Dieu ne change pas

Dans cette série d’articles sur Dieu, je présente une par une ses caractéristiques (ou attributs). La dernière fois, on a vu l’indépendance de Dieu (Dieu ne dépend de rien). Aujourd’hui, on va s’intéresser à son immuabilité. Pour aller plus loin que cet article, vous pouvez regarder cette vidéo.

Définition

Dieu ne change pas, ni pour s’améliorer ni pour devenir « moins bien ». Par exemple il ne change jamais d’humeur, d’avis, de projets, de qualités, d’émotions.

Passages bibliques

Ne vous y trompez pas, mes frères et sœurs bien-aimés : tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation. (Jacques 1.16-17)

Autrefois tu as fondé la terre, et le ciel est l’œuvre de tes mains. Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement ; tu les remplaceras comme un habit, et ils céderont la place, mais toi, tu es toujours le même et ton existence n’aura pas de fin. (Psaumes 102.26-28)

Dieu ne change pas ses décisions. Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas ? (Nombres 23.19)

Illustrations

Pour mieux comprendre l’immuabilité de Dieu, on peut prendre plusieurs contre-exemples :

  • Les hommes grandissent, changent d’activité (manger puis aller en cours ou au travail), d’humeur (on est content et juste après on s’énerve), nos proches (meilleurs amis, parents, copine, femme, mari) peuvent nous trahir. 
  • Dans la nature : l’eau passe de l’état solide à l’état liquide s’il fait trop chaud, les animaux se déplacent, les orangs-outans apprennent à ouvrir des durians.
  • Avec nos technologies : un bâtiment qui s’écroule, un portable qui tombe en panne, un village qui devient une ville, la mode qui change (un nouveau style vestimentaire, un nouveau jeu à la mode, par exemple : Valerian qui remplace Fortnite)

Plus généralement tout ce qui existe et qui n’est pas Dieu (la Création) n’arrête pas de changer. Par opposition, Dieu ne change jamais. On trouve justement des traces de l’immuabilité de Dieu dans la création : toute chose dans la nature cherche naturellement à rester stable autant que possible. Par exemple, les êtres-vivants font tout ce qui est en leur possible pour survivre, conserver la vie.

Applications

  1. Attention ! Si l’on dit que Dieu peut changer, 1) il devient imparfait et 2) il n’est plus digne de confiance. 1) Dieu n’est plus parfait parce que si quelque chose change, ça prouve qu’il n’était pas parfait : soit il a changé pour s’améliorer (il était moins bien avant), soit il est devenu moins bien. 2) Dieu n’est pas entièrement digne de confiance parce qu’il peut changer, rien ne nous assure qu’il restera toujours fidèle.
  2. Au contraire, si Dieu est immuable, il est parfaitement digne de confiance. On peut alors avoir foi en ses promesses. Si l’on croit en lui pour être sauvé, on peut être convaincu qu’il nous pardonnera et que son amour envers nous ne changera jamais même si on le trahit.
Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *