Incendie, inondation, orage – que fait Dieu en 2022 ?

Les incendies, orages et inondations se sont succédés en France et dans le monde depuis cet été 2022. Cela peut nous amener à nous demander : que fait Dieu face aux catastrophes naturelles ? Pourquoi permet-il cela ? Est-ce que la situation ne serait pas juste en train de lui échapper ?

Dieu gère

Je crois que c’est exactement le genre de questions qu’ont pu se poser les disciples de Jésus. Particulièrement la fois où les éléments se sont déchainés contre leur barque et qu’ils ont commencé à craindre pour leurs vies ! Tout cela alors que Jésus ne semblait pas avoir l’intention de faire quoi que ce soit pour les aider ! On lit par exemple en Matthieu 8.24-26 :

Soudain, il s’éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir ! » Il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme.

Non, la situation n’était pas en train de lui échapper. Il est le créateur de la nature et, à chaque instant, elle lui reste entièrement soumise. En effet, l’Éternel règne, il est revêtu de majesté. L’Éternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture. Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. (Psaumes 93.1)

Mais, si Dieu est véritablement celui qui a créé le monde et qui le maintient par sa force, comment cela se fait-il que nous assistions à un tel dérèglement climatique avec son lot de catastrophes naturelles ?

Pourtant la nature souffre

Je crois qu’à ces questions il serait un peu trop facile de répondre en rejetant toute la faute sur Dieu. En effet, on voit dès Genèse 1.27-29 que Dieu, confie à l’homme et la femme la responsabilité de prendre soin de toutes les bonnes choses qu’il a créés. Mais très rapidement, les humains ont décidé de ne pas suivre les instructions de Dieu pour agir selon leur propre volonté. Et malheureusement, la conséquence de cette rébellion est une nature souffrante, exploitée et déréglée par nos activités et par nos choix.

Or nous savons que, jusqu’à maintenant, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement.

Romains 8.22

Mais de la même manière qu’une femme en train d’accoucher souffre pour un peu de temps, en vue de la joie plus grande de donner naissance à un enfant ; la création souffre pour un peu de temps en vue d’une délivrance à venir. En effet, Dieu promet la venue d’une nouvelle création restaurée dans laquelle il n’y aura plus ni mort, ni deuil, ni cri, ni douleur (Apocalypse 21.4).

Cependant, même si nous devrions nous réjouir à l’idée de la venue de cette nouvelle création parfaite, l’existence des catastrophes naturelles aujourd’hui devrait nous faire réfléchir.

C’est un avertissement

En effet, nous et nos proches pouvons parfois grandement souffrir à causes de catastrophes naturelles. Peut-être que nous sommes même endeuillés à cause d’évènements comme des inondations, incendies, tempêtes ou autres… Pourquoi Dieu permet-il encore cette souffrance ?

Le jour du bonheur sois heureux, et le jour du malheur réfléchis ! Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne puisse absolument pas découvrir ce qui se passera après lui.

Ecclésiaste 7.14

Dieu permet le malheur pour que nous réfléchissions et que nous soyons humbles. C’est dur, mais je pense qu’en effet, peu de personnes en viendraient à se tourner vers Dieu si elles vivaient une vie dénuée de toute souffrance et inquiétude. Mais Dieu utilise ces moments difficiles pour nous attirer à lui en nous rappelant à quel point nous sommes bien petits devant lui et bien vulnérables face à la nature qu’il a créé.

Ainsi, la situation n’est pas en train d’échapper à Dieu, même si elle découle de notre rébellion contre lui, mais il l’utilise pour nous faire réfléchir et nous ramener à lui.

Digiqole ad
Tim R

Tim R

21 ans. Toulousain expatrié à Strasbourg pour y défendre la chocolatine. Grimpeur amateur, blagueur à plein temps et rappeur à ses heures perdues...

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *