Le livre du mois – Les recommandations de la Réb’ Team

12 Juil 2013 0 commentaire

Cet été, nous ne vous présenterons pas de livre en particulier… Par contre, chaque éditeur du blog vous a préparé ses recommandations, au cas où ne sauriez pas quoi emmener dans votre valise. Et même qu’on a trié nos recommandations par type : lectures sérieuses, et lectures de plage ! 

Clément

3 lectures sérieuses :

  • Le Libérateur, de Neil Anderson. C’est l’un des seuls livres « bibliques » que je connaisse qui traite à la fois de l’influence des démons sur notre vie, des mensonges que nous laissons se développer à notre propre sujet et qui propose une solution ! Plutôt que de nous demander de « chasser les démons » par nous-mêmes, l’auteur nous propose de vivre notre foi en nous tournant PLEINEMENT vers la victoire de Jésus-Christ sur la croix, la seule lumière qui chassera les démons et les maladies spirituelles pour nous. Une autre façon de comprendre les influences de ce monde…
  • Les idoles du coeur, de Timothy Keller. L’auteur nous montre toutes les idoles de notre cœur, c’est-à-dire toutes les choses qui peuvent prendre la place de Dieu, la première place dans notre cœur. À travers différents récits bibliques, on découvre peu à peu que l’argent, le sexe, le pouvoir, qui ne sont pas des mauvaises choses en tant que telles, peuvent progressivement s’ériger en tant qu’idoles.
  • Le chemin du Calvaire, de Roy Hession. Un livre court, mais d’un grand impact ! Quand on lit ce livre, on se rend compte à quel point on est encore loin du compte sur le chemin de la sanctification. Une bonne remise en question, avec toujours cette envie de se laisser guider par la plus grande puissance manifestée par Dieu pour les hommes : le brisement à la croix de Christ. S’ensuit un véritable appel à se laisse remplir par SA vie et SA volonté dans notre marche.

3 lectures de plage :

  • Jeune homme rencontre jeune fille, de Joshua Harris. On le retrouve souvent dans la catégorie « livres pour adolescents » dans les librairies chrétiennes et la couverture de la version française ne paie peut-être pas de mine… Mais ce livre est une vraie pépite pour tous ceux qui cherchent une bonne façon d’aborder une relation homme-femme à la lumière de la Parole de Dieu et de ses principes. Ce livre m’a personnellement impacté sur ce sujet, et j’espère qu’il en sera de même pour toi !
  • L’Alchimiste, de Paulo Celho. Un vrai conte philosophique bourré d’allusion bibliques comme ce célèbre verset de Matthieu 6.21 : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » L’auteur développe l’histoire d’un jeune berger qui quitte tout son confort pour s’engager dans une grande aventure, et nous y embarque !
  • Cher Abdullah, de E. M. Hicham. Un petit livret qui répond de manière claire et concise aux différentes objections communément adressées par nos amis musulmans… mais pas seulement ! Combien d’entre nous ont dû défendre la Trinité ou l’authenticité de la Bible ? En lisant ce petit livret, tu auras clairement plus de billes pour défendre ta foi devant tes amis non chrétiens, c’est-à-dire faire de l’apologétique ;-)

Sarah

3 lectures sérieuses :

  • Tactique du diable, de C. S. Lewis : J’aime beaucoup Lewis, et je trouve que ce livre est un must-read pour tous les chrétiens. Avec beaucoup de talent, l’auteur imagine une correspondance entre un démon aguerri à la tentation, et un démon novice, qui doit en être à sa première proie. Ce qui me plaît particulièrement dans ce livre, c’est la claque qu’on se prend. Lewis met le doigt sur des petites choses qui paraissent innocentes, mais qui, si on n’y prête pas attention, peuvent devenir dangereuses pour notre foi. Bref, je le disais : à lire !
  • Évangéliser selon le Maître, de Robert Coleman : Un classique que j’ai redécouvert il y a quelques mois. Coleman analyse la méthode adoptée par Jésus pour faire des disciples et sauver le monde – une méthode toute simple, à la portée de chacun et chacune d’entre nous. Et ça tombe bien puisque, justement, il nous a demandé de faire des disciples, nous aussi !
  • Un nouveau regard sur la Bible, de Gordon Fee : Malheureusement, ce livre n’est plus édité, et c’est DOMMAGE ! C’est pour moi un livre que chaque chrétien devrait garder à portée de main ! Pourquoi ? Parce qu’il explique comment lire la Bible. Eh oui, on ne lit pas les Psaumes comme on lit l’épître aux Romains ou le livre des Actes. Et comment lire chaque livre, alors ? C’est justement ce qu’explique ce livre. Si vous le trouvez qui traîne sur une étagère chez vous, ou dans votre Église, empruntez-le sans hésiter !
3 lectures de plage :
  • Dieu oublié, de Francis Chan : Parce que ce livre m’a rappelé l’importance de laisser le Saint-Esprit conduire toute notre vie, et pas seulement pour les « grandes » décisions. Dans les petites choses aussi, il faut prêter attention à cette douce voix… C’est tout de même une lecture sérieuse. Mais c’est du Chan, ça se lit tout seul !
  • Haroun et la mer des histoires, de Salman Rushdie : J’ai dû étudier ce livre à l’université, et c’est grâce à ça que j’ai appris à lire entre les lignes. En fait, c’est un peu comme pour Narnia : en apparence, c’est un joli conte pour enfant, mais en y regardant de plus près, on y découvre une critique ouverte de la censure et de la guerre, entre autres. Depuis, j’apprends à ne plus m’arrêter à ma première lecture !
  • Orgueil et préjugés, de Jane Austen : Parce que je suis une fan de Jane Austen et de la façon dont les histoires d’amour se déroulaient à son époque, tout simplement ! Et puis, c’est un classique !

Sam

3 lectures sérieuses :

  • Prendre plaisir en Dieu, de John Piper : L’auteur a été le premier à me montrer pourquoi avoir été créé pour la gloire de Dieu est la chose la plus merveilleuse qui soit. Depuis, j’ose affirmer sans honte que je suis un « hédoniste chrétien ».
  • La raison est pour Dieu, de Tim Keller : Ce livre m’a montré que les chrétiens n’ont pas à avoir un complexe d’infériorité intellectuelle, et que la foi et la raison ne sont pas ennemies, mais alliées.
  • Le Dieu qui est là, de Don Carson : L’auteur m’a démontré mieux que quiconque, en quoi la Bible est un livre cohérent, avec un fil conducteur de la Genèse à l’Apocalypse. Petit indice : le fil est couleur rouge sang.
3 lectures de plage :

  • Toutes les BD de Alain Auderset : Ces BD sont une démonstration irréfutable que bien souvent, un dessin vaut mieux qu’un long discours. Le génie d’Auderset, c’est qu’il sait divertir tout en remettant en question !
  • Toute la série de la Bible en manga : Ces mangas permettent de voir des scènes devenues (trop !) familières sous un jour nouveau. Comme pour Auderset, tu peux être édifié tout en étant diverti.
  • Les misérables, de Victor Hugo : Ce n’est pas parce que tu es à la plage que tu ne dois lire que des BD et des mangas ! Le thème de la tension entre la loi et la grâce est omniprésent chez Hugo, et te permettra de mieux saisir la beauté de l’Évangile ! (Le livre est gratuit sur Kindle, et pour te récompenser d’avoir lu un livre de 1662 pages, tu pourras regarder la comédie musicale déjà devenue légendaire !)

Restez connectés ! Le mois prochain, vous découvrirez les recommandations de Fidji, JB et Nathan ! ;)

Avatar
Auteur : Sarah L

25 ans, Rébellutionnaire, traductrice, responsable d'un groupe Students for Christ.

Voir tous ses articles →