Dieu n’a pas besoin de nous, et c’est une bonne nouvelle ! (Voir comme Dieu voit - Extrait)

De quelle manière l’aséité de Dieu nous aide-t-elle à avoir une meilleure vision du monde? Et quelles conséquences pour notre vie chrétienne? C’est ce que je développe dans le premier chapitre de mon livre. En voici un extrait.

De prime abord, on ne ferait pas le lien entre notre vision du monde et l’aséité de Dieu. L’aséité de Dieu, ou son indépendance, c’est la doctrine selon laquelle Dieu existe par lui-même, sans dépendre de rien ni de personne pour être. Existant de toute éternité, Dieu n’a pas de cause ou d’origine. Il est la source de toutes choses.

Ci-dessous un extrait exclusif du livreVoir comme Dieu voitde Matthieu Giralt (en pré-commande chez BLF dès le 3 octobre 2025).

Extrait

Dieu n’habite pas dans la création humaine, mais les humains habitent dans la création de Dieu. C’est ce que souligne Paul à Athènes:

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. (Actes 17.24-25)

Ce texte nous apprend une autre vérité fondamentale pour comprendre notre place dans le monde : Dieu ne dépend de rien, mais tout dépend de lui. Et c’est une excellente nouvelle.

La Bible nous présente Dieu comme un être unique, en trois personnes. Chacune des personnes est pleinement Dieu, et possède ses attributs, tout en étant distincte des deux autres. Cela nous dépasse complètement. La doctrine de la Trinité est à la fois merveilleuse, fondamentale, et mystérieuse. Elle nous enseigne plusieurs choses qui nous aident à bien comprendre pourquoi Dieu a créé le monde.

La Trinité est une communauté parfaite qui s’aime et se glorifie mutuellement. Dieu se suffit à lui-même, de toute éternité. Dieu n’a besoin de rien ni de personne. Dieu n’a pas créé l’homme parce qu’il se sentait seul ou parce qu’il avait besoin de se sentir aimé. Ce qui explique la création, c’est la bonté et la générosité débordante de Dieu, sa volonté de donner l’amour au-delà de lui-même. La raison de la création c’est l’amour de Dieu.

Les hommes montrent souvent de la bonté par intérêt : ils font du bien à leur prochain pour obtenir quelque chose en retour. Mais Dieu n’agit pas ainsi envers nous. Contrairement aux caprices des dieux du panthéon grec, le Dieu qui a fait le ciel et la terre n’a pas besoin de nous. Cela donne également du poids à sa parole. Comme rien n’oblige Dieu en dehors de sa propre volonté, rien ne l’oblige à user de bonté envers sa création. Ainsi, il nous fait du bien parce qu’il est bon. Pas parce qu’il y gagne quelque chose. Au contraire, faire du bien coûte toujours. Voilà comment Dieu démontre son amour dans la création : il fait du bien gratuitement, sans rien attendre en retour, sinon notre reconnaissance pour cette bonté gratuite.

C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. (Néhémie 9.6 – LSG)

Dieu ne nous doit rien. Tout ce que Dieu nous donne, il nous le donne par pure bonté. Toute la création brille de la bonté de Dieu. Un refrain revient dans le premier chapitre de la Bible : « Dieu vit que c’était bon ». Tout ce que Dieu a créé est bon, il a tout créé pour notre bien. Le jardin dans lequel Adam est placé se situe en Éden, littéralement « délices ». C’est un jardin luxuriant dans lequel Dieu veut voir l’homme s’épanouir.

— Extrait de Voir comme Dieu voit, BLF, pp. 38-39

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
amour du prochain
culte personnel
oeuvres
offrande
omniprésence
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières