Si seulement...

Post de Nicolas BL., 21 ans, étudiant en école de commerce.

Il paraît qu’un peu de levain fait lever toute une pâte… Des fois, quelques efforts simples et communautaires peuvent permettre à un événement planétaire de se produire. Et j’aimerais que nous puissions prendre conscience de ce qui est statistiquement possible.

Je connais très bien la limite des chiffres, et je suis conscient que les calculs et leur interprétation peuvent être subjectifs... De même, je sais très bien que l’évangélisation de la France dépend de la grâce de Dieu, de son Esprit qui convainc du péché, de nos prières…

Mais volontairement, je veux aborder les choses de manière purement humaine et statistique.

En France, d’après une étude, il faut entendre l’Évangile 5,9 fois1 avant de se convertir. Par des personnes différentes, le plus souvent. D’après l’INSEE, il y avait 63,7 millions de français en France métropolitaine en janvier 20132. Et d’après le CNEF, il y aurait 460 000 protestants évangéliques3 pratiquants.

Si seulement chaque (nouvel) évangélique annonçait l’Évangile UNE fois par semaine à un non-chrétien…

En 6 mois, il y aurait 23 millions de chrétiens en France !

En 1 an, il y aurait 1,35 milliards de chrétiens, et 3 mois plus tard, le monde serait entièrement christianisé grâce aux Français (s’ils se bougent un peu pour remplir leur mission, en suivant notre hypothèse initiale : chaque chrétien annonce l’Évangile à un non-chrétien une fois par semaine).

Si l’on redevient un peu plus réalistes : il faut que la prise de conscience se propage… Et je le fais aujourd’hui sur ce blog. Si chaque personne qui lit ce post relève le challenge, et le transmet à chaque conversion, cela donnerait 300 personnes (je suis sûr qu’ensemble, on peut arriver à faire lire ce post par 600 yeux !) qui témoignent une fois par semaine, 15 000 dans 6 mois, 900 000 en 1 an, etc.

…en moins de 2 ans, toute la France serait chrétienne !

Si seulement nous pouvions annoncer l’Évangile à un non-chrétien une fois par semaine… Si seulement nous pouvions être ce levain, qui fait lever toute la pâte…

Prêt à défier les statistiques ?

_________

NOTES

1 Mémoire de Robert Shehane, missionnaire baptiste américain

2 http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATnon02145

3 Chiffres du Conseil National des Evangéliques de France accessibles ici : http://lecnef.org/media/rokgallery/2/2dcaf94c-f78d-4959-eef2-475bc0ae682e/3c73f380-aa48-4d08-a937-138faca0ec11.jpg

Du même auteur Rébellutionnaires ? / Un jeudi soir dans un bar… (côté café) / Valorise ton emploi du temps

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières