Le personnage du mois: Épaphras, un serviteur de Christ remarquable


Le mois dernier, le personnage du mois présenté par JB était Asaph le psalmiste. Ce mois-ci, laisse-moi te présenter Épaphras, un serviteur de Christ remarquable.

Si je devais prendre exemple sur un personnage de la Bible tout en étant un peu originale (Jésus, Paul et Esther c’est le must, mais vous en savez déjà beaucoup sur eux :-) ) je prendrais Epaphras, notre personnage du mois.

Épaphras est le diminutif d’Épaphrodite, un peu comme Nico est le diminutif de Nicolas. Pour autant, il ne doit pas être confondu avec Épaphrodite (Philippiens 2.25-30), qui est un délégué de l’Église de Philippes envoyé auprès de Paul pour l’aider pendant son emprisonnement (eh oui, tous les Nicos ne se réfèrent pas au même Nicolas). Cependant, Paul en Philippiens 2.29 fait une remarque à propos d’Épaphrodite qui est également valable pour son quasi-homonyme Épaphras: Paul nous dit « d’avoir de l’estime pour de tels hommes ».

Pourquoi devrions-nous estimer – voire même imiter – Épaphras? J’ai trouvé cinq raisons tirées des courts passages bibliques dans lesquels ce personnage est mentionné (à savoir Colossiens 1.7-8 ; Colossiens 4.12-13 et Philémon 23) :

1. Épaphras est un pionnier et un pilier dans l’Église. Juste après avoir parlé de la « Bonne Nouvelle » et de la « grâce de Dieu », Paul dit aux Colossiens : « C’est Épaphras, notre cher ami et collaborateur, qui vous en a instruits » (Colossiens 1.6-7). En d’autres termes, c’est lui qui a évangélisé les Colossiens avant de les faire grandir dans leur foi en Christ ! Épaphras est un évangéliste, implanteur d’Église et pasteur! Épaphras, né à Colosse, a sûrement entendu Paul prêcher à Éphèse, et s’est converti. Il est ensuite retourné dans sa ville natale pour y prêcher l’Évangile, ainsi que dans les villes voisines de Laodicée et Hiérapolis. Ensuite, il s’est mis en route vers Rome, pour rendre compte à Paul des événements à Colosse, et là, il s’est fait emprisonner avec ce dernier (voir magnifique carte faite avec mon Mac et-dont-je-suis-très-fière). Dans Colossiens, Paul écrit à l’Église qu’Épaphras a contribué à fonder alors qu’ils sont tous les deux emprisonnés à Rome.

2. Épaphras n’est pas un simple co-équipier pour Paul, mais un « cher ami et collaborateur » (Colossiens 1.7). Paul l’appréciait, et c’était sûrement le cas des Colossiens. L’apôtre et Épaphras étaient ensemble dans le ministère, mais il existait aussi une affection réciproque entre eux. Ce qui les unissait était bien plus qu’une mission commune. S’ils arrivaient à aussi bien s’entendre, ce n’était pas simplement comme un moyen vers une fin. Leur amour provenait du fait qu’ils avaient tous les deux consciences d’avoir été aimés alors qu’ils ne le méritaient pas. Cette conscience les a rendus humbles au pied de la croix, et leur a permis d’être de vrais amis l’un pour l’autre.

3. Épaphras « est un fidèle serviteur du Christ » (Colossiens 1.7). On pouvait compter sur lui et sa parole n’était pas donnée à la légère (tu sais sûrement aussi bien que moi à quel point cette qualité est rare) ! Quand Épaphras s’est engagé à implanter une Église dans sa ville natale, il a sûrement dû faire face à de nombreux obstacles, comme les moqueries voire la persécution. Et une fois l’Église implantée, il a également dû connaître de nombreuses épreuves, comme voir des personnes qu’il a conduites à Christ se retourner contre lui. Mais il ne s’est pas laissé arrêter. Sa dévotion à Christ et aux autres était constante.

4. Épaphras se préoccupe de la santé et de la croissance spirituelle de ses frères et sœurs en Christ plus que de lui-même. Paul rappelle aux Colossiens que le ministère d’Épaphras est « auprès [d’eux] » (Colossiens 1.7), pour eux. Épaphras se donnait du mal (ou « se dépensait beaucoup », Colossiens 4.13) dans l’intérêt des Colossiens et non pour son propre intérêt. Il se voyait comme un « serviteur du Christ » (Colossiens 4.12) et considérait ce rôle comme une bénédiction et un honneur alors même qu’être un « esclave » à l’époque était très dégradant. Bien qu’il ait été emprisonné « à cause de Jésus-Christ » (Philémon 1.23), il a continué à servir les autres plutôt que lui-même (notamment dans ses prières, voir point ci-dessous). Son attention se portait toujours sur les autres.

5. Épaphras prie sans cesse pour les Colossiens et ne se laisse jamais aller. « Il combat sans cesse pour vous dans ses prières » dit Paul en Colossiens 4.12. Je peux imaginer Paul qui voit Épaphras prier jour après jour en prison pour chaque membre de son assemblée, à genoux… peut-être même en pleurant. Si ça c’est pas une preuve d’amour ! Épaphras persévérait dans la prière et ne se laissait pas distraire ! Et il ne priait pas pour des choses superficielles comme la gloire, la santé ou les possessions matérielles, mais pour leur maturité spirituelle. Paul résume les heures de prières d’Épaphras ainsi : il prie « pour que vous teniez bon, comme des adultes dans la foi, prêts à accomplir pleinement la volonté de Dieu » (Colossiens 4.12).

Connais-tu des Épaphras autour de toi ? Des chrétiens qui ont à cœur d’annoncer la Bonne Nouvelle aux perdus et d’enseigner les chrétiens, qui sont des amis fidèles, qui ont un cœur de serviteur, qui se démènent pour l’Église fidèlement et qui intercèdent pour toi ? Si oui, honore-les. Si non, cherche-les. Et dans tous les cas, deviens un(e) Épaphras toi-même, pour la gloire de Dieu !

Avatar

Fidji P-L

23 ans, Rébellutionnaire, mariée à Sam, étudiante en médecine à Lyon et co-auteure du livre Fidji et Sam, étudiants..

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Ça donne à penser… surtout le point 5. Merci Fidji !

  • Avatar
  • super article, j’ai beaucoup appris, merciiiii

  • Avatar
  • J’ai appris aujourd’hui un peu + sur Epaphras, serviteur de Jésus Christ remarquable!
    Merci Seigneur DIEU pour tout ce que tu fais de bon à travers chacun et chacune d’entre nous <3
    Sois Loué, Sois Bénis Ô Seigneur Jésus Christ ^_^

    Gloire a Dieu pour TOUS SES SERVITEURS !!!

    Alléluia <3

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *