Comment prendre sa place dans l'église ?

Après avoir participé à la conférence « Prends ta place » à l’IBG, j’ai pu me rendre compte que nous aussi les jeunes, nous avons une place dans l’Eglise de Dieu. Dans cet article je vais t’expliquer ce qu’est l’église, te partager l'exemple de ma place dans mon église locale mais surtout te montrer que toi aussi tu as une place !

Qu’est-ce que c’est l’Eglise ?

L’Eglise c’est l’ensemble de toutes les personnes qui ont placé leur foi en Jésus en tant que Sauveur et Seigneur du monde. De plus, elles ont toutes décidé de consacrer leur vie pour la Gloire de Dieu seul. Cela regroupe les chrétiens de toute époque donc ceux de maintenant autant que ceux d’il y a 2000 ans. Chaque chrétien constitue une pierre qui joue un rôle dans l’édification des autres.

Donc l’église ce n’est pas le bâtiment dans lequel on se réunit pour 1h30 de culte le dimanche matin mais bien les chrétiens eux-mêmes. Enfin l’Eglise est le corps du Christ, qui en est la tête.

"Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ. En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit."

1 Corinthiens 12.12-13

Et l’église locale c’est quoi ?

L’église locale regroupe une partie des chrétiens qui sont issus du même bâtiment dans lequel ils se rassemblent pour louer Dieu et écouter Sa Parole. Mais le plus important c’est que ce groupe de chrétiens vivent leur foi ensemble tout le long de la semaine. Il se retrouve notamment dans les groupes de maison ou de jeunes qui sont mis en place afin de s’édifier les uns et les autres (par la prière etc…).

Tu peux recevoir gratuitement ici le super livre "Être membre d'une église locale" de la série des 9Marks ! La Réb t'encourage vivement à y jeter un œil !

Mon rôle dans mon église locale.

Personnellement, je fais partie de l’équipe technique et plus précisément je m’occupe de la vidéo projection pour le culte. Ce rôle a pour but de permettre à l’assemblée de suivre les paroles et les passages bibliques mais aussi à projeter des diapos pour les annonces et la prédication.

Je sais que Dieu m’a donné des talents en chant que j’utilise quelques fois pour chanter avec l’équipe louange. Le rôle de cette équipe est d’accompagner les gens dans le temps de louange (et certainement pas de louer à leur place !).

Comment trouver sa place ?

Alors déjà sache qu’il existe des services que tout le monde voit tel que la louange ,la technique ou encore les personnes qui s’occupent de l’école du dimanche. Mais il existe aussi des services non visibles car ce qui est important c’est qu’on sert pour la Gloire de Dieu uniquement. Les services non visibles peuvent être : faire le ménage dans la semaine pour avoir un lieu de culte propre le dimanche, faire à manger pour les personnes malades ou prendre des nouvelles des gens de ton église pour prier pour elles .

En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée.

Romains 12.4-6

Quelques conseils pour trouver ta place :

  • regarder ce que tu sais faire dans la vie de tous les jours
  • regarder les talents que Dieu t’a donné (musique, art, écrire, parler etc…)
  • chercher comment tu peux mettre ce talent au service de Dieu et des autres pour les édifier
  • prier pour que Dieu te guide sur ce qu’il t’a préparé d’avance (Ephésiens 2.10)

Je veux donc t’encourager à prendre ta place ! Souviens toi aussi que chacun à un rôle, qu’il soit visible ou non. Je te laisse avec ces versets de l’apôtre Paul à l’église de Colosse.

"Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.

Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père."

Colossiens 3.14-17

Pour aller plus loin tu peux aussi lire cet article de Nicolas qui regarde à ce à quoi cela ressemblerait si les jeunes s'engageaient dans l'église, et cet article de Mikaël qui te donne 3 bonnes raisons de t'impliquer dans ton église locale !
Tags:
Aucun tags...
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières