Le livre du mois – « Connaître Dieu » de James Packer

30 Sep 2014 1 commentaire

Penses-tu comprendre ce que signifie réellement « Connaître Dieu » ? Connais-tu des choses SUR Dieu ou le connais-tu personnellement ? James Packer nous emmène dans une aventure qui relève de l’absurde pour beaucoup de gens, les athées crieront qu’on ne peut connaître quelqu’un qui n’existe pas, et même si nous partons du principe qu’il existe, les agnostiques crieront qu’il est impossible de connaître Dieu, puisqu’il est en fait une force impersonnelle. Finalement est-ce que «Connaître Dieu » est une entreprise inconcevable et irréalisable, rien qu’une illusion ?

Packer répond : « Je vous demanderais donc maintenant de ne pas prêter l’oreille à ceux qui disent qu’il n’y a aucun moyen d’accès à la connaissance de Dieu, puis de faire avec moi un petit bout de chemin ». Même si cette étude de Dieu est possible, pourquoi donc l’entreprendre ? « Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, le monde n’est qu’une terre étrangère, pleine de folie et de douleur, et la vie qu’ils doivent y mener s’avère décevante et misérable […] Et c’est ainsi que l’on peut gaspiller sa vie et perdre son âme ».

Je l’affirme sans élever l’autorité de ce livre à celle de la Bible, mais sincèrement : c’est le livre qui m’a appris le plus de choses concernant la personne de Dieu, son caractère et ses attributs, son plan merveilleux, et l’immense joie que procure la connaissance de Dieu, autant intellectuelle que personnelle !

Plusieurs points forts de ce livre :

  • Il présente droitement des doctrines et des sujets souvent mal compris de tous (chrétiens et non-chrétiens), accompagnés de préjugés, pour ne pas dire « maltraités » de tous. Je parle de : « L’amour de Dieu », « La grâce de Dieu », « La connaissance de Dieu » (d’où le titre), « La volonté de Dieu »… Des sujets qui paraissent facile à comprendre et que l’on pense souvent connaître sur le bout des doigts (pour être honnête, le titre du livre me paraissait enfantin) alors qu’en réalité nous avons une vision fausse de ces points fondamentaux de la religion chrétienne. A travers sa plume, nous voyons que derrière des mots simples, se cachent des fabuleux trésors, si du moins nous les comprenons vraiment.
  • Il expose et définit des notions complètement étrangères aux chrétiens contemporains. Sérieusement, qui s’attarde encore à méditer sur « la colère de Dieu », « la justice de Dieu », « la sagesse de Dieu et la folie des hommes » et sur « la jalousie de Dieu » ? Pourtant ces points de doctrine que nous évitons (ou même ignorons totalement) sont des points fondamentaux et nécessaires pour comprendre la personne de Dieu et l’Évangile de la grâce, et les raisons de ses agissements qui nous semblent « étranges » pour un Dieu plein d’amour et de bonté.
  • Durant tout le développement de sa pensée, au fur à mesure que l’on avance chapitre par chapitre, de A à Z, le livre, presque chaque page est entourée de références à des versets, si bien qu’en lisant ce livre, vous êtes forcés (à moins que tu ne sois pas comme les juifs de Bérée voir Actes 17.10-11) à vérifier chaque passage qu’il cite, non seulement pour voir si il correspond à la citation ou même si il a un rapport (et lequel) avec le chapitre. Ainsi, si vous lisez ce livre en regardant chaque référence de versets, vous passerez parfois plus de temps à les lire qu’à lire Connaître Dieu, j’ose espérer que comme moi vous trouverez un plus grand goût pour la lecture de la parole de Dieu !
  • Dans beaucoup de chapitres, en fonction du thème abordé, Packer étudie un livre la Bible ou un chapitre d’un livre, par une étude minutieuse. Par exemple si vous lisez le chapitre sur « La sagesse de Dieu et la nôtre », vous aurez droit à une étude sur le livre de l’Ecclesiaste.
  • L’auteur en plus d’écrire avec un style élégant, a le mérite de très bien se faire comprendre, et ce en présentant des vérités qui paraîtraient abstraites accompagnées d’images et d’appels à la méditation plus que nécessaires. Il explique ce qu’est la sagesse que Dieu nous donne et ce qu’elle n’est pas en nous parlant du milieu ferroviaire, des panneaux de contrôles et des trains par exemple.

Lu sérieusement, ce livre est une perle, un livre où nous apprenons beaucoup de choses sur Dieu et sur son plan merveilleux du salut, un livre qui nous remet en question, nous avec notre tiédeur. Magnifique pour avoir part à une étude complète des thèmes que chaque chrétien devrait connaître. Il nous pousse aussi à connaître Dieu, à mieux le connaître intellectuellement et personnellement, profondément et « doctrinalement ». Il nous invite à vivre une vie pleine de risques, et de libertés en ayant part aux promesses de Dieu, inscrites dans sa parole.

Tu peux te procurer ce livre ici !

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →