Que peut Jésus face à nos remords ? 

Il y a un certain temps, j’ai blessé un ami par mon comportement. Quand je m’en suis rendue compte, j’ai demandé pardon à Dieu, je suis allée voir la personne en question pour lui demander pardon, et il m’a pardonné. Fin de l’histoire ? Non… En fait, j’ai continué à être rongée par les remords, même en sachant qu’il ne m’en tenait plus rigueur et en sachant que Dieu, lui-même, m’avait pardonné ! En discutant de cette culpabilité avec une amie, j’ai dit : “je pense que je n’arrive pas à ME pardonner”…. WAIT WHAT ?!

“Je n’arrive pas à me pardonner” est une phrase que l’on entend souvent, que je dis moi-même régulièrement. Mais quelle erreur en tant que chrétien !

Le pardon : ce mot est vraiment très lourd de sens et lourd d’histoire. Ce qui est dingue, c’est que quand nous disons “je n’arrive pas à me pardonner”, nous oublions le poids de ce mot : LE PARDON ACCORDÉ PAR DIEU POUR L’HUMANITÉ PAR LA CROIX DE JÉSUS.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Si je me considère comme chrétien alors je comprends que :

“Avoir la foi, c’est avoir compris que le plaisir que Dieu trouve en [nous] ne sera jamais lié à ce que [nous faisons] pour lui; mais dépendra toujours de ce que Jésus a fait pour [nous].” “La vérité de l’Evangile est révolutionnaire : nous n’avons pas à nous laver nous-même de nos péchés. Nous avons juste à nous en détourner et à placer notre confiance en Christ. Et recevoir un coeur nouveau et purifié. Alors, Dieu, dans sa grâce, ne se souvient plus de nos péchés.” (Suis-Moi, D. Platt)

“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.”  ( 1 Jn 1.9)

Si je n’accepte pas ma condition de pécheur, alors je ne verrai pas la nécessité et l’urgence de me repentir. Si je ne me repens pas, alors je considère que le sacrifice de Jésus est un dû qui me revient. J’abuse de la grâce de Dieu. Si je ne fais pas d’efforts pour prendre conscience de la profondeur et de la gravité de mon péché, alors je considère le sacrifice de Jésus comme normal.

Quel est le problème ?

Nous oublions trop rapidement à quel point la mort de Jésus à la croix est révolutionnaire! Jésus, le fils de Dieu, est mort à la croix pour nous. “Un classique..” me direz-vous ! MAIS NON ! Rappelons nous que la mort de Jésus n’est pas une erreur! Il a délibérément accepté de mourir, en obéissant à la volonté de son Père. Sachant qu’il allait souffrir, il a accepté d’aller jusqu’à extrême humiliation car il savait et avait compris l’importance de son rôle sur l’ensemble de l’humanité. De plus, sa résurrection prouve que ce qu’il annonçait est vrai. Dans un premier temps, il dévoile la noirceur du cœur humain, et dans un second, propose un remède: le pardon.

Il est alors contre productif de se dire “Ah Seigneur, je culpabilise car tu as dû mourir pour moi !”. Cette réaction montre notre orgueil et mon endurcissement face à ce qui devrait être une bonne nouvelle ! La seule réponse adéquate au sacrifice de Jésus est la reconnaissance de nos péchés et la joie.

Voulons-nous accepter ce pardon de manière active ? Ou en d’autres termes, voulons-nous devenir disciple de Christ au quotidien ? Si oui, alors que notre pensée soit suivie d’actes qui dévoilent votre choix d’accepter le seul et unique pardon.

“Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.” (1 Jn 1.6-7).

Voilà ce que Jésus peut faire face à nos remords !

Pistes pour prier : 

Seigneur, aide moi à toujours plus reconnaître mes péchés et les rejeter.

Seigneur, aide moi à vivre avec cohérence en actes et en pensées.

Seigneur, je suis égoïste car je mets trop de valeur à mon propre pardon et minimise le sacrifice de Jésus. Merci, ô Dieu, pour ton pardon accordé en Christ, aide-moi à toujours plus comprendre et accepter ton salut gratuit.

 

Tu peux aussi lire cet article qui nous rappelle que nous pouvons être pardonnés même si nous ne pouvons pas revenir en arrière : https://www.larebellution.com/2017/03/02/ne-peux-revenir-arriere-peux-etre-pardonne/

 

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Merci pour cette article ! J’ai vécu pendant des années assaillie par des pensées de culpabilité. Je n’ai connu la vraie liberté que donne le pardon de Dieu que lorsque je me suis rendu compte que depuis le début j’avais oublié de me repentir envers Dieu ! Depuis que je l’ai fait, je peux proclamer avec confiance le pardon de mes fautes en Jésus, et je suis libérée des attaques du diable qui me rappelait sans cesse mes péchés passés. Merci Seigneur car Tu accueilles favorablement le pécheur qui se tourne vers toi et se repent. Heureux l’homme dont la faute est effacée et le péché pardonné, justes réjouissez-vous en l’Eternel !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *