L’écologie, un moyen de glorifier Dieu

La parole nous dit clairement de ne pas être comme le monde dans notre façon de penser, dans nos habitudes de vie, etc. (1 Jean 2.15). Mais si une idée ou une philosophie vient de la culture populaire, elle n’est pas automatiquement mauvaise. On la considère bonne si elle est en concordance avec les Écritures. L’une d’elles est l’écologie. En effet, on en entend peu parler dans les milieux chrétiens et si on en parle, c’est souvent en mal. Probablement, car le mouvement écolo est associé à des philosophies comme le néo-féminisme, l’humanisme, l’avortement et le mouvement LGBTQ+. Cependant, malgré mon profond désaccord avec ces idéologies, je crois que l’écologisme n’est pas mauvais en soi, au contraire, je vais défendre dans cet article que cela est une façon de glorifier Dieu dans notre marche chrétienne.

1- La terre est l’oeuvre attentionnée et aimée de Dieu

Dieu créa l’univers avec labeur et une attention au détail. Il y mit du temps et le créa d’une façon optimale et parfaite (Genèse 1.31). Il n’y avait pas de sacs plastiques dans les océans, ni de gaz carbonique en surplus dans l’atmosphère, ni d’extinctions massive d’animaux, ni de coupes à blanc, ni d’épuisement des ressources naturelles. La planète était en parfait équilibre, mais nous détruisons ce que Dieu a créé. Sa création, qui reflète sa bonté et sa gloire. Nous bafouons son nom en la négligeant. Nous détruisons l’œuvre de ses mains.

2-Nous avons une responsabilité de gardien

Dieu a donné à Adam la responsabilité de cultiver et de garder la terre, ainsi que les animaux (Genèse 2.15). Faire le contraire de ce que Dieu prescrit est automatiquement un péché. Dieu nous avait donné comme responsabilité de veiller sur les animaux et la planète. Ne pas en prendre soin, la négliger et en abuser ne sont pas des choses qui honorent Dieu.

3- Aimer son prochain

Jésus nous commande d’aimer les autres comme soi-même (Matthieu 22.39 ). Est-ce que vous aimeriez que les gens de la génération avant vous prennent soin des ressources pour que vous puissiez vivre sans carence de nourriture ou de sources d’énergie ? Bien sûr que oui ! Alors, faisons de même pour les générations futures ! Et également pour les autres humains créés à l’image de Dieu qui vivent dans notre époque.

4- Un témoignage

De plus, il faut toujours se comporter avec les gens de façon à porter un témoignage pour les amener à l’Évangile. Si vous parlez dans le dos des autres, que vous êtes méchant, négatif ou hautain avec les gens autour de vous, vos amis ne vous prendront pas au sérieux avec votre Jésus. Parce que vous faites l’inverse de ce que vous prêchez ! Alors, avoir un comportement pour amener les gens à la foi est primordial pour les chrétiens (1 Corinthiens 9.19-21). Donc avoir un comportement écologique avec des écolos est une bonne façon d’amener l’Évangile en leur montrant que Dieu se soucie de sa création, et par conséquent vous aussi ! Comme le dit mon pasteur jeunesse Simon Archambault « Un chrétien ne doit pas faire partie du problème, mais de la solution. »

Conclusion

Je crois donc sincèrement qu’une meilleure consommation qui valorise les droits humains et qui prend soin de la création de notre Seigneur est une façon biblique de glorifier Dieu. Mais attention ! Cela n’est pas une fin en soi. Le livre de l’Apocalypse nous montre que Dieu va détruire ce monde pour en créer un nouveau lors du retour de Christ. Alors, ne mettez pas vos espoirs dans le fait que nous allons sauver la planète, mettez votre espoir en Christ seul. Ne soyez pas anxieux à propos du réchauffement climatique. Toutes les molécules de CO2 sont contrôlées par la main souveraine de Dieu. Il a tout en contrôle et ce péché collectif concourt à sa gloire. Alors, ne faites pas de l’écologie votre dieu ni votre préoccupation principale. Votre préoccupation principale dans la vie est de prêcher l’Évangile aux non-croyants et de glorifier Dieu dans votre quotidien. Une consommation plus responsable est un moyen de mieux glorifier Dieu et d’apporter un meilleur témoignage aux non-croyants.

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Très belle réflexion Daniel, je suis très fière de toi.
    Continue de glorifier Jésus ✝️ dans ta vie.

    Christine Méthot

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *