L'esprit de Noël

Noël arrive dans quelques jours. Beaucoup de personnes vont se réunir pour partager un repas familial (souvent très bon), d'agréables moments, des cadeaux et le réveillon de Noël. Mais connaissent-elles vraiment l'origine de cette fête, ce qu'elle signifie et implique réellement ? Et toi lecteur, as-tu déjà saisi la profondeur du message de Noël et son importance, ainsi que l'impact qu'il devrait avoir sur ta vie ? James Packer, résume et explique merveilleusement le véritable sens de Noël, une fête si maltraitée, où le Père Noël remplace Jésus et qui perd de plus en plus sa signification à notre époque. Voici un extrait de son livre, Connaître Dieu (ma recension du livre ici et un autre extrait ici -sur le cœur de l'Évangile) où il définit Noël et son vrai sens :

"Nous comprenons maintenant qu'a impliqué pour le Fils de Dieu (Jésus) le fait se dépouiller lui-même et de se faire pauvre : cela a signifié pour lui abandonner sa gloire, restreindre volontairement sa puissance, accepter l'épreuve, l'isolement, les mauvais traitements, la méchanceté, l'incompréhension et, finalement la mort. Une mort dont l'agonie, plus spirituelle encore que physique, fut telle que sa seule perspective faillit l'écraser (cf. Luc 12.50 et le récit de Gethsémané). Mais cela a signifié aussi aimer jusqu'à l'extrême des hommes qui méritaient aucun amour afin que "par sa pauvreté" ils fussent enrichis (2 Corinthiens 8.9) ! Noël, c'est l'annonce d'un espoir pour une humanité déchue, un espoir de pardon, un espoir de paix avec Dieu, un espoir de gloire parce que, conformément à la volonté du Père, Jésus-Christ s'est fait pauvre, il est né dans une étable pour pouvoir, trente ans plus tard, être mis en croix. C'est le message le plus merveilleux que le monde ait jamais entendu et entendra jamais.

Nous parlons facilement de "l'esprit de Noël", n'évoquant par là, le plus souvent, guère plus que quelques réjouissances familiales. Mais il est évident maintenant, après ce que nous venons de dire, que cette expression est terriblement plus lourde de sens. Elle devrait faire naître dans le cœur des hommes le désir d'imiter celui qui, pour nous, s'est fait pauvre lors du premier Noël. Et l'esprit de Noël lui-même devrait être le signe distinctif de tout chrétien, tout au long de l'année.

Quelle honte et quel déshonneur pour nous de devoir constater aujourd'hui que tant de chrétiens, je serais même plus précis : tant de chrétiens parmi les plus authentiques et les plus droits, vivent dans ce monde, animés du même esprit que celui du prêtre et du lévite de la parabole : ils voient tout auteur d'eux les besoins des hommes, mais après quelques vœux pieux et peut-être une prière, pour que Dieu rencontre ces malheureux, ils détournent les yeux, et passent outre! Ce n'est pas là agir selon l'esprit de Noël. Et ce n'est pas non plus l'esprit de Noël qui pousse de nombreux chrétiens bourgeois, à s'entourer de bons amis chrétiens bourgeois, à élever gentiment leurs enfants comme il sied à de bons chrétiens bourgeois, et à laisser se débrouiller comme ils le peuvent ceux, chrétiens ou ou non qui appartiennent aux classes inférieures de la société.

Les snobs chrétiens ne sauraient rayonner de l'esprit de Noël ; car l'esprit de Noël est l'esprit de ceux qui, comme leur Maître, passent toute leur vie à se dépouiller et à s'appauvrir, dépensant, et se dépensant, pour enrichir leur prochain, offrant leur temps pour faire du bien aux autres et pas seulement à leurs amis. Ceux qui témoignent d'un tel esprit ne sont pas aussi nombreux qu'ils devraient être. Si Dieu, dans sa grâce nous revivifie, une des œuvres qu'il accomplira certainement sera de susciter en nous, dans nos cœurs et dans nos vies davantage de cet esprit. Si nous désirons personnellement être renouvelés spirituellement, il est une chose que nous devrions faire : chercher à développer en nous cet esprit."

Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. (2 Corinthiens 8.9)

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. (Philippiens 8.5)

Je cours dans la voie de tes commandements, car tu élargis mon cœur (Psaumes 119.32)

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières