Pourquoi les Hommes ne savent pas aimer ?

Avant de donner ma vie à Christ, je me suis longtemps interrogé sur la question de l’amour.

L'amour corrompu

Premièrement, la façon dont je disais « aimer » me laissait très perplexe : comment est-ce que je peux prétendre aimer une personne et la manipuler, la tromper ou faire passer mes désirs et mes besoins avant les siens ?

Le pire c’est que très souvent on ne se rend pas compte de l’égoïsme dont on fait preuve dans notre façon « d’aimer ».

Ce que j'observais dans notre société était encore pire, une déchéance de plus en plus grande au nom de ce soi-disant amour qui semble justifier toutes sortes de bêtises. Au fond, je crois que le concept même de l’amour a beaucoup évolué au fil des générations, à tel point qu’on a fini par oublier quelle est l’essence même de ce mot. J’en étais arrivé à la conclusion que les Hommes ne savent pas aimer. 

L'amour véritable

Lorsque j’ai rencontré Christ, le premier grand miracle qu’Il a fait dans ma vie était de me montrer que l’amour, le véritable amour existe bel et bien, mais qu’il n’y avait qu’en lui que je pourrais l’expérimenter.

Car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4.7) 

« Quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu », autrement dit, sans Dieu il nous est impossible d’aimer.

Mais concrètement, ça veut dire quoi aimer ? L’apôtre Paul a donné une parfaite définition dans 1 Corinthiens 13.4-7 : 

« L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »

Il s’agit de l’amour dans son essence original, encore appelé Agapè (amour inconditionnel en grec). C’est de cette façon que Dieu nous aime et c’est de cette même façon que nous devons aimer les autres. Vous pensez sans doute que c’est impossible ? Je suis absolument d’accord avec vous.

L'amour qu'il nous faut vivre

La raison pour laquelle il est dit plus haut que « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » est tout simplement parce que l’amour dont il est question ici ne se ressent pas avec le cœur ou l’âme comme nous en avons l’habitude, mais avec notre esprit renouvelé en Christ.

Donc oui, il est impossible d’aimer aussi parfaitement si vous n’êtes pas né de Dieu et ne le connaissez pas. Par contre si vous l’êtes, alors c’est à votre portée, mais cela ne se fera pas du premier coup. C’est un long et merveilleux voyage qui prendra du temps et nécessitera que de se laisser transformer par le Saint-Esprit. 

À mon avis, le plus grand drame avec les chrétiens de notre époque est que nous avons oublié l’essence même de notre foi. Vous avez remarqué qu’il est dit dans 1 Jean 4.7 que « Dieu est amour », pas Dieu est un Dieu d’amour, mais « Dieu est amour ». Ce qui signifie que l’amour fait partie de son identité, et donc que la moindre de ses actions est motivée par un amour profond, sincère et véritable. Il devrait en être de même avec notre foi : l’amour véritable devrait en être le seul moteur. D’ailleurs s’il fallait résumer le christianisme en un mot, ce serait à mon avis « Aimer ». 

Vous êtes-vous déjà demandé ce à quoi ce monde ressemblerait si on apprenait réellement à aimer ? Très vite vous remarquerez que ce sentiment si souvent méprisé est pourtant la réponse claire et évidente à tous les maux de l’humanité. En d’autres termes, Dieu par le Christ est la réponse à tous les maux de l’humanité, puisque Dieu est amour. Ce qui signifie aussi que tout chrétien né de nouveau en Christ et qui désire connaître Dieu est la solution à au moins un des vices qui ronge notre belle société (Matthieu 5.14). 

Si vous êtes chrétiens alors votre race, votre rang social ou la dénomination religieuse à laquelle vous appartenez n’a absolument aucune importance car cette question vous sera posée à la toute fin : As-tu aimé ?

Tags:
amour
Tu devrais aussi aimer...
No items found.
Les derniers commentaires
SORO Mignama
le
3/7/2024
je veux recevoir les livres
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières