Un accès privilégié
Un jour, Jésus priait dans un certain lieu. Quand il eut fini, l’un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples !
Il leur répondit : Quand vous priez, dites :
Père,
que ton nom soit sanctifié ,
que ton règne vienne.
Donne-nous, chaque jour,
le pain dont nous avons besoin .
Pardonne-nous nos péchés,
car nous pardonnons nous-mêmes
à ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous expose pas à la tentation.
(Luc 11:1-4 BDS)
Cette version du Notre Père n’est pas exactement celle qu’on a l’habitude de réciter : Jésus enseignait souvent plusieurs fois sur les mêmes thèmes. La version plus longue se trouve dans l’évangile de Matthieu. Mais à chaque fois, la prière commence par une affirmation énorme. Dieu est notre Père.
Est-ce qu’on prend la pleine mesure de ce que ça signifie ? L’accès qu’on a auprès de Dieu n’est pas celui d’un visiteur ou même d’un invité. Nous sommes traités comme ses enfants.
Et nous sommes appelés à dépendre chaque jour de Sa providence. Jésus ne nous dit pas de prier “donne-moi assez de pain pour toute une vie et puis occupe-toi d’autre chose”. On est censé lui demander chaque jour de pourvoir à nos besoins. Et de même, on lui demande chaque jour de nous pardonner. Mais on a l’assurance que chaque jour, il nous entendra.
Alors que j’écris cet article, Pâques n’était pas il y a si longtemps. (Je ne sais pas quand est-ce que tu lis cet article actuellement…) Mais autant te reposer la question : quel a été le prix de cet accès à Dieu ? Le Fils de Dieu lui-même a dû souffrir et mourir pour qu’on puisse appeler Dieu notre Père.
Une porte ouverte
Puis il ajouta : Supposez que l’un de vous ait un ami et qu’il aille le réveiller en pleine nuit pour lui dire : « Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis qui est en voyage vient d’arriver chez moi et je n’ai rien à lui offrir. » Supposons que l’autre, de l’intérieur de la maison, lui réponde : « Laisse-moi tranquille, ne me dérange pas, ma porte est fermée, mes enfants et moi nous sommes couchés, je ne peux pas me lever pour te les donner. »
Je vous assure que, même s’il ne se lève pas pour lui donner ces pains par amitié pour lui, il se lèvera pour ne pas manquer à l’honneur, et il lui donnera tout ce dont il a besoin. Ainsi, moi je vous le dis :
Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l’on ouvre à celui qui frappe.
(Luc 11:5-10 BDS)
La parabole ne veut pas dire que Dieu est comme un ami fatigué qui n’a pas envie de se lever. Mais ce qui fonctionne dans la parabole, c’est la persévérance. Voilà la leçon qu’on doit en tirer. Persévérons dans la prière.
En contrepartie de cette leçon, il y a une promesse. Demandez, et vous recevrez. Frappez, et l’on vous ouvrira. Dieu promet que sa porte à lui ne restera pas fermée.
Aie le courage de prier des prières audacieuses, spécifiques, et de les prier avec persévérance. Dieu aime y répondre. Et prie comme le fait Jésus, avec la gloire de Dieu comme priorité et la providence de Dieu comme appui.
Un meilleur don
Il y a des pères parmi vous. Lequel d’entre vous donnera-t-il un serpent à son fils quand celui-ci lui demande un poisson ? Ou encore, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.
(Luc 11:11-13 BDS)
La comparaison est drôle, n’est-ce pas ? Tu veux un poisson ? Tiens, un serpent ! Mais c’est la chute de l’histoire qui est vraiment censée nous faire réfléchir. Si n’importe quel père sait donner de bons cadeaux, à combien plus forte raison le Père nous donnera-t-il… le Saint-Esprit.
Est-ce à cela que tu t’attendais ? Le meilleur don de tous, celui que nous promet Dieu, c’est lui-même. Son propre Esprit. Encore meilleur que tout ce que nous pourrions demander.
Et ça répond aussi à la question de : pourquoi Dieu ne nous donne pas juste là maintenant ce qui est bon pour nous ? Pourquoi a-t-on même besoin de prier, si Dieu sait ce dont nous avons besoin ? C’est parce qu’il veut une relation avec nous. Et la plus belle manifestation de cela, c’est son Esprit en nous. Prends un instant pour le remercier pour ça.