Heureux l'homme qui trouve son plaisir en Dieu

Le premier psaume répond à la question “Comment être heureux ?”. Pas heureux au sens du monde, mais au sens de Dieu. Le monde nous enseigne que pour être heureux il faut s’aimer soi-même avant tout et tout faire pour avoir dans cette vie un maximum de confort, d’accomplissement, et de plaisir; mais la Bible nous enseigne autre chose. Elle nous montre qu’être heureux, c’est honorer Dieu et trouver son plaisir en lui.

Ce Psaume nous montre aussi le triste sort des méchants, qui, en choisissant le mal et le péché, devront subir le jugement de Dieu. 

La différence entre les deux personnes est notable: l’un est décrit comme un arbre vivant, et l’autre comme une paille morte et dissipée.

Comment agit l’homme qui aime Dieu ?

"Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,

Qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs,

Et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs,

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel,

Et qui médite sa loi jour et nuit !" (Psaumes 1.1-2)

Dans ce passage, nous voyons comment l'homme juste agit. Que fait-il et que ne fait-il pas ?

Déjà, il ne marche pas sur le même chemin que ceux qui sont loin de Dieu, qui sont appelés ici “méchants”. Il n’agit pas selon leur principes, il n’a pas les mêmes projets qu’eux, ni les mêmes désirs et plans. Le mot hébreux utilisé ici pour “méchants” fait référence à de l’agitation, de l’inquiétude, du tumulte. Le méchant n’a pas de paix; sa vie est comme une mer agitée, désordonnée et effrayante. Ceux qui sont justes doivent éviter le chemin des pécheurs, car il n’y a rien de bon pour eux sur ce chemin. Ils doivent éviter d’y être, ou éviter d’y rester, si jamais ils font l’erreur d’errer pendant un moment. 

Contrairement aux méchants, que font les justes ?

C’est intéressant de voir que pour différencier les actions des justes des actions des méchants ce Psaume ne donne pas une liste de règles ou une marche à suivre. 

Mais il dit que les justes trouvent leur plaisir dans la loi de l’Eternel et la méditent constamment et sans cesse! Car oui, on n’honore pas Dieu en respectant machinalement une liste de règles qui nous dit que faire ou ne pas faire précisément. 

Honorer Dieu et résister au mal, c’est d’abord trouver son plaisir en Lui et en sa Parole. De cette joie naît l’obéissance : en méditant sa Parole, le cœur désire, par amour, lui obéir.

Comment est l’homme qui aime Dieu ?

"Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau,

Qui donne son fruit en son temps,

Et dont le feuillage ne se flétrit pas : Tout ce qu’il fait réussit" (Psaumes 1.3)

Lorsqu’on trouve notre plaisir en Dieu et qu’on fuit la voie des méchants, nous sommes comme un arbre vivant

D’abord, cet arbre est planté près d’un cours d’eau. Il est au bon endroit pour boire et se rafraîchir; il a près de lui tout ce dont il a besoin. Le chrétien, tout comme cet arbre, est au bénéfice de ce dont il a besoin pour boire et vivre. Dieu ne le prive pas d’eau et ne le laisse “se débrouiller” pour en trouver et en boire. Dieu le bénit de toute bénédiction spirituelle et prend soin de lui. Il pourvoit à ses besoins.

Ensuite, cet arbre donne son fruit en son temps. Il est vivant et en bonne santé car il porte du fruit au bon moment. Il évolue correctement et ne cesse de vivre et grandir. 

Cet arbre a un feuillage qui ne se flétrit pas. Quoi qu’il arrive et malgré les intempéries, il ne donne pas de signe de mort. Il reste bien vivant. 

Le sort des méchants

"Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au (jour du) jugement,

Ni les pécheurs dans la communauté des justes ;

Car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la perdition" (Psaumes 1.4-6).

Dans ce passage nous voyons que, contrairement aux justes, les méchants sont éphémères. Ce qui les caractérise n’est pas la vie, mais la mort. Ils ne portent pas de fruit, ils ne sont pas au bénéfice de l’amour, de la protection et de la bénédiction de Dieu. Plutôt, on sait qu’ils ne résisteront pas au jugement de Dieu mais qu’ils seront séparés des justes, loin de la présence de Dieu. 

Dieu connaît la voie des justes, et ceux-là ont son approbation. Ils sont reconnus et connus par Dieu, mais la seule issue des méchants est la mort et l’aliénation.

Qui es-tu ?

Et toi, qui es-tu? 

Es-tu le juste qui a connu son Seigneur et qui s’empresse de le suivre et de lui obéir, ou bien es-tu le méchant qui marche sur la voie du péché sans la quitter et sans se tourner vers Dieu pour vivre ?

Si tu as connu le Seigneur, empresse toi de trouver ton plaisir en Lui, en sa Parole et de vivre pour l’aimer et lui obéir ! Tu restes un être humain soumis à la tentation. Que ce Psaume t’incite à fuir la voie des méchants et à préférer Dieu.

Es-tu découragé en voyant que bien souvent tu cèdes à la tentation, ou que bien souvent tu ne médites pas la Parole? Regarde à Jésus et sois encouragé: qui, sinon Jésus-Christ, a jamais mis en pratique sans relâche l’enseignement du premier psaume ? Il n’a jamais suivi le conseil des méchants (pensons à la tentation dans le désert); il trouvait constamment son plaisir dans la loi de l’Éternel (pensons à tous les textes de l’Ancien Testament qu’il avait mémorisés et pouvait citer de tête). 

Si tu n’as pas connu le Seigneur, ou bien si tu l’as connu il y a longtemps mais que tu t’es volontairement détourné de Lui, écoute sa voix qui t’appelle: le chemin du péché te mènera à la mort et au jugement ! 

Mais regarde ! Dieu a préparé une issue disponible aujourd’hui: Jésus Christ, Dieu incarné est mort et ressuscité afin que tous ceux qui mettent leur foi en lui, en comprenant qu’il est le seul qui peut sauver et qui est digne d’être loué, soient pardonnés et sauvés de leur perdition. 

Regarde à Jésus, mets ta foi en lui, et cherche à trouver ton plaisir en Lui, en méditant sa Parole!

Mariée et vivant actuellement en Alsace. Engagée depuis 2023 à la Réb, elle s’investit dans son église locale et dans la vie de son foyer. Elle travaille également à mi-temps dans la petite enfance.
Elle aime Dieu, sa famille, son église, et la beauté des choses simples et quotidiennes.

Tags de l'article:
Bible en main
Centralité de l'Évangile
culte personnel
Dieu oublié
malheur problème
punition
salut par la foi
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières