4 choses pour ne plus prier en mode liste de courses

Prier, c’est difficile. Il faut prendre du temps pour ça. Et puis il faut savoir pour quoi prier. On a souvent tendance à dire les mêmes mots, à répéter les mêmes paroles. « Seigneur, bénis le monde entier (et surtout moi) ! Amen. »

Bon, c’est peut-être exagéré, mais nos prières ressemblent parfois à ça. Pourtant, d’après les exemples de prières qu’on a dans la Bible, la prière n’est pas uniquement ce que l’on croit être. Prier, ce n’est pas que demander.

Dans la Bible, nous pouvons observer différents types de prières dont nous pouvons nous inspirer pour une vie de prière rafraichie.

#1 – La prière de confession

En tant que chrétiens, on sait que Dieu est Saint, totalement pur, sans la moindre faute. On sait qu’il ne peut pas voir ni tolérer le mal (Habakuk 1.13). Et on sait aussi que nous ne sommes pas parfaits, purs et sans fautes. Alors comment pouvons-nous, pécheurs que nous sommes, nous adresser à Dieu ? Le fossé est énorme !

Dans nos prières, prenons le temps de reconnaître ce fossé qui existe. Soyons conscients de notre état, et demandons pardon au Dieu que nous avons offensé. Confessons-lui nos fautes et nos manquements, qui sont graves à ses yeux, et implorons sa grâce comme David l’a fait :

« O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté ! Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions ! » – Psaumes 51.3

Un bon exemple de prière de confession c’est justement la prière de David qui nous est rapportée dans le Psaume 51.

#2 – La prière d’adoration

Nous ne méritons pas le pardon de Dieu, mais il nous le donne gratuitement. Nous l’avons offensé, mais il efface nos fautes. Nos cœurs sont souillés et impurs, mais il les rend blancs comme la neige. Et tout cela parce que Christ a payé ce que nous méritions. Parce que Jésus est mort et ressuscité pour que nous soyons totalement justes devant Dieu. En Jésus, Dieu punit le péché pour pouvoir pardonner au pécheur. N’est-ce pas merveilleux ?!

Après avoir obtenu le pardon immérité de Dieu, nous pouvons nous émerveiller et lui dire : gloire à ton nom ! En nous plongeant dans les merveilles de l’Évangile, laissons nos cœurs tomber dans l’adoration envers celui qui nous a tant aimés.

L’adoration, c’est aussi apprendre à connaître Dieu d’avantage et le louer pour ce qu’il est : juste, saint, aimant, en colère contre le mal, plein de grâce, rempli de compassion, tout-puissant, … Bref, c’est rendre un culte au grand Dieu que nous avons.

Deux exemples dans le livre de l’Apocalypse (parmi beaucoup d’autres !) :

« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c’est par ta volonté qu’elles ont été créées et qu’elles existent. » – Apocalypse 4.11

« L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange. » – Apocalypse 5.12

#3 – La prière d’action de grâces

Je suis presque sûr que tu connais ce cantique :

« Compte les bienfaits de Dieu,
Mets-les tous devant tes yeux,
Tu verras, en adorant,
Combien le nombre en est grand. »

La prière d’action de grâces, c’est ça. C’est remercier Dieu pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il fait dans ta vie. Bien sûr, le bienfait le plus grand est le salut qu’il nous a accordé en Jésus. C’est ce qu’on a vu juste au-dessus, et c’est la source de toutes choses dans nos vies. Ce sujet de reconnaissance devrait être constamment dans nos cœurs et sur nos lèvres.

Mais il y a aussi plein d’autres choses que Dieu te donne, et pour lesquelles tu peux être reconnaissant. Compte les bienfaits de Dieu, tu verras qu’ils sont nombreux ! Dans sa prière pour les philippiens (Philippiens 1.3-11), Paul mentionne certains sujets de reconnaissance à leur égard. Un bon exemple pour nous !

Et si on prenait le temps de dire merci à Dieu et de lui exprimer notre reconnaissance ? Contrairement à ce qu’on pense souvent, c’est loin d’être une perte de temps.

#4 – La prière d’intercession

Quand on parle de prière d’intercession (ou de requêtes), oublions la liste de courses et ne prions pas que pour nous non plus. En revanche, on peut prendre exemple sur les prières de l’apôtre Paul qu’on trouve au début de certaines de ses épîtres. Par exemple dans Éphésiens 1.15-23 ou Colossiens 1.9-14 – wow, ça ce sont de vraies prières !

Quelle était la priorité de Paul quand il priait pour ses frères et sœurs ? Leur croissance spirituelle. Ça ne veut pas forcément dire qu’il ne priait pas pour autre chose. Mais ce qu’il jugeait le plus utile et le plus important à mentionner, c’était la croissance spirituelle de ses frères et sœurs. Et si on prenait exemple sur lui ?

Voilà quelques idées de ce que tu peux demander à Dieu pour tes frères et sœurs (et pour toi) :

  • Que Dieu le/la remplisse de toute joie et de toute paix, pour qu’il/elle déborde d’espérance (Romains 15.13).
  • Qu’il/elle puisse croître dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ (2 Pierre 3.18).
  • Qu’il/elle comprenne et apprécie mieux l’Évangile, l’amour merveilleux de Christ (Éphésiens 3.16-19).
  • Pour qu’il/elle puisse parler de l’Évangile autour de lui avec assurance (Éphésiens 6.19-20).
  • Qu’il/elle puisse discerner ce qui est essentiel (Philippiens 1.9-11).
  • Que Dieu accomplisse en lui/elle tout désir de faire le bien (2 Thessaloniciens 1.11-12).
  • Qu’il/elle ait plus d’amour pour la Parole de Dieu, selon le Psaume 119.
  • D’autres idées/versets à ajouter ? Partage-les nous en commentaire !

Ces 4 types de prières peuvent nous aider à rafraîchir nos vies de prière et à éviter la liste de courses. Et quand tu ne sais pas quoi prier ou que tu es en panne sèche : ouvre ta Bible et regarde les exemples de prière qui nous sont rapportés. C’est un très bon moyen de nous aider à renouveler nos prières !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner freelance. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →