Dieu est en dehors du temps

Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu l’immuabilité de Dieu (Dieu ne change pas). Aujourd’hui, on va s’intéresser à son éternité. Si vous voulez aller plus loin, regardez cette vidéo.

Définition

Dieu est en dehors du temps. Pour lui, tout moment (le passé et le futur) est présent, il ne voit donc pas le temps s’écouler comme nous ou les animaux. Il n’a pas de début ni de fin : il n’a jamais commencé à exister et continuera toujours à exister.

Passages bibliques

Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis : « Fils d’Adam, retournez à la terre ! » car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d’hier : elle passe comme le quart de la nuit. (Psaumes 90.4)

En effet, je lève ma main vers le ciel et je dis : Je vis éternellement ! (Deutéronome 32.40)

Dieu ne se fatigue pas. Ne le sais-tu pas ? Ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable. (Ésaïe 40.28)

Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen ! (1 Timothée 1.17)

Illustrations

Pour mieux comprendre cette notion de Dieu éternel, tu peux dessiner sur une feuille (ou sur une tablette) « la ligne du temps » et placer dessus des événements. Par exemple, la Seconde Guerre mondiale, ta date de naissance, l’heure à laquelle tu t’es réveillé ce matin, etc. Toute chose qui existe ou qui a existé apparaît à un moment sur ligne. Tout excepté Dieu : il n’est pas dans cette ligne du temps, mais en dehors. Il est éternel. On peut prendre plusieurs contre-exemples.

Le rapport de Dieu au temps, c’est un peu comme un auteur qui écrit un livre (ou un développeur qui crée un jeu vidéo). Il est en dehors du « temps du livre » et le contrôle entièrement. Bien sûr, cet exemple est imparfait parce qu’il est quand même dans le temps du monde réel, alors que Dieu n’est dans aucun temps. Mais cela permet de s’imaginer un peu les choses.

Applications

  1. Attention ! Si l’on dit que Dieu n’est pas éternel (et est donc dans le temps), 1) il n’est plus indépendant mais devient dépendant du temps, 2) il n’est plus immuable (peut changer) et devient donc imparfait.
  2. Dieu nous écoute toujours quand on le prie, il n’est jamais occupé ou débordé par le nombre de gens qui prient : on peut donc le prier sans aucune hésitation, il nous accueillera toujours avec plein d’amour.
  3. Dieu n’est jamais étonné par le futur comme c’est lui qui a tout prévu (décidé, planifié). On peut donc lui faire confiance même quand notre avenir est plein d’incertitudes et que nos projets sont chamboulés.
Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Merci Laurent pour cet article ! C’est vraiment incroyable de se dire que Dieu est en dehors du temps !
    Je suis en train de lire « Tactique du diable » de C.S. Lewis et ça me fait pas mal réfléchir sur la notion du temps et de Dieu en ce moment. Ton article tombe à pic

      Laurent
    • Salut Matthieu, c’est vrai que c’est un peu ouf, dur à imaginer comme on est bloqué dans le temps.
      Cool merci je savais pas qu’il en parlait dedans

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *