l’homme pour un vêtement ?

    Par ailleurs, j’ai eu la même réflexion qu’ingou, presque instantanément. Il faudrait peut-être que les hommes se remettent en question, et se demandent pourquoi ils deviennent tout foufou dés qu’ils voient une paire de jambe ou le haut d’un décolleté…
    J’aurais préféré voir un article sur comment les hommes peuvent gérer leurs hormones et leur pulsion, plutôt que de restreindre les femmes !

    Chaque sexe a besoin de faire une introspection et de se poser les bonnes questions, c’est vrai, et doit se demander comment plaire à Dieu tout en combinant son style vestimentaire (lié un peu à son caractère).

    Et puis je pense que les hommes peuvent être aussi une « occasion de chute » pour les femmes : t-shirt moulants, slims, etc.. Les femmes peuvent aussi y être sensible. Tu serais prêt à demander à une soeur si ce que tu portes est assez décent ?

    A ce compte là, je propose qu’on porte tous une toge, comme ça personne ne sera une occasion de chute pour personne, et on sera tous très très heureux et épanoui ;)

  • Avatar
  • Chère Ingou,
    C’était un choix tout à fait personnel que de m’adresser uniquement aux filles. Mon article ne devait pas dépasser les 800 mots, donc j’ai pas pu aborder et développer cet aspect.
    Effectivement, il faudrait également un article également pour les mecs, sur leur type d’habillement et sur leur attitude, rédigé par une fille.
    J’apprécie beaucoup ta phrase « Je pense que Dieu veut amener chacun à veiller sur son coeur et sur les regards qu’il peut porter sur les personnes du sexe opposé. »
    Et je te suis totalement !

    Bien à toi,
    Clément

  • Avatar
  • Cher Pierrouck,
    Si tu relis bien mon article, je n’ai pas écrit « demande l’approbation », mais « n’aie pas honte de demander conseil ».
    J’ai insisté sur une demande de conseil volontaire, et non pas comme une obligation. C’est clair que ça demande de l’humilité de la part de la fille que de faire une telle démarche, mais en aucun cas je n’ai demandé une attitude légaliste.

    Personnellement, je connais des soeurs en Christ, attirantes mais non provocantes. Et pourtant, elles n’étaient pas habillées avec une « toge », pour reprendre tes propos.

    Pour l’idée de l’article d’une soeur, franchement why not !
    Je suis complètement d’accord avec le fait que les hommes peuvent être une occasion de chute. Mais j’insiste sur le fait que les hommes sont plus portés sur le visuel que les femmes, et ça, ce n’est pas moi qui l’ai inventé.

    Bien à toi,
    Clément

  • Avatar
  • Je suis tout à fait d’accord avec Clément, les filles doivent faire attention à ce qu’elles portent et elles peuvent être trés bien habillées sans pour celà être provoquante voire vulgaire.
    En ce qui concerne les gars, eux ils doivent plutôt faire attention au temps qu’ils passent avec nous et à l’attention qu’ils nous portent. Leur tenue vestimentaire n’est pas vraiment ce qui nous importe par contre les longues discution avec eux peuvent nous emmener à penser qu’ils s’intéressent à nous alors que c’est faux. Alors les gars faites attention aux relations que vous entretenez avec les filles. Est-ce que vous parlez trop avec certaines filles ? Si elle ne vous intéresse pas alors faites attention. On peu avoir des amis garçons filles mais attention à ne pas aller trop loin dans cette amitiée.

      Avatar
    • Je trouve ce commentaire très intéressant ! Je trouve que l’on parle souvent du problème autour de « Comment la jeune fille doit-elle se vêtir ? » mais j’ai rarement (pour ainsi dire jamais) entendu parler de « Comment est-ce que le jeune homme doit-il se comporter? ».

      Tu évoques les « longues discussions » et pour être franc, je n’avais jamais eu conscience que cela pouvait être un élément déclencheur… Mais désormais averti, je veillerai d’avantage sur ma fréquence et mon débit de discussion. Il serait vraiment bien que tu développes ce sujet des attitudes qui peuvent nous mettre en porte-à-faux (je parle en terme de « relationship » fille/garçon) .

      A partir d’un simple commentaire, tu m’as éclairé sur une erreur que j’ai trop de fois commise.

      Merci, que Dieu bénisse ta contribution.

    • Avatar
    • Merci à toi, Cécile tu as expliqué ce qu’une fille peut ressentir en un commentaire et je pense aussi qu’il faudrait d’avantage en parler cela éclairerai plus d’une fille. Merci beaucoup! En ce qui concerne l’article, je suis d’accord avec toi clément.

  • Avatar
  • C’est vrai qu’un article sur les habits des hommes peut être très interessant!
    Les garçons vous n’avez pas souvent l’impression que vos vetements peuvent nous mener à la chute (l’exemple le plus flagrant serait celui des jeans bas voire très bas découvrant des caleçons colorés et décorés de motifs ^^), certes nous avons moins de problèmes pour contôler nos pensées et moins d’ocassion de chute mais….

  • Avatar
  • Excellentes contributions Cécile et Elsa, je suis tout à fait d’accord avec vous !

  • Avatar
  • Bojour à tous !

    Je trouve que c’est un excellent article -je le lis avec retard- et je trouve que plusieurs commentaires sont excellents également. L’auteur est courageux d’aborder un sujet biblique, mais tellement négligé de nos jours…
    Comme je le disais, j’apprécie aussi la qualité des commentaires des uns et des autres, notamment sur le fait que l’homme puisse être également une occasion de chute pour la femme. Et il fut reconnaitre que la mode masculine a beaucoup évoluée ces 30 dernières années… pas toujours dans le sens de la décence.

    Sans aller trop loin dans l’analyse, je pense qu’il faut vraiment encourager Clément D. à persévérer dans ce type de réflexions : il n’est pas de passages des Ecritures qui doivent être ignorés à cause de « l’air du temps », et nous avons besoin régulièrement de nous laisser transformer par la Parole de Dieu.

    Merci Clément !!
    Guillaume

  • Avatar
  • Cécile, je te suis totalement avec ce que tu dis. Oui, les garçons doivent faire attention à la décence vestimentaire, mais à ce que me disent les filles que je connais, de voir un caleçon qui dépasse est loin d’être sexy, et plutôt même repoussant pour bien d’entre elles…

    En revanche, il y a d’autres attitudes qui peuvent les faire déraper dans leurs pensées : les gars, est ce que vous savez ce qu’il se passe dans la tête d’une fille quand vous les touchez ? Une bise un peu prolongée, de lui caresser le dos ou l’épaule etc peuvent être vus comme des gestes parfaitement anodins pour vous, mais de ce que me disent les filles que je connais, ce genre de truc leur fait imaginer des choses pas possibles… Donc même si vous êtes de nature assez tactile et câline, faites vachement attention avec ça : vous pouvez être une occasion de chute pour nos sœurs.

  • Avatar
  • Tat, merci pour le lien c’est très intéressant même si c’est en anglais c’est assez compréhensible pour mon niveau minuscule !:)
    Les avis écrits des garçons sont supers et enrichissants !
    Merci :)

  • Avatar
  • j’ai envie de crier un grand ameeen! (oui, je suis bien une fille). je reconnais que parfois on se laisse mener par la chair et on se dit « allez, c’est pas grand chose, ca va passer, y’a pire que nous… » (et je m’inclus dans le ON). mais Dieu fait vite de nous rappeler à l’ordre, et ça fait mal… sincèrement, je ne sais pas comment les garçons font pour tenir dans ce paysage (peut être est-ce plus flagrant dans mon contexte), bon courage en tout cas les gars. et un pti conseil les filles, quand on passe devant son miroir le matin, lancez juste un pti « comment tu me trouves Dieu? », attendez un instant, et si vous n’êtes pas en paix, vous savez quoi faire: filez changez cette tenue, avant de rater le prochain bus (expérience vécue…)

  • […] la série Attention à ce que tu portes / Attention à ce que tu regardes / Attention à ce que tu écoutes This entry was posted in […]

  • Avatar
  • Pourquoi? Pourquoi ce sont les filles qui doivent se changer d’habille? Pourquoi quand une fille s’habille avec un palon court ou un haut qui un decolté bas elle le fait forcement pour provoquer? Ecoute, moi j’habite su Sud de l’Espagne, et sincerement, je supporte pas la chaleur, et en ete je peux presque pas m’habiller, parce que la chaleur est extreme. Donc je porte des pantalos courts. Et des debardeurs. Et ce n’est pas pour « provoquer », ou pour que les garçons me regardent. Je suis une fille plutot timide, mais je ne supporte pas la chaleur.
    Pourquoi c’est la faute à nous les filles quand un homme commence a parler ou agir d’une façon indecente? Plutot que de dire « les filles, faites attention a comment vous vous habillez » on devrait dire « garçons, les filles sont des PERSONNES, qui ont des sentiments et un corps physique qui peut beaucoup soufrir la chaleur. Elles ne sont pas un pantalon court ou un decolté. Si elle s’habille comme ça, ça te donne pas le droit de la regarder comme si c’etait un morceau de viande »
    Pourquoi personne dit rien aux garçons alors qu’ils marchent dans la rue torse nu? Ou avec des jeans qui montrent les sous vetements? Non, c’est aux filles qu’on doit parler. Ce sont les filles qui doivent s’asphixier en ete pour que les garçons « ne se sentent pas mal a l’aise ».
    Si un garçon commence a parler mal d’une fille pour la façon dont elle s’habille, CE N’EST PAS LA FAUTE A LA FILLE. C’est la faute au garçon qui pense qu’il a le droit de la traiter comme cela. C’est la faute a ses parents qui l’ont mal elevé.
    Si l’on continue comme cela, avec cette mentalité, alors on est complice de l’harcelement sexuel et du viol, car « elle etait mal habille, elle l’a provoque, c’est elle qui se l’a cherche pour s’habiller de cette façon ». Je suis desolée mais non. Ce n’est pas comme ça que ça marche.
    Il faut eduquer les garçons. Il faut leur montrer que les filles sont des personnes, non pas un corps. Nous devrions avoir le droit de nous habiller comme l’on veut sans avoir peur de se faire attaquer par la rue, ou se faire traiter de pute.
    Et arretez de nous culpabiliser.

      Avatar
    • Bonsoir Dani Dixon,

      Merci pour tes commentaires.
      Nous avons déjà répondu normalement à toutes tes interrogations dans les commentaires de l’article #2 http://www.larebellution.com/2014/06/08/attention-ce-tu-portes-2/

      Si tu veux rajouter quelque chose de biblique suite à la lecture de ces commentaires, tu es la bienvenue ;)

      Bien à toi,
      Clément

    • Avatar
    • Bonjour Dani Dixon, ces articles ne sont pas là pour te faire culpabiliser mais pour nous ouvrir les yeux face à un monde qui nous influence très vite, qui nous tente vers le péché. Je suis aussi une femme et c’est de notre devoir de faire attention à comment on s’habille pour ne pas être une occasion de chute pour l’homme, à nous d’obéir à la Parole de Dieu. Je comprends quand tu dis que la chaleur te pousse à t’habiller en short et débardeur mais en réalité il existe des vêtements décents et longs qui sont justement très légers et ne garde pas la chaleur ainsi on est très bien dedans et en même temps on peut être classe. Moi aussi ça a été mon argument pendant longtemps, mais il faut arrêter de faire des compromis et se laisser changer par l’Esprit Saint et lui obéir pour nous rendre à notre tour sainte. Ne veux-tu pas plaire à Dieu plus que tout ? Imagine si Jésus se tenait à côté de toi dans la rue, qu’est ce qu’il penserait de toi? c’est à ça qu’il faut penser chaque jour lorsqu’on s’habille, se maquille etc !
      Oui les garçons ont aussi tout un travail à faire pour se contrôler etc mais crois moi ils ont bien assez de tentations très fortes alors n’en rajoutons pas avec nos tenues, surtout à l’église ! Soyons de vraies sœurs en Christ qui les aident plutôt à tenir ferme et droit.

  • Avatar
  • Je veux juste ajouter, pour ne pas me faire attaquer (je dis pas que vous allez le faire, mais ça m’a deja arrive dans d’autres sites menes pour des personnes de mentalité fermée) que je suis chretienne. J’ai une fois aveugle en Dieu, je suis membre de l’Eglise, je suis baptisée et j’ai fait ma confirmation de foi il y a trois ans. De plus, je passe mes etes à Parole de Vie, en Dinan (Bretagne). Donc ce n’est pas ue je connais absolument pas a la religion, mais on est deja au XXIe siecle. Il faut commencer a changer la mentalite dans certains sujets.
    Et je m’excuse s’il y a des fautes d’ortographe qui font seigner les yeux, je suis pas française et j’ai trop la fleme de mettre les accents.

  • Avatar
  • Bonjour,
    Cet article date un peu mais j’ai une amie qui a justement créé un blog sur la modestie. Une ressource qui existe tellement peu en français! je vous met donc le lien : http://lafemmemodeste.blogspot.fr/

  • Avatar
  • J’ose espérer Clément qu’un jour tu écriras le même message à l’intention des garçons…
    Pour moi, c’est exactement la même chose :)
    La pureté et la sainteté s’appliquent de la même façon pour les deux sexes, et j’en connais des garçons qui portent des t-shirt un peu trop moulants ou un peu trop ouverts, ou passent énormément de temps dans la salle de bain.

      Avatar
    • Merci Hélène !
      Oui, ce serait bien qu’il le fasse… Mais je reppelle qu’il y a déjà sur ce blog des articles sur le sujet pour les garçons :
      http://www.larebellution.com/2013/08/13/decence-et-gente-masculine/
      Les garçons parlent aux filles, les filles aux garçons, notre blog ne stigmatise pas un des deux sexe !

  • Avatar
  • Sois bénis pour cet artcile. A Dieu Seul la gloire

  • Avatar
  • Bonjour la rebellution
    Déjà bravo à vous d’oser vous exprimer sur certains sujets parfois tabous. C’est chouette :).
    Ceci-dit, je trouve vraiment dangereux de tenir de tels propos tels que  » cela t’épargnera d’être une occasion de chute pour eux » : ce sont des arguments avancés par des violeurs. Et d’ailleurs les femmes victimes en général se sentent coupables.
    Les hommes doivent contrôler leurs pensées. C’est leur responsabilité. Et je pense que c’est là, la véritable virilité…
    La vraie féminité est de s’habiller d’une façon qui n’est pas provocante, oui, mais pas pour « éviter aux hommes de tomber » mais pour réserver leur beauté et leur intimité profonde au seul à qui elles décident de vraiment les donner. Elles doivent croire aussi qu’elles seront aimées pour plus que leur apparence, message que la gente masculine n’envoie pas vraiment en écrivant un tel article. Bref …

      Avatar
    • Bonjour Delphine,
      C’est pas facile de répondre à ton commentaire sans que tu nous en veuilles encore plus, mais j’accepte le défi !
      Oui, les hommes doivent contrôler leur penser, et la maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit, et on aurait probablement du commencer par là.
      Oui, les femmes doivent s’habiller de façon pure premièrement parce que Dieu le demande et que c’est leur responsabilité.
      Mais Clément ajoute un argument qui te dérange. Effectivement, c’est aussi l’argument des violeurs. C’est pourquoi il ne faut pas le pousser trop loin… Mais à la base, c’est bien un principe biblique. Ce principe se trouve en Romains 14. Paul dit que pour ne pas faire chuter un frère, il préfère s’abstenir de manger certaines choses. Par amour pour lui, pour ne pas le faire pécher et pour le faire grandir en Christ, il va éviter de le faire pécher.
      Clément l’explique mieux que moi dans cet article : http://www.larebellution.com/2014/06/08/attention-ce-tu-portes-2/
      Ca peut te sembler bizarre, mais si tu as un amour profond pour tes frères, cela va te sembler naturel. Imagine que tu invites chez toi une amie pour regarder un film. Imagine aussi que c’est une fille un peu spéciale, qui a décidé d’arrêter de regarder tout film à l’eau de rose, parce que ça lui donne des pensées malsaines (elle en était accro avant). Dans cette situation, tu vas restreindre ta liberté, et éviter de lui proposer de regarder tel film, pour son bien, non ?… Tu vois le truc ?

  • Avatar
  • Oh lala qu’est-ce que je suis heureuse de lire cette article, écrit par un jeune en plus !! Comme ça m’encourage de savoir qu’il y a plusieurs jeunes de ma génération qui veulent revenir aux enseignements bibliques et vouloir suivre le Christ sans compromis ! On a trop besoin du Seigneur pour ça, mais si on persévère, le Seigneur va nous montrer comment le suivre dans ce monde plus que perverti !
    Merci Seigneur !

    Persévérons dans la course ! :)

  • Avatar
  • AMEN. Dieu ne change pas et ne s’adapte pas à une époque mais au contraire, c’est à nous de nous adapter à sa Parole et à Ses enseignements qui sont, et j’insiste là dessus, bons pour nous. Il n’y a pas de « nous sommes au XXI ème siècle » qui tiennent les filles. Je suis une jeune femme qui persiste à dire que la pudeur est une vertu chez la femme, une vertu ! Oui un homme doit savoir se tenir et baisser/détourner les yeux s’il est incommodé par une tenue mais de grâce mes soeurs, il faut aussi les ménager et s’habiller avec pudeur et décence sinon, en quoi sommes nous différentes des païennes? Jusque dans notre habillement nous devons marquer une différence et il existe des vêtements tout à fait convenables dans la mode actuelle. La chaleur n’est pas une excuse, regardez les bédouins s’ils sont nus ou peu vêtus dans le désert, non pas du tout, ils portent des vêtements clairs, plutôt amples et même couvrants en lin par exemple. Ne nous cherchons pas d’excuse et veillons à nous vêtir avec bons sens et respect des hommes.

    Une soeur en Christ.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *