Gérer son cœur et ses yeux dans un monde d’écrans

Introduction

L’œil humain est plus que jamais sollicité par toutes sortes de spectacles intrusifs et addictifs. Dès notre réveil, on ouvre notre téléphone, on visite nos réseaux sociaux et nous sommes exposés aux photos, aux mini-clips et aux spectacles des autres. On se rend à l’école ou au travail et sur la route nous sommes bombardés de publicités qui se font la guerre pour gagner notre attention. Nous hésitons sur la musique ou le poste de radio à écouter durant le trajet. Qui gagnera notre attention ? Nous revenons le soir et nous hésitons encore une fois devant la console de jeux vidéo, à quel jeu jouer ? De la même manière, nous défilons sans cesse la bibliothèque virtuelle de Netflix. C’est la guerre de l’image et du son, c’est la guerre des spectacles, qui saura capturer nos regards, notre écoute et notre attention ? Qui saura nous accrocher et nous rendre captif de son contenu ?

Le but de cet article

Je crois que cette description de la réalité est assez juste et ressemble au quotidien de bien des gens. Le but de cet article n’est pas de diaboliser les spectacles modernes, mais plutôt de nous sensibiliser à leur présence et leurs effets. Tous ces spectacles ne se valent pas et ne nous font pas toujours du bien. Il est nécessaire de se questionner sur leur nature, leur intention et l’accès que nous leur donnons. Si nous vivions à côté d’une usine qui relâche des déchets nocifs dans l’atmosphère, aussitôt que nous en prendrions conscience nous changerions immédiatement de maison. Il en va de même pour l’atmosphère numérique qui nous entoure. Dans le sport, on conseille de ne jamais perdre la balle des yeux, de même la Bible affirme que l’œil est une sorte de gouvernail du cœur, s’il est malade cela révèle un cœur malade (Matthieu 6.22). Nous sommes captivés par ce que nous aimons et nous aimons ce qui nous captive. Nous tendons vers quoi nous regardons et devenons ce que l’on consomme. Autrement dit, ce que je consomme est-il en train de m’affecter négativement ? Plus important encore, est-ce que ce que ce je consomme est conforme à la personne que je veux être ? J’aimerais te proposer trois catégories de spectacles auxquels tu peux être exposés dans ton quotidien. Fais l’exercice et essaye de les identifier.

1) Des spectacles corrosifs (il faut du jugement)

Certains d’entre eux sont corrosifs, ils attaquent directement et de manière frontale l’œuvre de Christ dans nos vies. La beauté du spectacle de la croix c’est que Christ a déjoué les puissances du péché et des ténèbres en anéantissant leurs pouvoirs, et parce que Christ est notre substitut, nous sommes pardonnés devant le Dieu saint du mal que nous avons pratiqué, mais aussi délivrés du pouvoir de ce mal sur nos vies. Plus encore, Jésus nous recouvre de sa propre justice. Maintenant, il arrive que certains spectacles (films, images, mini-clips, musiques, jeux et autres) contiennent des éléments qui représentent et encouragent le mal qui nous a été pardonné, le mal dont nous avons été délivrés et couverts par Christ et qui a coûté sa précieuse vie. Pourquoi vouloir regarder et glorifier sous la forme d’un spectacle le mal qui, sans Christ, nous rendait esclaves et nous destinait à la mort ? La réponse du croyant à ce type de spectacles est le discernement. À l’aide de la Bible qui est la Parole de Dieu et qui révèle sa volonté ainsi qu’avec son Esprit, nous devons naviguer dans ce monde et rejeter ce qui est mal et qui attaque directement notre sanctification. Puisque Christ est avec moi et qu’il prend part à ce que je fais, à quoi est-ce que je le fais participer ? (1 Corinthiens 6.16)

2) Des spectacles manipulateurs (il faut de la vigilance)

Il y a des spectacles qui attaquent directement l’œuvre de Jésus dans nos vies en illustrant et encourageant le mal. Pour ceux-ci, il faut du discernement ; savoir les repérer et avoir la force de les rejeter, tout simplement. Mais il y a aussi des spectacles beaucoup plus subtils. Au premier abord, ils ne semblent pas encourager le mal, mais lorsqu’on écoute le propos, ces derniers tentent de nous inculquer graduellement des valeurs, une identité et des opinions qui sont contraires à la vérité de la Parole de Dieu. On pourrait penser, par exemple, à une simple sitcom américaine qui ne semble pas poser de problème en apparence, mais qui au fil de l’émission martèle certaines idées mondaines profondément ancrées dans la culture et qui ne s’accordent pas avec la Bible. Le croyant est alors appelé à consommer avec vigilance. C’est sa responsabilité de connaître la Parole de Dieu et d’identifier dans les spectacles ce qui serait une idéologie contraire à la Bible. Lorsque je regarde un bon film d’action, j’aime m’identifier au héro qui se bat pour la veuve et l’orphelin, mais je garde un sain recul critique sur la légèreté de son éthique sexuelle.

3) Des spectacles neutres inutiles (il faut se questionner sur nos addictions)

Une très grande quantité de spectacles sont surtout neutres, voire inutiles et tentent simplement d’accaparer tous les petits instants de vie que nous avons. C’est la raison pour laquelle les réseaux sociaux sont si addictifs. Il n’est pas mal en soi de prendre du temps pour se relaxer et se divertir, mais si cela résume l’ensemble de notre vie, autant dire que nous sommes passés à côté d’elle. Ce sont seulement les poissons morts qui suivent le courant. Peu se questionnent sur la large place qu’ils donnent aux spectacles humains contrairement à celui de la croix. L’œuvre de Christ nous permet de récupérer notre attention, retrouver et reprendre notre vie en main et choisir à qui la donner. Est-ce que je perds toutes les parcelles de mon attention pour des spectacles humains inutiles et temporaires ou est-ce que je travaille à faire fructifier ma vie en investissant dans ce qui est éternel en œuvrant dans le théâtre du spectacle de Christ, c’est-à-dire son Église ?

En conclusion

Comme ressource supplémentaire, je suggère fortement le livre de Tony Reinke intitulé La guerre des spectacles. Mon opinion diverge de la sienne à un endroit. Tout comme moi, l’auteur de ce livre considère qu’il y a des spectacles corrosifs, manipulateurs et neutres, mais ce dernier estime que tout spectacle autre que celui de Christ est inutile et une perte de temps. J’aimerais nuancer ce propos en terminant cet article. Même un spectacle « neutre » n’est pas tout à fait inutile. Il y a un temps pour chaque chose, Dieu l’a voulu ainsi. Il y a un temps pour manger et un temps pour jeûner. La nourriture est un don plaisant de Dieu, mais si ta vie n’est que nourriture, elle devient poison. Il en est de même du divertissement, il y a un temps pour travailler fort et se concentrer, tout comme il y a un temps pour se reposer et se distraire. Il y a donc un cadre et une fonction pour les spectacles divertissants. Il faut simplement se questionner sur notre hygiène de vie face à la nature des spectacles que nous consommons et à leur place dans notre vie. Dans certains cas, il faudra apprendre la maitrise de soi en établissant des périodes de divertissement dans un agenda et ne pas en déroger, dans d’autres cas, un jeûne d’écrans pour un temps pourrait s’avérer bénéfique.

Plus encore, lorsque je travaillais dans un Starbucks, le café était la vedette, mais il fallait apprendre à vendre des pâtisseries dont les saveurs allaient mettre en valeur le café. L’aspiration humaine pour l’Évangile est imprimée en lui et beaucoup de spectacles révèlent ce fait. Pour celui qui possède l’Évangile, ces spectacles ont l’effet de le mettre en valeur. La conscience que ce monde est brisé, l’émergence d’un héros, un combat contre le mal, un sacrifice final et la restauration de toute chose ; non ce n’est pas un scénario d’Hollywood que je viens de résumer, mais bien l’Évangile !

Digiqole ad

Simon Archambault

Simon Archambault M.Th. est pasteur des ados depuis 10 ans. Il est pasteur des ados de l’Église Le Portail à Laval au Canada depuis 5 ans. Il est également professeur d’herméneutique à l’institut de théologie pour la francophonie. Il est aussi membre du concile SOLA.

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *