L’Islam, une religion de paix ?

Lors de débats ou même sur des plateaux TV, on peut entendre que l’Islam est une religion de paix et d’amour. Nous allons voir ce qu’enseigne le Coran et comparer l’amour dans le Coran à l’amour dans la Bible.

Islam et soumission

On peut parfois entendre certains musulmans (ou même des athées) dire « Mais l’islam, c’est une religion de paix… ». Pourtant, le mot Islam (الإسلام) signifie litérralement  soumission, et non paix. Dans la logique islamique, la paix (Salam, سلام) n’existe qu’à travers la soumission: soumission par l’argent (la jizya, l’infidèle doit payer une amende pour ne pas vouloir se convertir), ou soumission par la conversion. Si l’infidèle refuse les 2 propositions, c’est la mort. 

Le Coran est explicite :

  • « Le châtiment de ceux qui font la guerre à Allah et à Son messager, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou qu’on leur coupe la main et le pied opposés, ou qu’ils soient expulsés du pays. » (Coran 5:33)

  • « Lorsque vous rencontrez ceux qui ont mécru, frappez-en les cous [décapitez-les]. » (Coran 47:4)

  • « Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez-les donc au-dessus du cou, et frappez-les sur tous les bouts des doigts. » (Coran 8:12)

Alors, certains musulmans affirment que le djihad est une lutte intérieure, contre soit même. Or, dans le Coran, il ne s’agit pas  d’une “lutte intérieure” ou d’un chemin spirituel personnel. Ces versets appellent clairement à la violence contre les non-musulmans, et ce message est donné sans limite de temps ni de lieu, aux croyants. Contrairement à la Bible où les commandements à la guerre de Yahweh étaient pour le peuple Juif, contre des peuples en particulier (Les Amalécites, les Hittites, …) et dans un contexte particulier (la Conquête de la Terre Promise). 

L’exemple de Muhammad

Muhammad, présenté dans l’islam comme un “excellent modèle” (sourate 33:21), a lui-même appliqué ces principes par la force. Selon l’historien musulman Ibn Ishaq, le “prophète” fit décapiter 600 à 900 hommes de la tribu juive de Banû Qurayza :

« L’Envoyé d’Allah les fit chercher et les décapita dans les fossés alors qu’ils lui étaient amenés par groupes. » (Sîrat Rasûl Allah, Ibn Ishaq)

Les chrétiens et les juifs, appelés “gens du Livre”, sont aussi explicitement désignés comme cibles dans le Coran :

  • « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah… » (Sourate 9:29)

  • « Les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs iront au feu de l’Enfer… Ce sont eux les pires de la création. » (Sourate 98:6)

“Ce sont eux les pires de la création.” Allah dit clairement que les chrétiens sont les pires des créatures, sans valeur. Quel amour !

Aujourd’hui encore, ces principes se traduisent dans la réalité par les actions de groupes comme Daech, Al-Qaïda, Boko Haram… avec massacres, décapitations et persécutions des chrétiens et autres minorités au Nigeria, au Burkina Faso et au Congo.

 Le vrai amour

Face à ces paroles de violence, le message de Jésus-Christ est radicalement différent, et c’est là que réside l’espérance pour l’humanité. Jésus n’a jamais ordonné la violence. Il n’a jamais imposé la foi par la force. Au contraire, il a enseigné :

  • « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matthieu 5:44)

  • « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22:37-39)

Jésus est amour, lumière et pardon. Sa puissance ne s’exprime pas par la mort des autres, mais par le don de sa vie pour sauver chacun de nous. Sur la croix, Jésus a pris sur lui nos péchés et notre jugement pour que nous puissions être réconciliés avec Dieu. Il nous montre que la vraie paix ne vient pas par la contrainte, mais par la grâce et par une relation vivante avec Dieu.

Aujourd’hui, cette espérance est offerte à tous : musulmans, chrétiens, non croyants. Jésus appelle chacun à recevoir le pardon, la liberté et la vie éternelle. 

Là où l’islam impose la soumission, Christ propose une relation volontaire, fondée sur l’amour et la foi. Jésus est la Parole vivante de Dieu, capable de changer toute vie et de surmonter toute violence.  Jésus-Christ, lui, est la véritable paix, offerte à tous ceux qui croient.

En conclusion, l’Islam n’est pas une religion de paix. Le christianisme l’est !

23 ans. Amateur de boxe et de tir. Sauvé par Grace, vivant pour la Gloire de Christ.

Tags de l'article:
islam
religion
christianisme
paix
amour
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières