Si seulement…

Crédits Photo : commons.wikimedia.org

Post de Nicolas BL., 21 ans, étudiant en école de commerce.

Il paraît qu’un peu de levain fait lever toute une pâte… Des fois, quelques efforts simples et communautaires peuvent permettre à un événement planétaire de se produire. Et j’aimerais que nous puissions prendre conscience de ce qui est statistiquement possible.

Je connais très bien la limite des chiffres, et je suis conscient que les calculs et leur interprétation peuvent être subjectifs… De même, je sais très bien que l’évangélisation de la France dépend de la grâce de Dieu, de son Esprit qui convainc du péché, de nos prières…

Mais volontairement, je veux aborder les choses de manière purement humaine et statistique.

En France, d’après une étude, il faut entendre l’Évangile 5,9 fois1 avant de se convertir. Par des personnes différentes, le plus souvent. D’après l’INSEE, il y avait 63,7 millions de français en France métropolitaine en janvier 20132. Et d’après le CNEF, il y aurait 460 000 protestants évangéliques3 pratiquants.

Si seulement chaque (nouvel) évangélique annonçait l’Évangile UNE fois par semaine à un non-chrétien…

En 6 mois, il y aurait 23 millions de chrétiens en France !

En 1 an, il y aurait 1,35 milliards de chrétiens, et 3 mois plus tard, le monde serait entièrement christianisé grâce aux Français (s’ils se bougent un peu pour remplir leur mission, en suivant notre hypothèse initiale : chaque chrétien annonce l’Évangile à un non-chrétien une fois par semaine).

Si l’on redevient un peu plus réalistes : il faut que la prise de conscience se propage… Et je le fais aujourd’hui sur ce blog. Si chaque personne qui lit ce post relève le challenge, et le transmet à chaque conversion, cela donnerait 300 personnes (je suis sûr qu’ensemble, on peut arriver à faire lire ce post par 600 yeux !) qui témoignent une fois par semaine, 15 000 dans 6 mois, 900 000 en 1 an, etc.

…en moins de 2 ans, toute la France serait chrétienne !

Si seulement nous pouvions annoncer l’Évangile à un non-chrétien une fois par semaine… Si seulement nous pouvions être ce levain, qui fait lever toute la pâte…

Prêt à défier les statistiques ?

_________

NOTES

1 Mémoire de Robert Shehane, missionnaire baptiste américain

2 http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATnon02145

Chiffres du Conseil National des Evangéliques de France accessibles ici : http://lecnef.org/media/rokgallery/2/2dcaf94c-f78d-4959-eef2-475bc0ae682e/3c73f380-aa48-4d08-a937-138faca0ec11.jpg

Du même auteur Rébellutionnaires ? / Un jeudi soir dans un bar… (côté café) / Valorise ton emploi du temps

Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • Sauf que les êtres humains sont un peu plus compliqués que des chiffres!!

      Avatar
    • Je suis d’accord !
      Tous ces chiffres, ça fait franchement marketing … qu’est-ce qui différencie les chrétiens des vendeurs de gadgets ou des militants de n’importe quelle organisation, dans ce cas ?
      C’est vrai, on ne se bouge jamais assez pour évangéliser et bien sûr Internet et les actions collectives peuvent être un moyen pour toucher les gens, mais au final, c’est surtout le témoignage quotidien, l’amitié … qui permettent de vraies conversions du coeur, non ?
      Imaginons que ce scénario se réalise : combien parmi ces convertis le seraient par pression sociale, par mode ?
      Et puis en France, il ya un grand nombre de gens qui ont entendu plus de 5,9 fois l’évangile, simplement au catéchisme catholique dans leur enfance. Combien d’entre eux ont laissé tout tomber ?

  • Avatar
  • Je relèves le défi!

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour cette encouragement il est logique et stimulant car je croit que lorsqu’on connait la lumière on ne désire qu’une chose c’est la faire connaître!!!

    Il est intéressant de savoir que statistiquement l’effort est juste d’oser annoncer une fois par semaine!!

    Mais je pense aussi qu’on doit prendre en compte un facteur important c’est que l’enjeu est spirituel et qu’il y as un combat comme l’enseigne souvent Paul d’en c’est épître ( j’aimerai prendre le temps de trouver toute les références mais je crois que cette pensée et partagée avec vous Nicolas Bl .)
    Paul nous parler des douleur de l’accouchement envers les corinthiens et il parle d’Epaphras qui soutenait un grand combat pour les Colossiens ou les Phillipiens bref je sais plus!!

    Mais je veut juste simplement prendre conscience avec chaque frère et sœur que parler de Jésus et d el’évangile ne suffit pas a ce qu’une personne naisse de nouveau… peut être a la convertir a une religion mais lui faire gouter a la relation avec le créateur cela implique une décision et comme tu nous la rappler une conviction provoquer par le st Esprit!!!

    Alors mon but n’est pas de casser le magnifique travail de statistique et d’information sur la situation de notre pays.
    Mais juste, peut être avec maladresse et je m’en excuse, inviter chacun d’entre nous a prendre part a ce combat spirituel en Jésus et avec les frères et sœur de nos assemblées ( ne nous isolons plus … ) , dans l’intercession pour les âmes de ceux à qui nous aurons parler ou encourager à allez vers Dieu!

    Et je crois également que la plus grande des prédication ou discours ou évangélisation et celle du comportement de nos vie dans le quotidien!
    Le Fruit de l’Esprit , notre caractère en christ parlera plus que notre connaissance de la Bible ou de la Vie!!!

    Merci encore pour cette encouragement qui nous réveil et nous donne envie de passer plus de temps pour faire la volonté de Dieu :

    Matthieu 18v14  » De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits. « 

  • Avatar
  • bonjour,
    je trouve interessant le chiffre 5,9 c’est plutôt encourageant, personnellement je ne vais pas me dire pour autant : je vais annoncer 1 fois par semaine l’évangile parce que je deviendrais une machine. je compose avec ma personnalité : je ne cache à personne que je suis chrétienne je le dis le plus tôt possible, comme ça les autres sont avertis, mais je reste simple, je réponds selon les occasions qui se présentent, je reste honnête et ne cherche pas à être une donneuse de leçon (je centre les choses sur la relation avec Dieu et jamais sur des discutions sans fin comme les sujets de société actuels…. parce que une fois que les gens trouvent la relation avec Dieu là ils commencent à voir les choses autrement.) j’invite tous les mois quelqu’un lorsqu’on organise une évangélisation : le mois dernier on a fait un concert gospel à Marseille il y avait bien une trentaine de non chrétiens et après ils ont entendu un court message sur la relation avec Dieu et ils ont tous emmené des Bibles et de brochures qui étaient à disposition. mais en faisant comme ça notre fille de 16 ans a amené 6 jeunes de son age à l’église deux ont fait un pas avec le Seigneur (dont une est maintenant engagée) un vient tous les 15 jours au culte et elle les amène au groupe de jeunes à des camps chrétiens… là ils sont enchantés …. mais qu’est ce qui fait que les camps jeunes sont généralement bien pour les jeunes : c’est parce que les sujets sont centrés sur la relation avec Dieu et à partir de là on peut discuter. il y a aussi toute une famille de mon travail qui est venu et a découvert quelque chose ils veulent continuer à venir.
    je pense que pour annoncer l’évangile il ne faut pas vouloir tout prix expliquer à quelqu’un s’il n’est pas prêt à entendre. faut un peu se mettre à la place des gens, s ils posent des questions alors profitons en pour répondre. mais le but d’avoir des rapports correctes en parlant de notre foi comme eux même vont dire qu’ils sont allés au cinéma…. après tout un musulman dit qu’il fait le ramadan non ? alors un chrétien peu aussi dire qu’il chante dans une chorale ou qu’il s’occupe des enfants le dimanche, ou qu’il va a un groupe de jeune…. après ceux qui ne veulent pas entendre on les laisses ; ils ont juste à nous respecter. Pour moi l’évangélisation se fait avec son église c’est un travail en commun. de notre coté on doit pas hésiter parler à chaque occasion c’est super et ces statistiques sont encourageantes. en résumer annoncer l’évangile c’est penser aussi à saisir les occasions d’inviter à l’église, ce n’est pas expliquer à tout prix à quelqu’un qui n’est pas prêt et ce n’est pas non plus faire croire qu’on est parfait…. parce que oui malheureusement parfois les chrétiens sont plus « vaches » que les non chrétiens pourquoi ? parce qu’ils ne sont que des hommes…..

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *