Attention à ce que tu écoutes (Partie 3/3)

écoutes

Note de l’éditeur : Le sujet de cet article est controversé. Parmi les chrétiens mûrs que je côtoie, certains partagent la position de l’auteur et d’autres non. Tous sont d’accord que beaucoup de musiques pop ne sont pas édifiantes, mais tous ne sont pas d’accord sur le degré d’influence de ces musiques sur nous. Rebellutionnaire, à toi de juger !

Série de Clément D., 23 ans, ingénieur et responsable d’un groupe de jeunes à Paris.

Après avoir mis l’accent sur le regard, j’attire ton attention sur ce que tu écoutes, principalement le type de chansons.

 

1. Ce qui est dit : les paroles que tu écoutes

Très souvent, les chansons que les jeunes francophones aiment écouter sont en anglais.

Il suffit qu’il y ait un bon groove derrière, et on ne fait plus attention aux paroles !

C’est sûr qu’un rappeur US qui débite plein de mots sur un flow, ou un artiste qui pose ses mots sur une mélodie répétitive, c’est « stylé ». Mais si tu regardais en détail ce qu’il raconte…

Prenons la traduction d’une célèbre chanson d’Eminem et de Rihanna, Love the way you lie :

Tu vas juste rester là et me regarder brûler
Mais c’est pas grave parce que j’aime comme ça fait mal
Tu vas juste rester là et m’écouter pleurer
Mais c’est pas grave parce que j’adore ta façon de mentir
J’aime ta façon de mentir

Je sais, ça paraît bête, mais quels sont nos principes en tant que chrétiens ? Tu t’imagines chanter ça à quelqu’un : « J’aime ta façon de mentir ! »

On peut aussi considérer une chanson connue de Katy Perry,  I kissed a girl :

J’ai embrassé une fille et j’ai aimé ça, le goût de son gloss à la cerise

Je rappelle que c’est chanté par une fille…

Ce ne sont que deux exemples, mais rappelons-nous nos valeurs, nos principes…

 

2. Ce qui est montré : le clip

Encore une fois, ce sont souvent les gars qui sont plus facilement attirés au niveau du regard, voilà pourquoi les clips US de RnB nous balancent de jeunes femmes à la tenue légère qui se trémoussent… Et on s’étonnera ensuite que la société voie la femme comme un objet…

De plus, bizarrement, ces jeunes femmes en question sont toujours minces, ce qui peut provoquer un complexe chez les filles qui regardent.

 

3. Ce qui est suggéré : les idées

Parfois, des idées précises sont suggérées dans certaines chansons que tu écoutes.

Prenons quelques passages d’une chanson des Black Eyed Peas, I gotta feeling :

  • Je me sens stressée, j’ai envie de ne plus y penser, soyons fous et délirons et perdons tout contrôle
  • C’est le grand soir (Hé) Éclatons nous (Éclatons nous), J’ai de l’argent sur moi (Ma paye), Allons le dépenser (Allons le dépenser), Sortons et allons flamber (Flamber)
  • L’argent, ça va, ça vient, maintenant on est au sommet
  • Effet de l’alcool, ton corps tressaille, tu déchires tout, ne t’arrête pas, Tourne et tourne, va et viens, toute la nuit

Donc en récapitulant, selon cette chanson : perdons tout contrôle, allons tout dépenser vu que l’argent ça va et ça vient, grâce à l’alcool, on déchire tout ! Quelle est la suite logique d’une telle soirée (alcool, argent, perte de tout contrôle) ?

Penses-y…

 

4. Celui qui chante : le chanteur

Finissons avec l’interprète du chant que tu écoutes. La mélodie peut être très belle, les paroles très recherchées, mais qu’en est-il de l’interprète ?

Sans aller jusqu’aux messages subliminaux que chacun est libre de considérer (ou pas), considérons par exemple, les déclarations des Beatles, datant de 1966 :

  • Le Christianisme passera. Nous sommes aujourd’hui plus populaires que Jésus.
  • Je sais que les Beatles connaîtront le succès comme aucun groupe ne l’a encore connu. Je le sais très bien, car pour ce succès, j’ai vendu mon âme au diable.
  • En tout cas, que vous le croyiez ou non, nous ne sommes pas l’Antéchrist, mais seulement Anti-Pape et Anti-Chrétiens.

Et saviez-vous que Jay-Z et Kanye West s’affichent ouvertement comme étant des Illuminati ? (Beaucoup de documentation disponible grâce à Internet.)

Autre phénomène planétaire : Lady Gaga. Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est un peu folle. Mais de là à dire qu’elle est possédée, influencée par des origines démoniaques, il n’y a qu’un pas… qu’il faut parfois franchir. Je ne vous ferai pas la description du clip de « Judas » qui est assez explicite, rien qu’en regardant les paroles. J’ai découvert il y a quelques mois une vidéo qui décryptait, point par point, le clip de « Bad Romance ».

Je vous invite à cliquer sur le lien et ensuite à vous faire votre propre avis. En ce qui me concerne, c’est déjà fait.

 

Conclusion

Malheureusement, à force d’écouter ce type de chansons, cela devient normal pour nous d’entendre ce genre de paroles, voire de reproduire le message véhiculé, et ce, inconsciemment…

Encore une fois, certains me traiteront de légaliste, mais je me base principalement sur les pistes que donne la Bible et les différentes expériences que j’ai rencontrées.

Rébellutionnaire, souviens-toi qu’avec Dieu, il n’y a pas de compromis.

Dans la même série Attention à ce que tu portes / Attention à ce que tu regardes

Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

41 Commentaires

    Avatar
  • Sam, ca veut dire quoi illuminati ?

  • Avatar
  • Clément, je suis vraiment d’accord avec toi!

  • Avatar
  • Diego, je laisse l’auteur répondre à ta question ;).

  • Avatar
  • Merci d’avoir publié cet article! Je suis d’accord avec toi à 10000 pourcent!! Philippiens chapitre 4 verset 8: » que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’object de vos pensées »
    Excellent article Clément :)

      Avatar
    • vraiment que Dieu te benisse

  • Avatar
  • Merci pour vos encouragements =)
    Alors, pour répondre à Diego, les Illuminati sont bien décrits dans cet article : http://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html
    Même si tout le monde ne croit pas aux théories du complot, force est de constater qu’ils ne sont pas très nets. Certains chanteurs ne s’en cachent pas, pour eux c’est devenu banal et normal.

    Bref, si tu vois des clips avec des pyramides, du feu, la fin du monde.. tu peux presque parier qu’il s’agit d’un Illuminati ^^

  • Avatar
  • Ok cest bon j’ai compris merci :). C’est marrant parcreque dimanche avec un pote de mon eglise, on parle des differents musiciens qui ont fait le pacte avec le diable. Et jai etait choque il y en a enormement. Même des artistes qui ont rien a avoir avec le style hard rock… (Muse, lady gaga, oasis … )

      Avatar
    • Salut !!!
      Bon en fait, ca m’a interpellé, mais comme t’as cité Muse en premier je voulais bien savoir ce qui se disait sur ce groupe (je pense que ca concerne le chanteur Matthew Bellamy) en terme de « satanisme » ou « pacte avec le diable ». Et pour info, juste comme ca (ca m’a choqué de voir Oasis…) c’est juste Liam qui a dit qu’il « irait surement en enfer, et pas au paradis » et pas tous le groupe (sachant que je suis une grande fan de Noel … j’ai cherché du coup) et ça a quand même son importance aujourd’hui étant donné que le groupe est scindé et que chacun continue sa route ;)

  • Avatar
  • Salut !
    Alors CleM, juste un commentaire pour dire que je suis d’accord avec toi, jusqu’à un certain point (mais c’était prévu dans l’en tête qu’il y ait une réaction)
    En fait, mon truc c’est surtout avec le lien que tu as posté qui, je trouve personnellement, détruit ton message …
    Il y a d’autres arguments que ceux proposés par l’auteur de la vidéo contre Lady Gaga. Il a raison, je pense, dans son décryptage de la structure du clip (le dieu soleil, l’initiation, le sacrifice , …) MAIS il se décrédibilise totalement avec ses théories du complot omniprésentes.
    Le simple fait de parler des « reptiliens » le fait nager dans une paranoia totale sans aucun fondement. Les « incubateurs » ne sont pas là pour faire naitre des « reptiliens » pour dominer la société, mais ce sont des mauvaises pensées, des péchés, qui sont nécessaire à l' »élévation » de Lady Gaga (interprétation due aux paroles, tout les « I want »)
    De même, les Illuminati n’ont rien à faire dans cette vidéo. Ainsi que la relation avec la série fictive Le Caméléon, qui n’a rien de réel.
    Bref, je pense personnellement que satan régit ouvertement le monde, et que les théories du complot sont les plus grandes armes qu’il possède. On redoute des illuminati, des reptiliens cachés sous la surface, des sectes faisant un culte sataniste et dirigeant le monde en secret … et on ne voit plus l’ennemi ! Notons d’ailleurs que certaines théories du complot diffament ouvertement Jésus …
    Tout les phénomènes surnaturels, tout ce qui nous fait peur, est avéré. C’est l’oeuvre de satan. Mais la façon dont on essaie de nous y faire croire, l’attrait qu’on y trouve, est juste un moyen pour lui d’avoir plus d’emprise ….
    Même si Illuminati et Francs-maçons existent ! (ce qui est vrai aussi).

    Sinon, je suis à fond avec toi pour le reste de ton article, et je suis heureux que tu en parle, parce que personne ne le fait malheureusement …

      Avatar
    • Nath, bien d’accord avec toi, il y a beaucoup de délire, mais n’oublie pas que les délires type reptiliens et autres sont là pour détourner l’attention des vrais complots, et ridiculiser tous ceux qui parlent d’ententes à plusieurs niveaux de la société… Satan n’est pas tout seul, il a son église.

  • Avatar
  • Je suis TOUT A FAIT d’accord avec ton article, je penses effectivement que nous devons nous préserver, et ça passe par faire attention à ce qu’on laisse rentrer en nous, ce qu’on regarde, ce qu’on écoute…
    Et pour reprendre le verset de l’épitre aux Philippiens 4.8: « que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’object de vos pensées. »!!! Merci pour cette article!! ça fait du bien un petit rappel!! ;)

  • Avatar
  • Merci pour l’article. Ta position radicale lui donne de la force. Il y a sans doute des zones d’ombres, et des nuances à apporter, mais ton discours clair fait passer un message très fort.

    Les zones d’ombres et nuances desquelles je parle sont surtout le fait que Dieu regarde avant tout à nos motifs dans toute action pour juger de leur qualité éthique. Ainsi, il n’y a rien de mal à écouter Snoop Dogg et Katie Perry si on l’écoute simplement d’un point de vue musical. Si on est au clair avec ses motivations devant Dieu, ce n’est pas en soi un péché d’écouter de telles choses. En revanche, comme tu le fais si bien ressortir, ce n’est pas forcément la chose la plus sage et discernante à faire de son temps libre!

    Pour essayer de basculer vers quelque chose de constructif sur la base de ton constat, comment peut-on être lumière par rapport au monde de la musique et des médias ? Comment en tant que chrétiens pouvons-nous faire briller la gloire de Christ en France dans le secteur musical ? Une réflexion de ce genre m’intéresserait bien, parce qu’au final, Dieu nous appelle à racheter le monde pour lui. Quelles résolutions devrions-nous prendre ? Quelle attitude avoir ? Quels enseignements apporter pour que le Royaume de Dieu vienne aussi dans le monde musical ? Que faire pour que ce monde créé bon ainsi que les possible musicaux que celui-ci contient, puisse connaître au travers du peuple de Dieu, le renouvellement de toute chose que Dieu veut opérer en Christ ?

  • Avatar
  • Euuh … S’il vous plait, évitons de nous décrédibiliser totalement, on est sur le net et tout le monde nous lit …
    le site Syti est DANGEREUX ! Ses infos sur les Illuminati ne sont pas correctes (la pyramide des billets américains, ce ne sont pas les Illuminati mais bien les francs-maçons, Washington était franc-maçon), mais à la limite c’est pas trop grave.
    Mais il y a tout un esprit derrière ce site qui est malsain et dangereux. Internet ne livre pas la vérité. Attention.

    syti est pour une limitation des naissances
    syti est l’administrateur du site de Bernard Werber, qui est un fervent supporteur du NWO
    Syti (Sylvain Timsit) et Bernard Werber sont amis et ont des idées similaires. Rappelons que les livres de Bernard Werber introduisent à une philosophie de vie particulièrement DANGEREUSE et que ses livres vont directement CONTRE DIEU.
    Chrétiens, Attention à ce que nous portons, regardons, écoutons, LISONS et écrivons aussi. Le monde ENTIER peut lire ces articles (et je remarque aussi que personne d’autre n’a tilté là dessus -__-)

  • Avatar
  • @Nath : Oui, peut-être que l’auteur de la vidéo pousse le bouchon un peu trop loin, mais comme tu dis, son décryptage de la structure du clip est assez clair. Est-ce qu’il a voulu en rajouter pour impacter davantage avec une théorie du complot ? Possible. Personnellement, je n’ai jamais creusé très profondément la question de la théorie du complot, mais il n’est pas difficile de voir que certaines choses ne sont vraiment pas nettes dans les infos qu’on nous balance.

    @Camille et Joelle K : Vous êtes jumelles ? Vous avez envoyé la même référence =)

    @E. : Merci pour ton commentaire ! Personnellement, quand j’ai su que Kanye West et Jay Z étaient Illuminati, j’étais dég, parce que j’aimais bien leurs chansons, notamment « Numb Encore » de Jay Z et Linkin Park. Mais comme il a fallu faire un choix et qu’avec Dieu il n’y a pas de compromis, j’ai supprimé de ma liste musicale les chansons de ces artistes, certes non sans un pincement au coeur au début. Au final, je ne regrette pas cette décision =)

    @Nathan : Complètement d’accord avec les zones d’ombres et les nuances, j’ai écrit cet article au fur et à mesure que les idées venaient en essayant de structurer au minimum mes idées. Il faudrait le retravailler davantage si je devais être amené à le partager pendant un groupe de jeunes, c’est certain ! Je vais essayer de répondre à tes questions :
    • Pour essayer de basculer vers quelque chose de constructif sur la base de ton constat, comment peut-on être lumière par rapport au monde de la musique et des médias ? Comment en tant que chrétiens pouvons-nous faire briller la gloire de Christ en France dans le secteur musical ? Une réflexion de ce genre m’intéresserait bien, parce qu’au final, Dieu nous appelle à racheter le monde pour lui.
    • Je pense que les jeunes (et les moins jeunes) écoutent de la musique non chrétienne pour deux principales raisons : Soit ils veulent rester en connexion avec la société, donc rien de plus normal que d’écouter ce qu’écoute la société pour ne pas être en rupture, soit ils ne trouvent pas leur compte dans la musique chrétienne. C’est vrai que malheureusement dans le style chrétien, on reste souvent cantonné aux sons pop rock, en témoigne nos nombreux artistes chrétiens : Bryan Ost, JTM, Dan Luiten, Pierre Nicolas de Katow, etc. (que j’apprécie beaucoup). Du coup, ceux qui préfèrent écouter du R&B et du rap (ou tout autre style de chanson) n’y trouvent pas leur compte et écoutent donc des chansons séculières. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des artistes chrétiens de R&B, de rap et d’autres styles. A nous maintenant de faire passer l’information =) Par exemple, nous avons
    o pour du Rap US chrétien : Lecrae (http://www.youtube.com/watch?v=XZNEaTWxG_o) est excellent (attention de bien vérifier les paroles de chaque chanson parce que ça va vraiment vite parfois).
    o pour du Rap chrétien français : Meak (http://www.youtube.com/watch?v=dzMI6F-lUvc)
    o pour du pop country : Jamie Grace (http://www.youtube.com/watch?v=ISgr8SgCYbY)
    L’enjeu est donc la communication, communiquons avec notre entourage ; )
    • Quelles résolutions devrions-nous prendre ? Quelle attitude avoir ? Quels enseignements apporter pour que le Royaume de Dieu vienne aussi dans le monde musical ? Que faire pour que ce monde créé bon ainsi que les possible musicaux que celui-ci contient, puisse connaître au travers du peuple de Dieu, le renouvellement de toute chose que Dieu veut opérer en Christ ?
    • Avant de nous plaindre qu’il n’existe pas tel style musical, il faut également se remettre soi-même en question : soyons créatifs ! Tout comme notre Dieu l’a été à travers Sa création, soyons nous aussi créatifs ! J’ai l’intime conviction que les grands directeurs de pub, les meilleurs réalisateurs de sites internet, les meilleurs graphistes devraient être chrétiens, et utiliser leurs dons pour le Royaume de Dieu =) Si j’aime le rap mais qu’il manque à mon sens du rap chrétien, peut-être que Dieu attend que je me lance dans ce domaine ? (Ceci n’est qu’un exemple). Je pense qu’en tant que chrétien, et en tant que rebellutionnaire, nous devons savoir faire preuve de discernement. Lors d’un WE interéglise avec comme orateur Raphael Anzenberger, nous avons appris à décrypter la culture pop, c’est-à-dire tout ce que le monde regarde comme film, série télé, clips vidéos en les confrontant à la vraie grande Histoire avec un H majuscule. A chaque fois que nous regardons un divertissement, soyons prêts à discerner quel est le fragment de la grande Histoire (la bonne valeur véhiculée inspirée de la Bible) et quelle est l’idole (ce que le monde veut nous faire croire être la vraie vérité). Ainsi en regardant certains extraits nous avons discerné comme idoles l’individualisme (pour un extrait du film « LOL » avec Sophie Marceau), le matérialisme (pour un extrait du 1er épisode de la série « Desperate Housewives »), le cynisme (pour un épisode de « Dr. House » et pour le clip « Alors on danse » de Stromae). Aujourd’hui, j’essaie d’appliquer ce décryptage à chaque fois que je regarde un « divertissement », et ça marche ! (Il faudrait demander à Raphael d’écrire un article dessus ^^)

    @Nath2 : J’ignorais tout ça sur le site syti. Merci pour l’info ! Heureusement que j’en n’étais pas un adepte =) Comme tu le dis, attention à ce que nous lisons et écrivons. Tu pourrais peut-être écrire un article sur ce thème ?

  • Avatar
  • Hey CleM :) Non nous ne sommes pas jumelles avec Joelle, je trouvais le verset trés approprié donc je l’ai recopié!! Hihi ;)

  • Avatar
  • @Nathan : Là ça va être du pinaillage théologique, mais je ne suis pas certain que l’affirmation « Dieu nous appelle à racheter le monde pour lui » soit correcte.

    Que veux-tu dire exactement ?

  • Avatar
  • « On peut aussi considérer une chanson connue de Katy Perry, I kissed a girl :

    J’ai embrassé une fille et j’ai aimé ça, le goût de son gloss à la cerise

    Je rappelle que c’est chanté par une fille…

    Ce ne sont que deux exemples, mais rappelons-nous nos valeurs, nos principes… »

    Propos intolérants vis-à-vis des homosexuels, attention.

    Et je parle pas du reste, complètement réactionnaire…

  • Avatar
  • @TomTom : qu’entends tu par réactionnaire ?

  • Avatar
  • Cher Tomtom,

    Quand je parle de valeurs, je fais allusion aux valeurs chrétiennes basées sur la Bible.
    La Bible parle de l’amour qui unit une femme à un homme, de l’amour qui unit Dieu à ses créatures. Mais l’homosexualité y est dépeinte comme mauvaise.
    Cependant, ce n’est pas parce que je suis contre l’homosexualité que je n’aime pas les homosexuels et que je les déteste.
    Ce blog et le mouvement qu’il lance concernent des valeurs ouvertement chrétiennes, il ne faut rien voir d’étonnant à ce qu’on se positionne pour défendre nos valeurs.
    Je ne suis pas d’accord avec l’homosexualité, mais je tolère et respecte les homosexuels, nuance.

  • Avatar
  • Quand je parle de valeurs, je fais allusion aux valeurs chrétiennes basées sur la Bible.
    La Bible parle de l’amour qui unit une femme à un homme, de l’amour qui unit Dieu à ses créatures. Mais l’homosexualité y est dépeinte comme mauvaise.
    Cependant, ce n’est pas parce que je suis contre l’homosexualité que je n’aime pas les homosexuels et que je les déteste.
    Ce blog et le mouvement qu’il lance concernent des valeurs ouvertement chrétiennes, il ne faut rien voir d’étonnant à ce qu’on se positionne pour défendre nos valeurs.
    Je ne suis pas d’accord avec l’homosexualité, mais je tolère et respecte les homosexuels, nuance.

    +1

  • Avatar
  • Tout simplement génial ce post ! Merci Clément . Tu es béni.

  • Avatar
  • Bonjour, moi qui pensait que le Christ n’était qu’amour & tolérance…

  • Avatar
  • cet article m’a vraiment interpellé par certains points : notamment sur les Beatles.. si cela est vrai, c’est surprenant et assez inquiétant..
    concernant les groupes Chrétiens, après avoir écouté récemment l’album « a thousand suns » de Linkin Park, je pense que le groupe a au moins depuis récemment une influence Chrétienne, notamment avec certain de leurs titres comme « Wisdom, Justice and Love » (en référence à Martin Luther) ainsi que « The Catalyst ».
    Leur musique sonne tellement bien et leur texte sont parfois profond que ca ne m’etonnerai pas en tout cas :)!
    sinon sur le fond de cet article, d’accord avec l’idée générale de l’auteur, il vaut mieux écouter des titres que l’on sait « sains » et rester vigilant face à la corruption de ce monde qui est malheureusement présente la ou on ne s’y attend pas forcément..

  • Avatar
  • Cher Filipzito

    Ce n’est pas parce que Jésus-Christ est amour et tolérance, qu’il dit OUI à tout. De la même manière, nous ne sommes pas appelés à dire AMEN à tout.
    Pour t’en convaincre, je t’invite à lire un Evangile, celui de Matthieu par exemple.
    Effectivement, il nous appelle à aimer notre prochain comme nous-mêmes, et à aimer Dieu de tout notre coeur.

    Peut-être que tu peux développer ta pensée ?
    Nous serons ravis d’échanger avec toi ;)

  • Avatar
  • Je vais essayer de développer… Ne le prends surtout pas pour toi !

    Si tu te sens outré par les propos d’une chanson ou d’un chanteur, pourquoi diable t’obstines tu à les écouter ? Enfin… tu l’écoutes, t’es choqué, tu zappes !

    Pourquoi vouloir tout sataniser ? Les homosexuels aussi ont le droit de s’exprimer (là pour le coup se serai « chanter »), ok, tu les « tolère », c’est déjà pas mal. Après, Jay-Z, les illuminatis… Bof. (j’ai d’ailleurs cru comprendre qu’il est franc maçon Jay-Z)
    LE LIBRE ARBITRE !! (c’est, en résumé, se que j’ai retenu de mon catéchisme)
    D’ailleurs, j’aurais peut-être dû commencer par là, je ne suis pas Chrétien. Ça change rien ou j’ai perdu toute crédibilité ?
    J’suis un peu embêter, tu m’a demandé de développer et moi j’ai déballé tout ce que j’avais sur le coeur ! Désolé, mais saches que j’étais authentique.
    En tout cas je suis ton blog avec discernement et curiosité.
    Sincèrement, Filip, ton beau-couz ^^.

  • Avatar
  • Merci de ton développement cousin ; )
    Tu dis « Enfin… tu l’écoutes, t’es choqué, tu zappes ! »
    Complètement d’accord avec toi. C’est pour ça que je n’écoute plus ce genre de musiques. Par contre, cela ne veut pas dire que je n’écoute que des chansons « chrétiennes » exclusivement.

    Tu dis « Pourquoi vouloir tout sataniser ? ». Et bien, disons que ma façon de penser est basée sur ce que je crois comprendre de la Bible, qui est pour moi la Parole de Dieu.
    En résumé, je crois que c’est à la Bible d’éclairer le monde, et non pas au monde d’éclairer la Bible.

    Par rapport au libre-arbitre, l’apôtre dit dans la lettre aux Romains, chapitre 3, verset 10 « Il n’y a point de juste, pas même un seul ». L’homme étant sous l’emprise du péché (cette « maladie » qui l’empêche d’être en connexion avec Dieu), ne peut choisir par lui même le bien, étant sous une condition de pécheur. N’étant pas libre du péché, il n’a donc pas de libre-arbitre.

    Si tout ça te donne mal à la tête, essaie de lire le livre de Romains dans la Bible (20 pages dans ma version), dispo ici : http://www.biblegateway.com/passage/?language=french&showfn=on&version=BDS&search=Romains

    C’est pas très long, mais faut bien se concentrer. Tu comprendras mieux ce que je veux dire. ; )

    Je te trouve très sincère et authentique, n’hésite pas à aller plus loin dans ta réflexion ; )

  • Avatar
  • Hello! =) super l’article :)
    Mais là je vais devoir dire un truc… Je ne me sens pas tellement concerné finalement..
    En fait le problème n’est pas que je n’écoute pas la musique… Mais plutôt mon style de musique est complètement différent de ce qu’écoutent les jeunes de mon âge!
    Ce que j’écoute à la place de la pop ou RnB, c’est ce qu’on appelle en général le rock ou le métal. Mais attention, j’essaie au mieux de trier et de faire gaffe à ce dont j’écoute, surtout au niveau de paroles..
    Là je parle d’un groupe que j’écoute en particulier en ce moment. Si par exemple, le texte est très poétique, imagée, implicite, condamnant et montrant du doigt les choses les plus mauvais de ce monde (à l’instar des grands poètes français), le tout accompagné d’une instrumental assez tortueux (que je trouve comme tu le dirais « stylé » :p), ne serait-ce pas un style à part, complètement différent des choses que l’on connait d’habitude? Concernant les clips, je ne préfère pas les regarder s’il y a vraiment contenu choquant xD mais si c’est un clip simple, avec juste les musiciens dessus, ça me va.
    Donc, étant donné que l’article se porte principalement sur les styles populaires, je voulais donc demander conseil :)
    Rassure-toi je n’écoute pas QUE du rock ou du métal, j’écoute bien des artistes chrétiens ^^ mais c’est sur ce style en particulier que je voudrais avoir quelques avis.

      Avatar
    • Salut GabThor !!

      Alors je suis une fan de métal (enfin, c’est un des styles de musique que j’écoute le plus souvent), et j’ai récemment discuté avec quelque qui m’a conseillé un site :
      le site s’appelle Beehave et il essaie de répertorier tous les groupes chrétiens de metal/hardcore… et y en a des pas mal et pour tous les styles !
      je pense que tu peux trouver ton bonheur :). Perso, j’ai bien aimé the LetterBlack…

      Sinon pour l’article je suis plus ou moins d’accord, je ne suis pas forcément quelqu’un qui regarde beaucoup les clips non plus… Mais après ca reste le choix de la personne d’écouter et de REELLEMENT prendre en compte ce qui est dit dedans ou non. Mais après je trouve que ca reste bien de savoir aussi qui chante, mais en général quand on aime bien un chanteur ou un groupe, on se renseigne un minimum sur sa vie, ses convictions et ses valeurs (enfin j’ose espérer…)

        Avatar
      • Merci pour le partage, j’irai voir :)
        Je cherche un groupe du style de Dir en grey.. tu connaîtrais?

  • Avatar
  • Cher Gabriel,

    Sache avant tout que je ne condamne pas le fait d’écouter des groupes non chrétiens.
    J’ai écrit cet article pour mettre en garde contre certains groupes.

    Par rapport au métal/rock, je n’ai pas cité l’exemple du guitariste de Korn : http://www.youtube.com/watch?v=pMf8XJBnGXc
    Ce dernier a quitté l’univers bien peu enviable. Certains groupes de métal/rock se clament haut et fort comme sataniques, et je ne te parle pas du Hellfest et compagnie.

    A toi donc de voir quels groupes sont « acceptables » et lesquels ne le sont pas.

    Je te laisse avec ce dernier verset, tiré de 1 Corinthiens 10.23 :
    « Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. »

    Fraternellement,
    Clément

  • Avatar
  • Témoignage poignant. Je pense que c’est un exemple à suivre ^^

    Mais ce dont je parle n’est pas le type de groupe que l’on retrouverait dans Hellfest, ou alors qui se proclament justement satanique… Ce serait trop long pour expliquer et je n’ai pas trop envie de m’étaler ici… Peut-être que la prochaine fois que j’irai St-maur on pourra en discuter!

    Verset très instructif!

      Avatar
    • Pas exemple dans le sens où il s’est drogué… xD

        Avatar
      • En effet haha!

  • Avatar
  • Je suis entièrement d’accord avec toi !! Ca fait quelques années que je me shoote avec des infos sur les Illuminatis, recherche de vidéo ou passent messages sublilminaux, signes (pyramide, éclair, tête de bouc…) Et tout le monde à qui j’en ai parlé me prennent pour une folle. C’est vraiment vexant… Comme je suis heureuse de voir que quelqu’un aussi est au courant de tout ça ! Bonne continuation !

      Avatar
    • C’est bien d’être au courant mais attention à ne pas être focalisé sur ça surtout si tu passes plus de temps à faire des recherches sur ce sujet et moins à passer du temps avec Dieu.
      Il y a 2ans j’ai failli devenir parano et à voir le mal partout à cause de cette histoire….
      Il vaut mieux  » se shooter  » avec la parole de Dieu et la prière ;)

  • Avatar
  • Je suis d’accord avec toi.Que te bénisse !

  • Avatar
  • Très bonne analyse. Je suis également d’accord.
    Shalom

  • Avatar
  • Je sais pas si le sujet est encore débattu, mais en ce qui concerne les illuminatis, c’est juste un mythe contemporain. Je m’explique : vous pensez réellementqu’un simple groupe en 1754 ( enfin approximativement ) puissent créer une gouvernance mondiale à travers les siècles sachant que c’était un groupe qui cherchaient à renverser la dictature de l’église catholique ? Et surtout pourquoi faire passer des messages adressés, selon la croyance populaire, à eux même, sachant que c’est censé être une société secrète ? Pour moi ce groupe qui si je puis dire « envahi le monde » est bien plus antérieur et ne veut pas nécessairement le mal, parfois la nature humaine est plus complexe que l’ont ne le croit, et certains l’ont découvert, si vous cherchez bien en vous mêmes vous verrez que Dieu, c’est tout simplement vous, Jésus à été le dieu principal à son arrivée, avant lui il y eut d’autre Dieu, mais en réalité reveillez vous car ceci est une mascarade et pourtant Jésus l’a dit, cherchez le père, pour ma part j’ai trouvé qui est Dieu mais il faut le chercher soit même, et surtout ne pas le dire car ça n’apporte que Malheur, suffit de regarder le destin funeste de Jésus

  • Avatar
  • Bonjour

    Je suis musulmane et suis tout à fait d’accord avec vous .
    Je pense que l’industrie musicale participe pleinement à la destruction d’une société avec morale et valeurs .

    C’est triste et ça fait peur ´car cela se banalise ..

    Paix

  • Avatar
  • Bonjour À Tous Je Suis Tres Heureux De Voir Ce Genre D Intervertion Qui Concerne La Verité Pour Ce Qui Manque De Vigilance L Homme Est Appelés À Louer Dieu Et Doit Amener Ce Qui Ne Le Font Pas À Le Louer /pour Le Moment Jai Pas De Telephone Qu Il Faut Pour Vous Donnez Mon Point De Vu Concernant Le Sujet J Aimerai Avoir Une Information Si Quelqu.Un Peut M Aider Je Veux Une Liste Des Groupes De Rock Metal Hard Qui Sont Dans Une Secte Ou Franc Mac Sil Vous Plait Je Veux Couper Les Liens Qui Persistents J Ai Arreté D Ecouter Mais Je Chanton Toujours

  • Avatar
  • Bonjour

    Je ne suis pas chrétienne , mais je partage ces idées avec les chrétiens , pour qui j’ai un profond respect !
    Malheureusement , on est bombardé tous les jours par des chansons dont la bassesse des mots touche le fond , je fais le sport dans une grande salle mais on diffuse en permanence des clips qui écoeurant , plusieurs seines des femmes marchent à 4 pâtes et font des signes d’ulliminatis , des seines de sacrifices pour satan , à force de vouloir déserter le chemin du dieu , on devient vite proie facile pour satan, ses esclaves…
    Comme toute musulmane je crois en dieu , et que jesus libérera ce monde de ces excès !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *