Le livre du mois – Les recommandations de la Réb’ Team (2)

DSCF8048

Le mois dernier, vous avez découvert les recommandations lectures de Clément, Sarah et Sam. Aujourd’hui, Fidji, JB et Nathan vous proposent leurs lectures sérieuses et leurs lectures de plage. Enjoy :)

Fidji
3 lectures sérieuses :
  • Connaître Dieu, de James Packer. Ce livre est costaud, mais si tu t’accroches dans ta lecture, je peux t’assurer que tu connaîtras Dieu davantage. Durant ma lecture, j’ai dû faire des pauses pour adorer Dieu, et je suis sûre que tu en feras autant !
  • Le chrétien à l’aube du XXI° siècle, de John Stott. Comment être dans le monde sans être du monde ? Stott brosse avec brio un portrait du disciple fidèle à Christ dans le 21° siècle.
  • Apprendre à vivre, de Luc Ferry. Si entendre l’expression : « l’histoire de la philosophie » te fait bailler, ce livre est pour toi ! Ferry montre non seulement comment la philosophie peut être passionnante, mais aussi comment elle peut nous aider à vivre. En tant que chrétien, comprendre les différents courants de pensée t’aidera d’autant mieux à saisir en quoi ta foi est unique et glorieuse ! (La Rébellution en a publié une recension.)
3 lectures de plage :
  • Le monde de Narnia, de CS Lewis. Une épopée de presque 1000 pages qui t’emmènera loin, très loin, et te permettra de t’évader dans un monde magique. Lewis est maître dans l’art de l’allégorie spirituelle, et ne sois pas surpris d’avoir ton coeur touché à de nombreuses reprises. (La Rébellution en a publié une recension.)
  • Les frères Karamazov, de Dostoïevski. Un chef d’oeuvre de la littérature russe écrit par un brillant apologète chrétien. Le roman est long (tout comme tes vacances d’été), mais sa lecture en vaut vraiment la peine. (Il est gratuit sur Kindle.)
  • L’Etranger, d’Albert Camus. Ce petit roman t’aidera à saisir davantage la vanité d’une vie sans Jésus.
JB
3 livres sérieux :

  • Le Christ incomparable, de John Stott : dépeint un portrait de Christ au travers les siècles. L’auteur présente Christ vu par les auteurs des Evangiles, l’apôtre Paul et les pères de l’Eglise. Un bel exposé de christologie pour admirer Christ dans toute sa splendeur.
  • L’autorité spirituelle, de Watchman Nee : pour redéfinir les fondements bibliques sur l’autorité spirtiuelle dans un monde en perte de repère sur la question de l’autorité.
  • Précis de doctrine chrétienne, de J. M. Nicole : un vérité annuaire permettant d’avoir une vue synoptique sur tous les concepts théologiques de la Bible.
3 livres de plage :
  • Comment se faire des amis, de Dale Carnegie : écrit par un auteur non chrétien, mais rempli de principes véridiques à appliquer. Parce que le relationnel et un bon contact sont aussi importants pour pouvoir toucher les gens et les gagner à Christ.
  • Le vrai serviteur de Dieu, de Watchman Nee : un livre de poche qui se lit facilement, et qui retrace brièvement les grandes qualités que l’on doit retrouver chez tout serviteur de Dieu authentique.
  • Equipé et revitalisé, de E. M. Bounds – traduit par Christian Robichaud : un must-read sur la prière, facile à lire, mais rempli de révélations qui pourront transformer à tout jamais votre vie de prière et votre engagement avec Dieu.
Nathan
3 livres sérieux :
  • La mission de Dieu, de Chris Wright. Saviez-vous que toute la Bible parle de mission ? Vous le saurez pour sûr après avoir lu ce livre magistral, qui explore tous les thèmes missionnels dans la Bible et nous donne comme une « cartographie missionnelle » de la Bible pour savoir la naviguer et en déterrer des trésors encore insondés.
  • L’Extravagante Grâce de Dieu, de Terry Virgo. Parce que c’est tellement important qu’on sache ce que la grâce de Dieu opère dans nos vies.
  • L’Institution de la Religion chrétienne, de Jean Calvin, en français moderne. Parce que c’est juste génial, et parce que la version en français ancien est indigeste.
3 livres de plage :

Et toi, tu as lu quoi en juillet ?

Avatar

Sarah L

25 ans, Rébellutionnaire, traductrice, responsable d'un groupe Students for Christ.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

7 Commentaires

    Avatar
  • Excellent! Merci pour les propositions !
    Moi j’ai lu ce mois-ci « Une nouvelle identité pour une nouvelle vie » de Neil Anderson, merveilleux ! Il nous donne envie de grandir et nous permet de voir (ou revoir si on fait du discipulat) où nous en sommes avec le Seigneur, ce que nous avons compris de Lui et comment aider nos frères et soeurs à grandir avec Lui. A lire ;)

  • Avatar
  • merci pour les tuyaux! mes lectures des vacances:
    – Une nuée de témoins, de Lindsay Brown. Un récit de la puissance de l’évangile dans les universités du monde entier. à lire absolument, que tu sois GBUssien ou pas, pourvu que tu sois rébellutionnaire
    – Emotionally healthy spirituality de Peter Scazerro (un peu avant les vacances), ou comment concilier maturité spirituelle et émotionnelle. Dense mais transformateur. Je vous le conseille avec le workbook et le daily office qui l’accompagnent
    – La vie sans fards, de Maryse Condé (pour le côté culturel antillo-africain)
    – La Bible, de Dieu. encore et toujours, vacances ou pas, non stop ;-)
    bonnes vacances et bonnes lectures!!

  • Avatar
  • Je suis surpris de voir Shane Claiborne dans la liste de livres recommandés, d’autant que la recommandation est très courte: « Il change la vie ».

    Tim Challies offre une recension cinglante du livre de Claiborne ici: http://www.challies.com/book-reviews/book-review-the-irresistible-revolution

  • Déborah
  • Wow wow ! Ça fait plusieurs mois que j’ai le livre « connaître Dieu » de James Packer sur ma table de chevet. Je lis et relis les passages pour que le message prenne racine au plus profond de moi. À ceux qui ont soif de Dieu, lisez-le ;-) E.M.Bounds sur la prière m’a également bien reboosté.

      Avatar
    • Bonjour,

      « Connaître Dieu » est effectivement un excellent livre. Il m’a beaucoup inspiré il y a un an.

      Fraternellement,

      Pep’s

  • Avatar
  • Bonjour !

    Vu que l’on s’approche de l’été, et qu’il s’agit de la bonne période pour proposer de nouvelles lectures, je souhaiterai revenir sur le « vivre comme un simple radical ». Je ne l’ai pas encore lu, mais il me tente bien. Il semble que ce soit là le genre d’ouvrages qui ne laisse pas indifférent. Tim Challies a donné une opinion et La Maison de la Bible(qui dispose, sauf erreur de ma part, d’un comité de lecture assez sévère et sérieux)en donne une autre, l’ayant retenu dans son « assortiment ». Voici son commentaire : « L’auteur appuie ses propos sur la Bible, et il incite les chrétiens à réagir, à ne pas s’habituer aux ténèbres de la souffrance humaine et à ne pas s’endormir dans le confort. Ouvrage qui fait réfléchir, mais son style est parfois protestataire et provocateur ».(http://www.maisonbible.net/pp3929/vivre-comme-un-simple-radical ). Evidemment, si le style est décapant…Et la personnalité de l’auteur semble l’être également.

    Dans un autre ordre d’idée et dans un autre genre, je suggère « Lire la Bible avec les exclus » de Bob Ekblad(ed. Olivetan), approche intéressante visant à déconstruire nos fausses images de Dieu.

    Bonne lecture !

    Fraternellement,

    Pep’s

      Avatar
    • Merci pour ces recommandations, Pep’s !!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *