Ce questionnement est né après avoir vu un documentaire sur les extraterrestres. On y trouve des témoignages saisissants, des vidéos assez nettes montrant des objets volants non identifiés (OVNI) et des documents officiels révélant l’intérêt des autorités pour ces phénomènes. Mais que dit la Bible au sujet de la vie extraterrestre ?
La Terre, au cœur de la Création
La Bible ne mentionne ni extraterrestres ni civilisations vivant en dehors de la Terre. En revanche, elle nous enseigne que Dieu a créé des anges, qui résident actuellement auprès de lui, et des démons, qui servent le diable en enfer. Ces êtres, bien que non terrestres, interagissent parfois avec les humains (comme en Luc 2.13-15 et 2 Pierre 2.4), mais ils ne viennent pas d’autres planètes ou d’autres civilisations.
Dans le récit de la Genèse, nous voyons que Dieu crée le soleil, la lune et les étoiles spécifiquement pour la Terre (Genèse 1.17) :
“Dieu les plaça dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre, p2our présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres.”
Les astres servent à marquer les jours, les mois, les saisons et les années. Leur existence, bien que majestueuse, trouve son but ultime dans l’organisation de la vie terrestre. En sachant cela, il est peu logique d’imaginer une autre civilisation dans l’univers si tout a été conçu autour de la Terre et de l’humanité.
L’Homme, au centre du plan de Dieu
Après avoir créé la Terre, Dieu forme le jardin d’Éden et y place Adam, qu’il crée à son image. Avec Adam, Dieu instaure une relation intime et personnelle, lui donnant la responsabilité de nommer les animaux et de cultiver le jardin. Cette relation va au-delà : Dieu établit une alliance avec l’humanité, choisit Israël comme peuple élu, et envoie Jésus pour sauver ce peuple et, à travers lui, offrir le salut au monde entier. Nous avons ainsi la promesse que tous peuvent venir à Christ pour être sauvés.
Mais si une autre civilisation existait, aurait-elle été affectée par la chute d’Adam ? La Bible dit que toute la création a été impactée par le péché (Romains 8.20-22). Alors, si ces êtres existent, auraient-ils aussi besoin de rédemption ? Le Christ serait-il mort pour eux également ?
Ces questions montrent à quel point il est hasardeux de croire en une vie extraterrestre développée simplement sur la base de phénomènes inexpliqués. En fin de compte, la Bible reste silencieuse sur cette hypothèse, et le plan de Dieu semble pleinement centré sur la Terre et sur l’humanité.
Comme l’écrit Emma Danzey de BibleStudyTool :
“Je serais prudente quant à croire au concept des extraterrestres, car cela peut détourner de la plus grande réalité, prouvée par de solides évidences, de Dieu le Créateur. Il est normal d’avoir de l’émerveillement, de la curiosité et de chercher des réponses dans la Bible. Cependant, d’un point de vue biblique, l'idée d'extraterrestres n'est pas soutenue. Cela dit, si jamais il y avait une vie ailleurs dans l'univers, nous pourrions toujours faire confiance à Dieu. J'imaginerais que ces êtres seraient davantage semblables aux anges ou à des êtres spirituels. Toutefois, l'essentiel est que nous savons que Jésus est le seul chemin vers le Ciel.”