Un Chrétien peut-il jouer aux jeux vidéo ? (1)

Après avoir écrit une série sur les jeux-vidéo (comprenant mon témoignage, les raisons pour lesquelles je n’y jouerais pas personnellement et d’autres témoignages, celui de mon grand-frère et ce celui d’Alain un autre membre de La Rébellution), j’ai trouvé un article très intéressant sur le sujet. Il apporte une réponse bien plus pertinente et bibliquement fondée que la mienne. Il provient du site gotquestions qui a pour vocation de répondre à toutes les questions inimaginables sur la foi chrétienne, son rapport avec les autres religions, la théologie, les questions existentielles etc. La réponse étant très argumentée et donc très longue sera découpée et publiée en 2 articles.

La parole de Dieu, qui fut achevée il y a environ 2000 ans, ne mentionne évidemment pas si un chrétien devrait ou non jouer aux jeux vidéo. Mais les principes bibliques encore applicables aujourd’hui sont ceux qui concernent la meilleure façon d’employer notre temps. Lorsque Dieu nous montre qu’une activité spécifique a pris le contrôle de notre vie, nous devrions nous en éloigner pendant un temps. Ce « jeûne » pourrait s’appliquer à la nourriture, les films, la TV, la musique, les jeux vidéo, et toute chose qui détourne notre attention de notre désir de connaître et d’aimer Dieu et de servir son peuple. Alors que certaines de ces choses sont légitimes et pas mauvaises en soi, elles deviennent des idoles si elles nous éloignent de notre premier amour (Colossiens 3.5 ; Apocalypse 2.4). Voici quelques principes à considérer, que cela concerne les jeux vidéo, la TV, les films ou tout autre plaisir terrestre.

 

1. Est-ce que les jeux vidéo vont m’édifier ou simplement me divertir ?
Édifier signifie «encourager, fortifier, élever». Est-ce que jouer aux jeux vidéo va fortifier et faire grandir mon amour pour Dieu, ma connaissance de Dieu, et mon ministère auprès des autres ? « Tout est permis mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis mais tout n’édifie pas » (1 Corinthiens 10.23-24 ; Romains 14.19). Lorsque Dieu nous accorde une période de relaxation, nous devrions choisir des activités récréatives qui nous encouragent et nous font grandir. Choisissons-nous des activités seulement ‘’permises’’ au détriment d’activités qui soient louables ? Lorsque nous avons un choix à faire entre ce qui est bon, mieux et ce qu’il y a de meilleur, nous devrions choisir ce qu’il y a de meilleur (Galates 5.13-17).

 

2. Est-ce que jouer aux jeux vidéo c’est obéir à ma volonté propre, ou à celle de Dieu ?
La volonté de Dieu pour ses enfants peut être résumée dans son plus grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et de toute ta pensée » ; et « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Luc 10.27). Notre volonté a été polluée par le péché. Puisque nous avons été sauvés de nos désirs égoïstes, nous devrions abandonner notre volonté à Dieu (Philippiens 3.7-9). La volonté de Dieu transforme notre volonté (Psaumes 143.10). Progressivement, ses désirs pour nous deviennent aussi nos désirs les plus profonds.

Beaucoup de gens croient que la volonté de Dieu est ennuyeuse et humiliante. Ils s’imaginent un moine dans un monastère retiré ou encore un concierge d’église plein de ressentiment. Bien au contraire, les gens qui suivent la volonté de Dieu dans leur vie sont les gens les plus joyeux et les plus aventureux que vous puissiez rencontrer. Lire les biographies des héros de l’histoire tels que Hudson Taylor, Amy Carmichael, Corrie Ten Boom et George Mueller vous convaincra. Sans aucun doute, ces saints ont dû faire face aux difficultés provenant du monde, de leur chair et du diable. Ils ne possédaient probablement pas les richesses de ce monde, mais Dieu a accompli de grandes choses à travers eux. Au début, sa volonté semble impossible à accomplir et trop sainte pour offrir un plaisir quelconque, mais il donnera la puissance pour l’accomplir et les désirs de notre cœur qui nous permettront de nous réjouir en sa volonté. « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! »(Psaumes 40.9 ; voir Hébreux 13.21)

 

3. Est-ce que les jeux vidéo glorifient Dieu ?
Certains jeux vidéo exaltent la violence, l’indécence, et les décisions stupides (par exemple « puisque j’ai été éliminé de la course, je vais démolir ma voiture… »). En tant que chrétiens, nos activités devraient glorifier Dieu (1 Corinthiens 10.31) et nous aider à grandir dans la connaissance et la grâce qui est en Jésus-Christ.

 

4. Est-ce que le fait de jouer aux jeux vidéo peut engendrer des bonnes œuvres ?
« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Ephésiens 2.10 ; voir aussi Tite 2.11-14 et 1 Pierre 2.15). La paresse et l’égoïsme sont une violation des objectifs de Dieu pour nous : faire des bonnes œuvres envers les autres (1 Corinthiens 15.58 ; voir aussi Galates 6.9-10).

 

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

10 Commentaires

    Avatar
  • Bon … L’article est pas mal, jusqu’au point 1 à peu près …
    Les 9 questions posées sont bonnes. Les approfondissement apportés sont … des réponses et ça devient dogmatique.
    Présenter ces 9 questions comme une réflexion à avoir dans nos actions, c’est bien. Elles ne sont pas parfaites, on peut trouver plein de contre-exemples (quand j’ai appris à jouer du violon à 7 ans, ça ne m’aidait pas particulièrement à me focaliser sur les choses éternelles. Ce qui n’empêche pas que mon église à été heureuse d’avoir un violon pour accompagner la louange le dimanche ;) ). Il ne faut pas les poser comme un dogme, on ne peut pas réduire la marche par l’Esprit à une formule.
    Les approfondissements de chaque question sont ciblés et donnent une réponse à chaque question (si quelqu’un peut me prouver honnêtement que l’auteur ne dit pas dans ces approfondissements que jouer aux jeux vidéos, c’est choisir la mauvaise réponse à chaque question, j’aimerais bien en parler avec lui et savoir si c’est juste moi qui me focalise). Et ça, c’est pas bon.
    Parce que oui, les jeux vidéos peuvent être édifiants. La lutte de la société face à chaque avancée technologique (à l’arrivée de l’imprimerie, on disait que les livres allaient sonner le glas de l’humanité et nous rendre tous stupides, etc.) et de l’église face à chaque forme de loisir (si l’opinion des chrétiens face aux débuts du cinéma s’était généralisée et était devenue un dogme, mon enfance devant Superlivre, ou celle de mes neveux et nièces devant Kingsley, ou encore le film Jésus n’auraient jamais existés) se retrouvent dans ces questions face aux jeux vidéos (comme c’est dit au début de la question).
    C’est une question de maîtrise de soi, et de priorités.

      Avatar
    • Bien dit =)

  • Avatar
  • Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit précédemment. Ces questions ne s’appliquent pas seulement aux jeux vidéos, c’est évident ! On peut se les poser à propos d’à peu près ttes nos activités laïques (certaines sont d’ailleurs citées en introduction). Je pense aussi que cet article est très influencé par le témoignage personnel de l’auteur (et on suppose une mauvaise expérience…?). Et puis il me semble qu’il est important de souligner qu’il y a différentes sortes de jeux vidéos et différents rapports à ceux-ci : le geek qui n’a plus de vie sociale parce qu’il passe ses week-end à jouer à des jeux de guerre n’a rien à voir avec la bande d’amis qui partage un moment convivial en faisant une partie de wii (au même titre qu’un jeu de société)…
    En définitive, je pense que le véritable enjeu de cet article dépasse le seul jeu vidéo et concerne d’avantage la notion de « divertissement » en général et sous toutes ces formes.
    Un article à ce sujet serait d’ailleurs très intéressant ! ^_^

  • Avatar
  • J’irai presque jusqu’à dire que cet article peut même être dangereux.
    Que l’auteur partage sa propre expérience peut-être intéressant.
    En revanche, comme l’ont dit les auteurs précédents, qu’il l’érige en dogme est malsain.

  • Avatar
  • Article intéressant mais trop exclusivement négatif sur les jeux videos les réactions des lecteurs le montrent . Entre un sérieux excessif qui ne se détend jamais et la futilité il y a la vraie liberté que donne Jésus. J’aime bien l’ex. du violon le spirituel n’est pas seulement l’ utile il y a aussi de la gratuité du jeu dans l’amour du prochain. Je crois que le critère du rapport avec le prochain est un bon critère : est ce que ça me coupe de toutes relations sociales ou est ce que ça me permet un temps convivial qui peut déboucher sur une amitié plus profonde? Sur le contenu des jeux la parole de Jésus est éclairante « si donc ton oeil est sain ton corps tout entier sera la lumière » l’oeil est la porte de l’âme qu’est ce que ça fait rentrer dans mon âme?
    Inbo ce que tu appelles dogmatique est peut être simplement radicalement évangélique! Chercher d’abord le Royaume de Dieu c’est un travail il nous faut reconnaître que nous cherchons parfois à fuir ce commandements dans des activités futiles plutôt que de nous ouvrir à Dieu et au prochain.

  • Avatar
  • Bonjour !

    Merci pour cette série d’articles. Mais le plus intéressant reste les nombreuses réactions, en réaction à l’article. Parce que son auteur aurait ainsi touché à « une vache sacrée » ?
    L’enjeu est peut-être dans la question du réel et du virtuel. D’ailleurs, comment vivons-nous la vie chrétienne ? Est-elle authentique, réelle ? Ou la vivons-nous de façon virtuelle, comme « un jeu vidéo », pensant qu’il suffit « seulement de jouer »(au « bon » chrétien, « à l’église »), sans conséquences, et avec la possibilité de « recommencer la partie » ?
    L’enjeu me paraît aussi, non pas dans ce qui est « bien » ou « pas bien », mais dans ce qu’il s’agit, en fin de compte, d’une question de vie(et de mort).
    Voir ici une réflexion personnelle à ce sujet : https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2015/11/12/a-qui-appartiens-tu-ta-vie-chretienne-est-elle-reelle-ou-virtuelle/

    Fraternellement,
    Pep’s

  • Avatar
  • Merci pour ce thème que je pourrai qualifier d’actualité puisqu’il influence la jeunesse dans son ensemble(les adultes aussi ). Je suis un fan des jeux vidéos alors cette article m’intéresse vraiment, dans la mesure ou il aurait une dimension spirituelle dans sa forte implication dans les vies. Jusque là, le jeu était envisageable pour se distraire a condition qu’il n’influence pas(négativement) notre relation avec Dieu. Mais j’ai l’impression que l’auteur de l’article combat le jeu et l’interdit dans la vie du chrétien. Alors les jeux sont si nuisible que ça? même pas une fois en passant?

      Avatar
    • Bonjour Lohore,
      Tout va dépendre de la personne. Mais le critère que tu proposes (influence pas négativement notre relation avec Dieu) est pas mal. Si on veut aller plus loin, on peut justement le proposer ainsi : Est-ce que ça influence positivement ma relation avec Dieu ? Il me semble que quelque part, c’est ce que dit Paul en 1 Corinthiens 10.31.
      Et je ne peux pas dire ‘oui’ ou ‘non’ à ta question, c’est à chacun de répondre…

  • Laurent Dv
  • Bonjour à tous (je pense surtout à ceux qui m’ont « critiqué »). Je souhaite dire maintenant que j’ai changé d’avis. Je pense que le chrétien peut jouer aux jeux-vidéo (ou au moins s’en informer) si cela n’est pas une idole, quelque chose qui l’amène à pécher ou une dépendance. Même si j’ai personnellement pris la décision de ne plus jouer régulièrement aux jeux-vidéo, je pense maintenant qu’il y a réellement de nombreuses raisons pour lesquelles les jeux-vidéo ne sont pas interdits pour les chrétiens et leur sont même utiles ! Je vais prochainement écrire un article en juin pour m’expliquer plus en détail.

    Deux articles qui m’ont aidé dans ma réflexion :
    https://www.visiomundus.fr/2017/01/30/une-theologie-du-jeu-et-du-sport/
    https://www.visiomundus.fr/2016/07/04/jeu-video-et-theologie/

    Je vous tiens au courant !

  • Laurent Dv
  • Voici mon dernier article (comme promis!) où j’explique pourquoi j’ai changé d’avis : https://www.larebellution.com/2017/07/10/chretien-jeux-video-change-avis/ !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *