Comment s’occuper pendant un confinement ?

Seul(e) dans un studio, en coloc ou en famille : si on est destinés à passer plusieurs jours (voire plusieurs semaines) dans le même lieu sans pouvoir vraiment bouger, il faut être inventif ! Et il faut se partager les bonnes idées de trucs à faire, parce que sinon on va rester cloîtré sur notre canapé à regarder les infos et à déprimer…

Voici donc quelques suggestions. Cette liste est bien sûr non exhaustive, n’hésite pas à nous partager aussi toutes tes bonnes idées en commentaire !

#1 Devenir un géant de la prière

On se plaint souvent qu’on n’a pas le temps de prier, et bien voilà, maintenant si! Alors décidons, seul(e), avec ses colocataires ou en famille, de prendre des temps de prières chaque jour. Il y a tellement de sujets de louange, de reconnaissance et de prière à apporter à notre Dieu : saisissons cette occasion pour approfondir notre relation avec Dieu et intercéder pour notre pays, nos voisins, tous les soignants, nos proches malades…

Pour t’aider, voici deux articles sur la prière : 4 choses pour ne plus prier en mode liste de courses, et 7 manières de prier pour ton pasteur et tes anciens (et bien d’autres dans notre rubrique “prière” !).

#2 Lire toute la Bible en 1 semaine (ou deux!) 

Et oui, c’est possible ! En prenant quand même le temps de dormir et de manger, on peut la lire en 1 semaine. Un beau défi qui peut te permettre d’avoir une vision d’ensemble de la parole de Dieu, de comprendre certaines articulations et parallèles entre des livres que tu n’aurais jamais remarqué sinon, et de grandir encore dans la connaissance du plan de Dieu depuis le commencement :)

Et si ça te paraît être un défi insurmontable, alors trouve un ami avec qui le faire !

Deux articles pour t’aider : 10 principes pour bien comprendre la Bible / 10 conseils pratiques pour ta lecture personnelle de la Bible

#3 Écrire des lettres 

À des vieux amis, à de la famille au loin, à nos voisins, aux personnes isolées, aux chrétiens persécutés. Voilà un beau moyen de continuer d’encourager ceux qu’on ne peut plus voir.

#4 Téléphoner / skyper 

Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus approcher des autres que l’on ne peut plus être en contact avec personne. Profitons des technologies que nous avons à disposition pour prendre des nouvelles des uns des autres, pour s’encourager, lire la bible ensemble, prier les uns pour les autres. Cela peut se faire via WhatsApp, Messenger, Skype, et bien d’autres moyens !

#5 S’informer des besoins autour de chez soi 

Beaucoup de gens n’ont plus rien à faire (chômage technique), alors que d’autres sont au contraire débordés et ne savent pas trop comment gérer cette période de crise. Renseigne-toi pour savoir si tu peux être utile à distance, pour telle association, telle entreprise, telle structure qui aurait besoin de renfort, et si c’est autorisé. Même si ce n’est pas ton domaine d’activité, il y a sûrement des choses que tu peux faire.

Voici un site qui vient d’être mis en place dans ce but : https://enpremiereligne.fr/

#6 Lire le bon bouquin qui attend sur ton étagère depuis des mois

Si il n’y a pas de bouquin sur ton étagère en ce moment qui attend juste d’être lu, tu retrouveras une belle sélection sur cette page spéciale de la Réb’ : www.larebellution.com/lecture. Et voici d’autres propositions :

  • Que les nations se réjouissent, John Piper
  • Sortir de la zone de confort, George Verwer
  • Creuser l’écriture, Nigel Beynon et Andrew Sach
  • Rendez-vous dans la forêt, Alain Auderset
  • Et d’autres sur www.larebellution.com/lecture !

Tu peux aussi aller faire un tour ici pour découvrir les promos de la fête du livre (livres à -50% – directement livrés chez toi !).

#7 Développe ta créativité

C’est le moment de révéler l’artiste qui sommeille au fond de toi! Écrire une chanson, une poésie, un rap, peindre un tableau, commencer la guitare, dessiner des BD, faire des vidéos, écrire un roman, faire du scrapbooking, des origamis, apprendre une chorégraphie, faire de la pâte à sel, lancer un concours de photo d’intérieur, apprendre un numéro de cirque à son chien, essayer des nouvelles recettes pour faire plaisir à ceux qui sont confinés avec nous, refaire la déco de sa chambre, apprendre une nouvelle langue… Dieu nous a donné de sa créativité, c’est aussi lui rendre gloire de l’utiliser :)

#8 Trouve des ressources en ligne 

Grâce à internet, on a toujours accès à énormément de ressources, profitons-en ! Abonne-toi à de bons blogs chrétiens :

Tous ces blogs ont beaucoup de podcasts en ligne. Profite pour les dévorer !

Formations bibliques en ligne

Petit bonus ajouté par la Réb’ team :

#9 Abonne-toi à la nouvelle chaîne YouTube de la Réb !

En partenariat avec la Réb’, Benjamin vient de lancer une nouvelle chaîne YouTube pour les jeunes chrétiens. Abonne-toi pour ne pas manquer les prochaines vidéos dans les jours à venir !

#10 Participe au Facebook/YouTube live de la Réb’ vendredi à 18h ! 

Vendredi à 18h (heure française), la Réb’ organise un live sur le thème : « Un joyeux échange : découvre la bonne nouvelle de la justification en 30mn ! » C’est gratuit, et tu pourras le suivre directement depuis Facebook ou YouTube (solution encore à définir – on lancera les infos sur Instagram).

La Réb’ compte aussi lancer régulièrement d’autres webinaires dans les jours et semaines à venir : suis la Réb’ sur Instagram pour ne rien rater !

Et toi, quelles sont tes idées pour bien occuper ton temps en cette période de confinement ?

Joélie S.

Joélie, 22 ans, étudiante en motion design et rébellutionnaire.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *