Le personnage du mois – Benayahou, vaillant guerrier de David

Crédits photo : barewalls.com
Crédits photo : barewalls.com

Après que l’équipe vous a présenté Asaph, Épaphras, Barnabas, Luc, et Yaebets, j’aimerais vous présenter Benayahou (ou Benaja, selon les versions).

J’ai entendu parler de lui pour la première fois par un ami missionnaire. Il lisait un livre intitulé In a Pit with a Lion on a Snowy Day [Dans une citerne avec un lion par un jour de neige]. Le titre m’a franchement interpellée. Pas vous ? Eh bien en fait, il vient tout simplement de là : « C’est lui aussi qui, un jour de neige, descendit au fond d’une citerne pour y tuer un lion » (2 Sam. 23.20). Ah ouais… Quand même ! En fait, l’auteur se sert de ce verset pour nous encourager à aller « chasser nos lions », à ne pas avoir peur de nos circonstances, à faire confiance à Dieu et le laisser transformer ce qui semble être une situation désespérée pour sa gloire.

Mais revenons à Benayahou.

1. Un valeureux guerrier
Benayahou fait partie des « vaillants guerriers de David » en 2 Samuel 23. En à peine trois versets, nous apprenons qu’il a tué deux puissants héros moabites, le lion dont je vous ai déjà parlé et un Égyptien de grande taille armé d’un d’un javelot, alors que lui-même n’avait qu’un bâton (2 Sam. 23.20-23). Quel guerrier ! Et ai-je mentionné qu’il était né prêtre ? Certes, les Lévites et les prêtres n’étaient pas exempts du service militaire (comme on le voit en 1 Chr. 12.27), mais rien ne l’obligeait à quitter pour de bon le style de vie plus calme des prêtres pour rejoindre définitivement les rangs des soldats. Enfin, au vu de ses exploits, ce n’est clairement pas un soldat comme les autres ! Il semble ne pas manquer de courage et être assez doué dans son domaine…

La fin du verset 23 introduit la suite de son histoire : « David lui confia le commandement de sa garde personnelle ». Puis, en 1 Rois 2. 34, il est nommé à la tête de l’armée de Salomon. Pourquoi ?

2. Un homme loyal
À mon sens, ce vaillant héros de guerre se démarque également par sa loyauté. Envers sa nation, envers son roi, et par extension, envers son Dieu. Pourquoi David lui a confié le commandement de sa garde personnelle, d’après vous ? Parce que Benayahou est un homme de confiance. Non seulement il a fait ses preuves au combat (c’est plutôt rassurant, quand on cherche un garde du corps), mais en plus, la Bible nous dit aussi qu’il est « le plus estimé parmi les trente » (2 Sam. 23.23). Sa bravoure lui a permis de gagner le respect ses pairs.

Benayahou était donc loyal envers David, et plus loin, on apprend qu’il garde la même attitude envers le nouveau roi : Salomon. Sur ordre du roi (et à la demande de David), il tue Joab et est nommé à sa place à la tête de l’armée royale (1 Rois 2.34). Dans ce rôle-là aussi, on peut voir que Benayahou est un homme sur qui le roi peut compter et qui est prêt à le servir, lui, le peuple, et Dieu. (Vous pouvez lire 1 Rois 2 pour plus de détails ;) )

Conclusion
Frank Boreham, un théologien, a écrit au sujet de Benayahou : « Il a fait face aux pires ennemis, s’est retrouvé dans les pires endroits dans les pires conditions, et il a gagné ». Il s’est retrouvé dans les pires situations – dans une citerne avec un lion, alors qu’il neigeait ! Tu parles d’une situation extrême ! Mais il a vaincu…

Peut-on prendre exemple sur Benayahou ? Oui ! Faisons preuve de loyauté et de bravoure pour notre Roi, peu importent les circonstances. Même si tout semble désespéré. « Si notre Dieu est pour nous, qui pourra nous arrêter ? Et si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? »

Digiqole ad
Avatar

Sarah L

25 ans, Rébellutionnaire, traductrice, responsable d'un groupe Students for Christ.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Merci pour cette série très sympa & l’article du jour !
    … et si je ne me trompe pas, son nom signifierait « fils de l’Eternel » !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *