Valorise ton emploi du temps

emploi du temps
Crédits photo: differentman.com

Post de Nicolas BL., 21 ans, étudiant en école de commerce.

Tu as soif d’aller plus loin avec Dieu, mais ton emploi du temps et tes engagements hebdomadaires semblent t’en empêcher ? Tu veux « racheter le temps », mais tu ne sais pas comment faire pratiquement ? Cet article est pour toi…

Pour supprimer le temps inutile dans ta vie, il te suffirait :

  • d’organiser et de ritualiser tous tes trajets ;
  • d’optimiser le rangement de tes documents et de tes boîtes mail ;
  • de faire cuire deux fois plus de pâtes en pensant au lendemain ;
  • de courir au lieu de marcher bêtement ;
  • de grouper tes courses avec tes colocs ;
  • de ne faire la vaisselle qu’une fois par semaine ;
  • etc…

Ensuite, allie bien ces conseils avec ceux que tu entends tout le temps (moins de jeux vidéo, de séries, de télé …) ! Tu verras, tu auras plein de temps en plus ! Je t’invite d’ailleurs à faire, une fois, une analyse complète de ton emploi du temps pour une journée/semaine type en minutant grossièrement chaque chose que tu fais. Écris ça sur un petit papier, du matin jusqu’au soir. Et fais un bilan à la fin de la journée ou de la semaine… Puis, remets-toi en question, demande pardon et change… =)

Mais ça, tu connais, et tu l’as déjà entendu de nombreuses fois…

Je voudrais aller encore plus loin. 

En tant que chrétien, on peut se montrer plus pertinent dans la gestion de notre emploi du temps. J’aimerais que tu penses à ajouter trois nouvelles dimensions à chacune de tes activités, même les plus banales.

Tout faire avec Dieu

Tu sais, Dieu est présent partout. En haut, en bas, devant, derrière, et même autour de toi ! Et l’avantage, c’est que chaque chose que tu fais, tu peux la faire avec Lui.

Par exemple, un simple repas peut devenir un temps de reconnaissance, ou un moment au cours duquel tu regardes un sermon de ton prédicateur préféré (sans renverser ta sauce tomate sur ton clavier ! Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes…).

Un petit trajet à pied peut être ton rendez-vous de prière quotidien avec ton Créateur… Si tu es en transport en commun, cela peut aussi devenir un moment pendant lequel tu redécouvres les richesses de la Bible. Ou même un temps où Dieu te forme à travers la lecture de certains livres !

Tu peux faire de tes moments de sport des instants où tu réalises que Dieu te fait grandir en stature, comme Jésus ! Et quand tu écoutes de la musique, profites-en pour comprendre les questions que posent les artistes non-chrétiens… Et demande à Dieu de t’aider à y répondre ! Et pourquoi ne pas regarder un film en louant Dieu pour ce bon temps de repos et de détente dont tu bénéficies ?

À deux, c’est mieux !

Tu sais sans doute que la communion fraternelle est un principe biblique très important. Tu es un membre de l’Église, ce qui implique qu’avec d’autres chrétiens, tu as quelque chose à recevoir, et tu as quelque chose à apporter !

Tu peux transformer tes repas en véritable sainte cène, si tu invites un ami, ton mentor, ou tes disciples ! Tes trajets hebdomadaires peuvent aussi être des moments d’échange ou d’édification avec un ami, peu importe le lieu ! Tu connais le principe d’une « marche de prière  » ?

Dans le sport aussi, tu peux mettre en pratique le pardon et l’esprit d’équipe. Ta passion pour la musique pourrait devenir un moment de louange pour Dieu… Et le bon film que tu voulais voir tout seul en streaming, pourquoi ne pas le proposer pour une sortie du groupe de jeunes ?

Tu es messager de Dieu, peu importe ta vie !

Souvent, autour de toi, il y a des gens. C’est cool ou ce n’est pas cool, je ne rentrerai pas dans le débat. Mais tu as une responsabilité, car tu as été placé là comme une sentinelle. Et grâce à l’amour que Dieu te donne pour eux, tu peux leur montrer que tu connais Jésus, en paroles et en actes. Et tu peux refléter cela dans tous les moments de ta vie.

Si l’on garde notre super image du repas (un couple que j’aime beaucoup écrira un jour : « En France, l’accès au cœur passe par le ventre »), notre casserole de pâtes carbo sera ravie de se transformer en super moyen d’évangélisation… C’est d’ailleurs biblique, lis Marc 2.13-17 ! Ce n’était peut-être pas des pâtes carbo, remarque… Ou alors sans lardons. Et des pâtes carbo sans lardons, est-ce de vraies pâtes carbo ? Mystère…

Bref, les transports peuvent aussi devenir des endroits où tu peux parler de Dieu à ton voisin, ou distribuer des traités. C’est l’un des endroits où quelqu’un va lire la Bible par-dessus ton épaule ou encore te demander pourquoi tu es si gentil avec les gens (ah oui, il faudra assumer et faire concorder ce que tu crois avec ce que tu vis !).

Dans tous tes autres loisirs, les moments passés avec des non-chrétiens sont à chaque fois des temps où ils te regardent vivre, où ils voient ton comportement, les choix que tu fais (ou pas), et ces moments deviennent des instants pendant lesquels tu peux témoigner. Et au lieu de suivre The Big Bang Theory tout seul les vendredis soir, fais-en une soirée d’évangélisation régulière avec un pote de ta classe !

Sache que certaines choses prendront du temps à se mettre en place, à s’organiser… Mais considère-les comme un investissement, car tu apprendras beaucoup de choses en vivant ces trois petits conseils ! Tu sais, je galère au moins autant que toi dans la gestion de mon emploi du temps ! Mais l’idée que je puisse servir Dieu dans tous ces moments qui paraissent parfois « inutiles  » m’encourage réellement… Au lieu de supprimer toutes ces choses que tu aimes tant, ou celles qui ne te servent à rien et qui te prennent plein de temps, fais-les pour Dieu ! Il t’aidera, je t’assure…

Que ton emploi du temps glorifie ton Dieu !

Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

12 Commentaires

    Avatar
  • Génial cet article !
    Cette dimension d’utiliser nos activités de loisirs à la gloire de Dieu est quelque chose que j’ai découvert pour le sport à travers Sport & Foi, et qui peut effectivement s’étendre à bien d’autres.
    J’aime beaucoup le concept épisode d’une nouvelle série / soirée d’évangélisation. Comme pour les repas, une rencontre régulière avec un proche peut porter beaucoup de fruit !

      Avatar
    • +1
      sinon cet article est un excellent tremplin pour grandir . merci !

  • Avatar
  • Loin de moi l’intention de démonter ce que tu as écrit, Fidji, j’aimerais juste apporter un plus et je m’implique moi la première dans ce com ^^

    Perso, j’apprends à aménager du temps pour être rien qu’avec Lui, prendre du temps à L’écouter, savoir ce qu’Il veut pour ma vie.. Il me semble que c’est fondamental. Au lieu de courir de partout, il suffirait juste de commencer par ne rien faire justement! Et écouter Jésus nous parler ;)
    Combien d’entre nous (et moi la première!) nous arrêtons-nous pour écouter de la louange et rester dans notre lit à méditer sur ce qu’à fait Dieu dans notre vie, à prendre le temps d’approfondir à fond un verset au lieu de lire la Bible entière et ne retenir que de jolies histoires, à juste fermer les yeux et nous concentrer sur ce que Dieu aimerait nous dire? Ce ne sont que des exemples et qui sont tout aussi important je pense…

    Après, certains pensent que Dieu nous parle uniquement par la Bible. Je suis le genre de personne qui pense que puisque le Saint-Esprit vit en nous et que nous vivons en Christ, Dieu nous parle en « direct live » aussi (par Son Saint-Esprit). Nous aimons passer du temps avec notre chéri, mari, fiancé: à combien plus forte raison Dieu aimerait nous avoir pour Lui tout seul? Trop d’activités peut nous distraire, nous écarter de Sa voie (j’ai vu de nombreux exemples, personne n’échappe à la règle malheureusement…) même quand nous les faisons pour Lui (car ce n’est pas tjr de Dieu. Ecouter quand Dieu demande d’agir, écouter quand Dieu demande de rester à notre place, écouter quand Dieu nous demande de nous investir, juste écouter… Pour ma propre vie, prendre ce temps à L’écouter met grandement bénéfique et je le recommande à tous. Alors, pour valoriser ton emploi du temps, il y a ce point également: cible tes activités et prends du temps à l’écoute de Ton Père :) Dieu nous aide dans les choix à faire, surtout si c’est Lui qui nous demande de choisir!

      Avatar
    • Hello Katia, l’article n’est pas de moi. Comme indiqué tout en haut, il a été écrit par Nicolas BL. Je préfère donc le laisser te répondre. Bonne journée :).

    • Avatar
    • Merci Fidji !

      Katiab, merci pour ce plus que tu ajoutes !
      En fait, j’ai un gros problème… Plus j’ai du temps de libre, moins je m’organise, du coup je vais faire plein de choses inutiles, donc je perds du temps, et en conséquence (directe ou pas) de tout ça, je passe moins de temps avec Dieu, à lire la bible, méditer…
      Ici, je voulais développer ce que j’ai découvert, et qui, je pense, peut nous ouvrir des perspectives sur beaucoup de choses… L’idée de cet article, était de dire : le temps que tu as dans tes activités hebdomadaires habituelles, optimise-le au maximum, pour la gloire de Dieu !
      Après, si tu fonctionnes autrement, gloire à Dieu ! Et je t’encourage même à écrire un article sur l’importance de s’arrêter dans notre vie sur-remplie, pour écouter Dieu ! Tu encourageras plein de jeunes !=)
      Tu comprendras qu’écrire un article sur quelque chose qu’on ne vit pas, ce n’est pas si facile !

      Je précise que Dieu peut nous instruire de différentes manières, mais toutes doivent être éprouvées à la lumière de la Bible.
      Et oui, effectivement, tout est une question d’équilibre… Le « tout ce que ta main trouve à faire, fais-le » d’Ecclésiaste 9 est à interpréter à côté du 4ème commandement…
      Et bien entendu, je suis d’accord avec toi, le temps passé seul à seul avec Dieu est inestimable, et devrait être bien plus valorisé et promu.

  • Avatar
  •  » courir au lieu de marcher bêtement  » ?
    alors là c’est un peu hatif comme conseil non ?
    en tant que parisienne quand je me retrouve à marcher avec des personnes de province je me rends compte que je marche trop vite.
    en marchant on peut louer et remercier Dieu pour sa création, prier pour les personnes que l’on croise, j’ai déjà essayé de faire ces choses en courant et franchement c’est assez dur et à moins d’avoir un deuxième cœur niveau souffle c’est compliqué même en silencieux .
    Il y a un temps pour tout ;)

      Avatar
    • C’était ironique, Tat’ !
      ;-)
      Merci btw !

        Avatar
      • toi et ton humour o_O, il y a autre chose qui est ironique ?

          Avatar
        • Pour l’article, je crois qu’il n(y a que ça, et le truc de la vaisselle. Ce n’est pas applicable en toutes situations…Tu comprendras bien !^^
          Sinon, pour le reste, vois avec Clem, il commence à me décrypter très bien !=)

  • Avatar
  • Ton article est excellent! Merci.

      Avatar
    • Merci Deb !

  • Avatar
  • Merci pour l’article! Je suis étudiante en 1ère médecine et j’arrive de moins en moins à avoir ce temps privilégié avec Dieu! Voilà de quoi repartir du bon pied! Merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *