Photo by Djamal Akhmad Fahmi on Unsplash

Décence et gente masculine

On le répète sans arrêt aux filles (du moins, c’est l’impression que j’ai) : elles doivent s’habiller décemment afin de ne pas être une occasion de chute pour leurs frères. Et c’est vrai. Ce qu’on dit moins, c’est que la décence n’est pas qu’une affaire de filles. Messieurs, cela vous concerne également. Je laisse à Brett Harris le soin de vous expliquer son point de vue sur le sujet.

À cette époque de l’année, Internet regorge d’articles et vidéos dont le but est de ralentir les filles chrétiennes qui comptent se rendre à la plage ou à la piscine en portant un « itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit bikini ».

Bien sûr, beaucoup de ces ressources sont précieuses. Certaines d’entre elles offrent même un nouveau regard sur le sujet de la décence. Mais même les meilleures d’entre elles passent à côté de la moitié de la population — et par « la moitié de la population », j’entends la moitié qui porte des shorts de bain taille basse à la piscine. Eh oui, je parle bien des hommes.

J’avoue qu’auparavant, je n’y avais jamais prêté particulièrement attention. Mais j’ai reçu suffisamment d’emails de filles frustrées pour prendre la question au sérieux : les gars chrétiens attendent des filles qu’elles décentes, mais ils ne pensent jamais à être décents eux-mêmes.

C’est bizarre. C’est vrai qu’à cette époque de l’année, les femmes ôtent leurs vêtements, mais les hommes aussi. Pourquoi ne parle-t-on que de la décence féminine ? Si la décence est importante, elle l’est pour tous les chrétiens. Si ce n’est pas important pour les hommes, alors pourquoi toutes ces histoires à propos des femmes ? Si c’est important pour les femmes, alors pourquoi ce silence à propos des hommes ?

Est-ce que c’est parce que les gars ne peuvent pas être indécents ?

Nope. Je suis certain que l’existence des boxers de bain écarte cette éventualité.

Est-ce que c’est parce que les filles n’ont aucun problème avec la convoitise physique ?

Nope. La femme de Potiphar n’était sûrement pas la dernière femme à « porter les yeux sur » un homme et à le convoiter parce qu’il était « beau de taille et beau de figure » (Genèse 39.6-7).

Mais voici le message que notre silence envoie : la décence est un problème féminin, et la convoitise, un problème masculin. Les gars vont au bord de la piscine en short de bain taille basse, se font bronzer les pectoraux et les abdos, tout en souhaitant que les filles se couvrent. Et les filles se demandent ce que les gens penseraient si elles avouaient se débattre avec la convoitise.

Je dois avouer que je n’étais pas décent à l’université. En première année, je faisais de la muscu, et j’aimais bien montrer le fruit de mon labeur. Le code vestimentaire de mon école chrétienne ne permettait pas aux gars de se balader torse nu, mais j’étais très certainement à la limite de ce qui était autorisé. Ce n’était pas toujours conscient, mais je voulais que les gens voient mes bras. Je voulais que mes t-shirts soient suffisamment moulants pour que l’on voie mes muscles. Je voulais que les gens voient comment j’étais bâti. La seule différence entre moi et les filles indécentes du campus, c’était que j’avais un corps d’homme et qu’elles avaient un corps de femme.

Alors qu’est-ce qui se passait ? Je me sentais bien dans mon corps et je voulais  me la jouer. C’est exactement ce que mes soeurs en Christ ont pour ordre de ne pas faire. Alors, est-ce ce que je faisais était mal ? Si je veux être cohérent, oui, c’était mal.

Mais personne ne m’a jamais parlé de décence.

La suite… par ici !

Alex et Brett Harris

Alex et Brett Harris, sont les fondateurs de la Rébellution et les auteurs du livre Génération Challenge.

Tu devrais aussi aimer...

21 Commentaires

    Avatar
  • Yeas !!!! Merci ma sœur pour le partage. Nous aussi devons veiller sur nos sœurs et réfléchir autant qu’elles à notre habillement.

    Trop bien.

  • Avatar
  • Je crois que la convoitise est plus un problème masculin mais je suis d’accord qu’on doit être aussi décent. C’est le premier article que je lis sur le sujet pour les hommes.

      Avatar
    • À vrai dire, c’est aussi le premier article que je trouve sur le sujet.
      C’est vrai que la convoitise est plus présente chez les hommes, mais ça ne veut pas dire qu’elle est totalement inexistante chez les femmes !

  • Avatar
  • Super idée d’avoir abordé ce sujet ! C’est vrai qu’on n’y pense pas forcément mais que c’est tout aussi réel. Vraiment intéressant pour les hommes d’y réfléchir, et pour nous les filles de revoir nos pensées à la lumière de la Parole, afin de voir s’il nous arrive aussi de pécher en convoitant !

  • Avatar
  • Pardonnez moi de citer un nanard, mais je me ferais comprendre : Pourquoi dans Twilight, qui il me semble vise davantage un public féminin, pourquoi les personnages passe leur temps à enlever leur chemises …?
    Donc non ça ne sort pas de nul part
    Mais je suis d’accord avec Ricardo concernant le fait que c’est quand même un truc qui pose majoritairement problème aux mecs.
    Se rapportant au sujet de ce qui peut en revanche poser un vrai problème problème aux filles, ya deux articles pertinents écrit la dessus ya déjà un an mais qui sont toujours d’actualité !
    http://www.larebellution.com/2012/08/20/que-peuvent-faire-les-mecs-12/
    http://www.larebellution.com/2012/08/21/que-peuvent-faire-les-mecs-22/

  • Avatar
  • Merci, merci, merci et infiniment merci !!!!!!!!!! Il n’y a pas plus d’une semaine je débattais sur le sujet et j’avais l’impression d’être seule contre tous (même contre les filles) à dire que ce qui est valable pour les filles l’est aussi pour les hommes et vice versa. Alors encore une fois: MERCI !

  • Avatar
  • Amen très bon message! c’est vrai que c’est encourageant de savoir qu’on est pas seule à chercher à marcher dans la sainteté. Que Dieu nous garde et fortifie chacun d’entre nous.

    Par contre j’ai une question: j’ai entendu des pst dire qu’un chrétien ne pouvait pas se baigner à la plage ou la piscine du faite qu’on est à découvert. Mais étant donné qu’aujourd’hui on peut trouver des shorts de bains et maillot plus ou moins adaptés, ne pourrait on pas user de sagesse ( paréo, plage calme, heure de fréquentation)? Je cherche des réponses même si je sais que l’on doit agir par conviction

    Merci d’avance pour vos réponses, que Dieu vous bénisse!

      Avatar
    • Salut Lina,

      Merci pour ton commentaire.
      Pour ce qui est de ta question, je ne pense pas que la plage et la piscine soient à proscrire. J’aime me baigner, et ce depuis toujours ! J’avoue que pendant des années, je ne me suis jamais posé la question, principalement parce que je n’allais jamais me baigner avec des amis chrétiens.
      Depuis quelques temps, j’y pense sérieusement, et je me dis qu’en tant que filles, on peut tout simplement opter pour un maillot une pièce au lieu d’un deux pièces, et comme tu le dis, ajouter des « accessoires » comme le paréo. J’ai des amies qui se baignent avec un short et un T-shirt au-dessus de leur maillot. Dans le doute, tu peux toujours demander à ton père ou à tes frères, si tu en as.
      Et puis, j’en discutais avec des amis il y a peu : la décence n’est pas que dans le vêtement, c’est avant tout une question du coeur qui se manifeste dans l’attitude. Tu peux être habillée décemment et être très indécente par ton attitude ;)

      J’espère t’avoir éclairée un peu… Même si ce n’est que mon point de vue ;)

        Avatar
      • Oui merci c’est la position que j’ai aussi sur la question.
        Je pense qu’après être sortis de l’eau on peut mettre un paréo autour du cou ou il existe des short de bain (shortboard) qui ne moulent pas trop, il existe en plus différente longueur (j’ai opté pour ça et je me sens plus alaise). Et en effet agir par conviction c’est le best et puis veiller à ne pas être une occasion de chute( choix de la tenue). J’avais un doute après avoir entendu que la natation était « interdite aux chrétien », je trouvais ça un peu rude (tout en comprenant les avis).

        Merci pour ta réponse

          Avatar
        • Je n’ai jamais entendu que la natation était interdite aux chrétiens, mais quelque part, ça ne m’étonne pas que certains enseignent ça. Mais bon, si on commence par là, quasiment tous les sports sont interdits aux chrétiens… Le cyclisme et ses caleçons moulants, la danse et la gym et leur justaucorps, l’athlétisme et ses tenues moulantes aussi… :)

    • Avatar
    • Perso, je suis un gars et je suis convaincu que la piscine mixte…c’est une contradiction aberrante. Dans la même tenue, on trouverait que c’est de l’exhibitionnisme et de l’indécence; ça deviendrait okay parce qu’il y a de l’eau?
      Je ne veux pas être dogmatique mais…et la parole de Dieu, et l’expérience confirment l’inconsistance du principe de la piscine mixte. :-)

      Soyez encouragés les amis. Romains 12

  • Avatar
  • Perso, je suis un gars et je suis convaincu que la piscine mixte…c’est une contradiction aberrante. Dans la même tenue, on trouverait que c’est de l’exhibitionnisme et de l’indécence; ça deviendrait okay parce qu’il y a de l’eau?
    Je ne veux pas être dogmatique mais…et la parole de Dieu, et l’expérience confirment l’inconsistance du principe de la piscine mixte. :-)

    Soyez encouragés les amis. Romains 12

      Avatar
    • Cal, J’ai écris récemment un plaidoyer « pour une ségrégation raisonnée à la piscine publique ». Tu es le premier homme qui semble partager ouvertement cet avis ;)

  • Avatar
  • Bonsoir,

    Un article sur le même sujet a été publié sur actu-chrétienne :

    http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/08/13/david-vincent-une-burqa-chez-les-chretiens/

      Avatar
    • Perso je ne recommande absolument pas ce site. il n’est que dans la subversion et l’alimentation de la mondanité. Désolé d’être cash, mais j’ai en mémoire des articles qui vont complètement à l’encontre des valeurs de la rebellution.

        Avatar
      • « Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon » 1 Thess. 5 : 21.

        As-tu pris au moins le temps de cliquer sur ce lien ?

          Avatar
        • J’ai mis le lien dans mes favoris pour prendre le temps de lire tête reposée. Je te dirais ce que j’en pense mon ami :-)

            Avatar
          • D’accord :-)

              Avatar
            • je t’ai écrit sur ton blog.

  • Avatar
  • Super !!! ;)

    C’est bien de dire Femme habillez vous décemment sinon après les mecs ils pèchent etc etc etc …

    Mais c’est bien de rappelez encore et encore, que mec t’es pas obliger de regarder, Dieu peut t’aider, avec Dieu tu as la force, et t’es pas obliger d’avoir ces pensées, tu te souille, certe Elle a été un élément de ta chute mais c’est Toi qui a chuté ! :)

    Je suis un gars et c’est vrai qu’on croirait presque qu’on excuse le mec et que c’est pas de sa faute, c’est plus fort que lui… mais non !!!! Il faut le dire, c’est important.

    Quand tu veux avec Dieu, tu peux !!

  • Avatar
  • Merci pour cet article qui remet en équilibre hommes et femmes devant l’Eternel :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *