Attention à ce que tu écoutes (Partie 3/3)

écoutes

Note de l’éditeur : Le sujet de cet article est controversé. Parmi les chrétiens mûrs que je côtoie, certains partagent la position de l’auteur et d’autres non. Tous sont d’accord que beaucoup de musiques pop ne sont pas édifiantes, mais tous ne sont pas d’accord sur le degré d’influence de ces musiques sur nous. Rebellutionnaire, à toi de juger !

Série de Clément D., 23 ans, ingénieur et responsable d’un groupe de jeunes à Paris.

Après avoir mis l’accent sur le regard, j’attire ton attention sur ce que tu écoutes, principalement le type de chansons.

 

1. Ce qui est dit : les paroles que tu écoutes

Très souvent, les chansons que les jeunes francophones aiment écouter sont en anglais.

Il suffit qu’il y ait un bon groove derrière, et on ne fait plus attention aux paroles !

C’est sûr qu’un rappeur US qui débite plein de mots sur un flow, ou un artiste qui pose ses mots sur une mélodie répétitive, c’est « stylé ». Mais si tu regardais en détail ce qu’il raconte…

Prenons la traduction d’une célèbre chanson d’Eminem et de Rihanna, Love the way you lie :

Tu vas juste rester là et me regarder brûler
Mais c’est pas grave parce que j’aime comme ça fait mal
Tu vas juste rester là et m’écouter pleurer
Mais c’est pas grave parce que j’adore ta façon de mentir
J’aime ta façon de mentir

Je sais, ça paraît bête, mais quels sont nos principes en tant que chrétiens ? Tu t’imagines chanter ça à quelqu’un : « J’aime ta façon de mentir ! »

On peut aussi considérer une chanson connue de Katy Perry,  I kissed a girl :

J’ai embrassé une fille et j’ai aimé ça, le goût de son gloss à la cerise

Je rappelle que c’est chanté par une fille…

Ce ne sont que deux exemples, mais rappelons-nous nos valeurs, nos principes…

 

2. Ce qui est montré : le clip

Encore une fois, ce sont souvent les gars qui sont plus facilement attirés au niveau du regard, voilà pourquoi les clips US de RnB nous balancent de jeunes femmes à la tenue légère qui se trémoussent… Et on s’étonnera ensuite que la société voie la femme comme un objet…

De plus, bizarrement, ces jeunes femmes en question sont toujours minces, ce qui peut provoquer un complexe chez les filles qui regardent.

 

3. Ce qui est suggéré : les idées

Parfois, des idées précises sont suggérées dans certaines chansons que tu écoutes.

Prenons quelques passages d’une chanson des Black Eyed Peas, I gotta feeling :

  • Je me sens stressée, j’ai envie de ne plus y penser, soyons fous et délirons et perdons tout contrôle
  • C’est le grand soir (Hé) Éclatons nous (Éclatons nous), J’ai de l’argent sur moi (Ma paye), Allons le dépenser (Allons le dépenser), Sortons et allons flamber (Flamber)
  • L’argent, ça va, ça vient, maintenant on est au sommet
  • Effet de l’alcool, ton corps tressaille, tu déchires tout, ne t’arrête pas, Tourne et tourne, va et viens, toute la nuit

Donc en récapitulant, selon cette chanson : perdons tout contrôle, allons tout dépenser vu que l’argent ça va et ça vient, grâce à l’alcool, on déchire tout ! Quelle est la suite logique d’une telle soirée (alcool, argent, perte de tout contrôle) ?

Penses-y…

 

4. Celui qui chante : le chanteur

Finissons avec l’interprète du chant que tu écoutes. La mélodie peut être très belle, les paroles très recherchées, mais qu’en est-il de l’interprète ?

Sans aller jusqu’aux messages subliminaux que chacun est libre de considérer (ou pas), considérons par exemple, les déclarations des Beatles, datant de 1966 :

  • Le Christianisme passera. Nous sommes aujourd’hui plus populaires que Jésus.
  • Je sais que les Beatles connaîtront le succès comme aucun groupe ne l’a encore connu. Je le sais très bien, car pour ce succès, j’ai vendu mon âme au diable.
  • En tout cas, que vous le croyiez ou non, nous ne sommes pas l’Antéchrist, mais seulement Anti-Pape et Anti-Chrétiens.

Et saviez-vous que Jay-Z et Kanye West s’affichent ouvertement comme étant des Illuminati ? (Beaucoup de documentation disponible grâce à Internet.)

Autre phénomène planétaire : Lady Gaga. Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est un peu folle. Mais de là à dire qu’elle est possédée, influencée par des origines démoniaques, il n’y a qu’un pas… qu’il faut parfois franchir. Je ne vous ferai pas la description du clip de « Judas » qui est assez explicite, rien qu’en regardant les paroles. J’ai découvert il y a quelques mois une vidéo qui décryptait, point par point, le clip de « Bad Romance ».

Je vous invite à cliquer sur le lien et ensuite à vous faire votre propre avis. En ce qui me concerne, c’est déjà fait.

 

Conclusion

Malheureusement, à force d’écouter ce type de chansons, cela devient normal pour nous d’entendre ce genre de paroles, voire de reproduire le message véhiculé, et ce, inconsciemment…

Encore une fois, certains me traiteront de légaliste, mais je me base principalement sur les pistes que donne la Bible et les différentes expériences que j’ai rencontrées.

Rébellutionnaire, souviens-toi qu’avec Dieu, il n’y a pas de compromis.

Dans la même série Attention à ce que tu portes / Attention à ce que tu regardes

Avatar
Auteur : Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →