Comprends-tu ce que tu lis ?
Mais comprenons nous ce que nous lisons? Comprenons-nous la profondeur des Psaumes, de tous les Psaumes, ou bien lisons-nous les Psaumes que lorsque nous avons besoin, par exemple, d’être rassurés que Dieu est notre force et notre bouclier?
Lisons nous les Psaumes afin de mieux connaître le Dieu vivant, ou bien parce qu’ils nous rassurent ou nous soulagent ?
Les émotions ont une place dans notre lecture de la Parole. Ce n’est pas mauvais, lorsque nous sommes dans la détresse, de nous tourner vers des passages de la Bible qui nous encouragent. Ce que je dis, c’est que notre lecture — et en l’occurrence celle des Psaumes — ne nous montrera jamais la profondeur de la foi et de la vie chrétienne si elle est conditionnée par nos sentiments.
Lire les Psaumes uniquement comme un soutien émotionnel, c’est réduire leur portée et se priver de la profondeur de la foi qu’ils expriment
Méditons-ensemble !
Si tu te tournes souvent vers les Psaumes pour trouver que du soutien émotionnel, ne t’inquiètes pas, tu n’es pas seul(e). Je fais cela bien trop souvent. C’est pourquoi je souhaite commencer une série de méditations sur les Psaumes, afin qu’ensemble, on puisse approfondir ce livre, qui est la Parole de Dieu, et que cela nous amène à grandir dans notre foi et à progresser dans notre marche chrétienne.
Mais avant tout, regardons un peu les Psaumes dans leur ensemble.
Que sont les Psaumes ?
En somme, les Psaumes sont des poèmes, des prières ou des cantiques. Ils témoignent de qui est Dieu, de ce qu’il fait, et résonnent comme un véritable écho de la marche avec lui.
Les Psaumes nous montrent aussi des bouts d’histoire. Par exemple, dans le Psaume 3, on voit David qui fuit son fils Absalom. Il s’agit ici d’un vrai événement historique. Mais le Psaume nous montre aussi la foi que David a manifestée dans cette situation douloureuse; au-delà de l’histoire, on voit le cri de David et sa prière.
Il faut aussi savoir que les Psaumes annoncent Jésus. Par exemple, le Psaume 22 est un Psaume prophétique, qui annonce les douleurs que le Messie allait subir.
Les Psaumes révèlent la grandeur de Dieu, annoncent Jésus-Christ, et nous apprennent à prier et adorer dans toutes les saisons de la vie
Qui a écrit les Psaumes ?
Les Psaumes ont plusieurs auteurs:
- Le roi David, à qui appartiennent plusieurs collections des Psaumes
- Les fils de Koré (Ps. 29 à 42, 88, 89)
- Le roi Salomon (Ps. 72 et 127)
- Asaph
- Moïse (90 et 91)
Par la suite, les Psaumes ont été recueillis et rassemblés dans un seul livre.
Voyons la richesse des Psaumes !
Il a été dit : toute la vie avec Dieu est exprimée dans les Psaumes
Et je crois cela. Je pense que les Psaumes sont parlants peu importe où on se trouve dans notre vie chrétienne.
Je prie pour que les méditations qui suivront t’aident à grandir dans ta compréhension des Psaumes et du message divin, et que cela te pousse à aimer Dieu et à vivre pour Dieu davantage.
“Une expérience trop fréquente dans la vie de disciple, c’est que nous bâtissons des murs dans nos âmes. Nous sommes coincés dans de petits espaces, spirituellement parlant. Oh, comme nous avons besoin des Psaumes ! Les Psaumes entrent dans nos petites vies et commencent à faire tomber les murs. Les Psaumes nous traitent comme une maison à rénover. Les Psaumes ajoutent de nouvelles pièces ; ils effectuent des rénovations à grande échelle”. (Évangile 21)