La crise d’identité chez les jeunes chrétiens d’aujourd’hui

La génération Z fait face à une crise d’identité sans précédent.

À chaque fois que je demande à un responsable de groupe de jeunes ce qu’il pense être la plus grande difficulté à laquelle les adolescents font face, la réponse est la même: leur identité.

J’ai aussi pu observer cela moi-même. Les ados ont du mal à savoir qui ils sont et quelle est leur valeur. J’entends leurs questions et étant encore au début de la vingtaine, je me sens aussi concernée.

Qui suis-je? Qu’est ce qui détermine mon identité? Quel est le sens de ma vie?

Fais une recherche internet sur « crise d’identité, » et tu t’apercevras rapidement du consensus général pour remédier à ce problème. On nous encourage à « regarder à l’intérieur de soi et à explorer », « se lancer dans une aventure de découverte de soi », « faire des choses qui te rendent heureux », « ignorer le jugement », en bref, tourner nos efforts tout entiers sur nous-mêmes. Notre identité est quelque chose que nous pouvons définir et nos émotions ont le dernier mot sur qui nous sommes.

Tout ce qui toucherait à des standards objectifs de l’identité a été mis de côté pour laisser place au fondement instable de nos émotions, qui ne cessent de changer. Grandissant au coeur de tant d’incertitudes, parait-il si étrange que les ados questionnent qui ils sont?

Une identité en Christ… ou une identité en crise?

Même les ados chrétiens combattent la bataille de l’identité. J’ai entendu de nombreux enseignements, lu des dizaines d’articles et écouté d’innombrables musiques qui parlent de « qui Dieu dit que nous sommes » ou qui affirment que nous sommes aimés, dignes et que nous avons de la valeur.

C’est l’idée, mais souvent c’est mal fondé. Comprendre qui nous sommes en Christ est crucial, mais commencer une théologie de l’identité par qui nous sommes met de côté la pièce maîtresse de l’histoire – qui Dieu est.

Comprendre qui nous sommes en Christ est crucial, mais commencer une théologie de l’identité par qui nous sommes met de côté la pièce maîtresse de l’histoire – qui Dieu est.

Les listes d’affirmations de ce que nous sommes sont remplies de profondes vérités mais ont souvent peu de fond. Tu es aimé… ces mots ne peuvent pas faire écho dans des coeurs qui aspirent à être aimés s’ils ne comprennent pas qui les aime. Tu es choisi… mais choisi par qui? Pourquoi nous a-t-il choisi? Tu es racheté… ces mots ont peu d’impact si nous ne comprenons pas complètement de quoi nous sommes rachetés et la grandeur de notre rédempteur.

Bien trop souvent, nous commençons avec « tu es, » « nous sommes, » « je suis, » plutôt que « Il est.»

L’identité en Christ commence avec l’Evangile

Les ados (mais aussi les adultes) ont quand même besoin de savoir qui ils sont. Si nous mettons de côté les vérités importantes que nous sommes aimés, choisis, rachetés, pardonnés,… nous avons une théologie de l’identité incomplète. Mais quand nos réponses par défaut à des questions importantes de l’identité sont tournées plus vers nous que vers Dieu, nous nous contentons de réponses qui imitent l’approche auto-centrée du monde. « Identité en Christ » ne peut pas être séparé de Christ et tout ce qui vient dans le message de l’Evangile: la sainteté de Dieu, la rébellion de l’humain et le sacrifice de Jésus sur la Croix. Si nous prêchons l’identité sans parler de ces vérités fondamentales, « identité en Christ » devient simplement un slogan chrétien qui nous laisse perdus dans la recherche d’une identité en Dieu, alors que tout ce qui nous a été dit nous concerne plus nous.

L’identité en Christ comprend l’Imago Dei

Pour avoir une compréhension solide de l’identité biblique, nous devons aussi comprendre la théologie riche de l’imago Dei, l’image de Dieu. La Bible nous dit que « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Genèse 1.27)

L’Imago Dei a des implications radicales sur notre identité, qui dépassent largement des informations sur nous-mêmes. Après tout, tout concerne l’image de Dieu, pas la notre. Nous sommes simplement porteur, reflet et ombre, de cette image. Étant la seule créature qui possède cette incroyable distinction, l’imago Dei donne à l’humanité une valeur intrinsèque, révèle la grandeur du caractère et de la créativité de Dieu, dessine des directives sur la façon dont nous devrions vivre, travailler et utiliser notre corps, et définit le but ultime de notre vie, glorifier et exalter notre créateur.

Pourtant, la plus grande puissance et beauté de l’Imago Dei se trouve dans Dieu lui-même, dont nous portons l’image. Notre compréhension de l’identité est enrichie et sécurisée alors que nous plongeons dans la grandeur immesurable de la bonté, le pouvoir et la sagesse de Dieu. Plus nous en savons sur Dieu, plus notre identité sera sécurisée. Créés à l’image d’un Dieu parfait et sain, armés par sa main, nous pouvons nous reposer avec confiance, sachant que notre ADN et chaque jour de notre vie ont été écrits avant même que notre coeur commence à battre, et celui qui tient le script est le souverain de tout.

Nous avons besoin de plus de découverte de Dieu

La vraie raison de la crise d’identité d’aujourd’hui n’est pas que nous avons oublié qui nous sommes, mais que la société a rejeté le Dieu qui l’a créée. Coupée de la source de la vie et de la vérité, l’humanité patauge. Les coeurs endurcis se noient dans la confusion et la détresse alors qu’ils refusent de s’accrocher à la bouée de sauvetage de la vérité qui leur est envoyée: la connaissance de Dieu et du sang sauveur de Christ.

Comme je le dis dans mon livre Stand Up, Stand Strong: A Call To Bold Faith in a Confused Culture: «Comprendre notre identité commence par une meilleure compréhension de Dieu. Alors que la culture place une identité sûre dans un cheminement de découverte de soi, ce parcours ne mène nulle part. On n’a pas besoin de plus de découverte de soi, on a besoin de plus de découverte de Dieu. »

On ne peut pas trouver en nous ce qui peut seulement se trouver en Dieu. Mais en Lui, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin, et bien plus.

Il y a quelque chose de bien meilleur et durable que le consensus de l’identité qui peut se trouver sur internet. Plonge toi dans la Parole de Dieu et explore sa vérité. Lance toi dans une aventure pour connaitre le Dieu qui t’a créé. Fais des choses qui glorifient Dieu et sers les autres. Ignore les mensonges qui te disent que ton identité se trouve en toi, car pour être honnête, plus te feras une introspection, plus tu te rendras compte que la Bible a raison quand elle dit que le coeur est mauvais et que personne n’est juste. (Jérémie 17.9, Romains 3.10) Tourne toute ton attention vers Jésus Christ et laisse sa vérité et sa justice avoir le dernier mot sur qui tu es.

On ne peut pas trouver en nous ce qui peut seulement se trouver en Dieu. Mais en lui, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin, et bien plus.

 

Article traduit avec autorisation, merci Capucine !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Merci beaucoup pour cet traduction d’article qui fait réfléchir !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *