Ton agenda a toujours rapport avec Jésus – Partie 3

Simon nous partage plusieurs articles sur l’importance de bien gérer son temps. Tu peux retrouver le 1er ici et le 2ème ici. Place au 3ème et dernier article !

Lorsque nous remplissons notre agenda, quelle est notre motivation ?

Une fois que l’on établit dans notre horaire une armature qui sert à glorifier Dieu (la fameux blocs), on peut passer à la prochaine étape, celle de remplir ces différents blocs avec des tâches à accomplir. Si vous êtes comme moi, vous allez vous rendre compte que seulement la moitié du travail a été accompli, car, si on n’y veille pas, ces blocs peuvent se remplir trop rapidement. Notre chaos intérieur aura toujours tendance à ressortir et se refléter dans nos choix. C’est pourquoi, il est bien de régulièrement se questionner sur les motivations profondes qui nous poussent à admettre de nouveaux projets, activités, objectifs et tâches dans notre horaire. Il est bien possible de faire de bonnes choses, mais pour de mauvaises raisons.

Il y a toutes sortes de raisons du pourquoi nous acceptons de faire plus de choses : parfois c’est pour plaire aux autres et nous avons de la difficulté à dire non; d’autres fois c’est pour avoir un sentiment de valorisation, prouver sa valeur en quelque sorte à travers tout ce que nous faisons; certains travaillent trop, car ils veulent plus d’argent et de biens; il y en a qui aiment avoir la pitié des gens autour d’eux; pour certains, cela leur donne le sentiment d’avoir du pouvoir sur les autres en faisant plus ou en rendant continuellement des services aux autres; certains sont aux prises avec l’orgueil et le perfectionnisme; il y en a qui recherchent un statut ou du prestige à travers ce qu’ils font. Autrement dit, est-ce que je recherche le bien pour Dieu ou le bien-paraître pour moi ?

Souvent, on cherche notre valeur dans ce que nous faisons plutôt que de rechercher simplement à glorifier le Dieu créateur en étant unis à son Fils Jésus et en vivant dans ce monde tel qu’il l’a voulu. Dans tout ce que nous faisons, que ce soit le travail, l’église ou le divertissement, nous devrions toujours pouvoir nous poser ces questions : “Suis-je en train d’honorer Dieu à travers la gestion de mon horaire et de mon temps ?

Maintenir l’équilibre entre divertissement et voleurs de temps

Tel que mentionné, le divertissement est important dans une vie équilibrée qui glorifie Dieu, mais la limite entre “divertissement” et “voleurs de temps” est une frontière bien mince. Inversement au problème de l’affairement, il ne faut pas non plus justifier notre paresse par de mauvaises motivations. Les écrans sont particulièrement susceptibles de voler beaucoup de temps dans un horaire. C’est pourquoi il est aussi important de réfléchir à leur bonne gestion comme je l’ai fait dans cet article : “Gérer son cœur et ses yeux dans un monde d’écrans” .

Conclusion

Je conclus cet article en recommandant chaudement, comme ressource supplémentaire, le petit livre de Kevin Deyoung : “Vie de fou”. La gestion de nos horaires et des limites que Dieu a désiré nous imposer seront toujours un défi pour nous jusqu’au retour de Jésus. Personne n’est encore arrivé et c’est pourquoi nous avons besoin de nous questionner au quotidien sur la manière d’honorer Dieu avec nos agendas. Christ est Seigneur et il règne sur nos vies, et nos agendas sont bien souvent le reflet de nos vies. Conséquemment, peut-on voir le reflet de la Seigneurie de Christ dans ton horaire ? Ou pour le dire autrement, Jésus a-t-il toujours rapport avec ton agenda ? Je termine en vous laissant sur ce propos de l’apôtre Paul en Éphésiens 5.15-17 : “ Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur”.

Digiqole ad

Simon Archambault

Simon Archambault M.Th. est pasteur des ados depuis 10 ans. Il est pasteur des ados de l’Église Le Portail à Laval au Canada depuis 5 ans. Il est également professeur d’herméneutique à l’institut de théologie pour la francophonie. Il est aussi membre du concile SOLA.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *