Jeunes chrétiens et persécutés

12 Juin 2018 0 commentaire

Les extraits qui suivent sont tirés de plusieurs calendriers de prière de l’ONG Portes Ouvertes. J’ai volontairement pris des témoignages concernant majoritairement des enfants, des ados ou des jeunes, mais bien entendu la persécution touche toutes les générations.

La persécution dans le monde

Voici ce que vivent des jeunes chrétiens ailleurs dans le monde :

  •  (Kazakhstan) La Jeune Dana a été chassée de la maison par ses parents en raison de sa foi en Jésus.
  •  (Algérie) « Papa, pourquoi les gens nous jettent-ils des pierres ? », demande Simon*, le fils d’un pasteur, sur le chemin de l’école. Ses seuls amis sont les enfants de l’église locale.
  •  (Afghanistan) Une source locale nous informe : « Les extrémistes islamiques posent une seule question : Veux-tu te joindre à nous ? Si la réponse est non, c’est le sabre. »
  •  (Arabie Saoudite) Les élèves reçoivent une éducation contenant un langage de haine envers les chrétiens.
  •  (Pakistan) Chaque année environ 700 jeunes filles et femmes chrétiennes sont enlevées. Elles sont souvent violées, contraintes de se convertir à l’islam et mariées de force.
  •  (Tunisie) Maryam* n’a que 12 ans, mais elle connaît déjà la persécution, étant la seule chrétienne de sa classe. Les autres élèves évitent toute relation avec elle. Fatima*, sa voisine de classe, lui répète : « Tu iras en enfer. »
  •  (Tanzanie) Hadassa raconte : « Ma sœur et moi étions les seules chrétiennes de l’école. Les autres nous raillaient sans cesse, dans l’indifférence générale. Les professeurs nous traitaient injustement. »
  •  (Tchad) Parce qu’il est devenu chrétien, Douma (16 ans) est menacé de mort par sa famille. « Son père a détruit tout ce qu’il possédait et l’a déshérité. Ses parents et d’autres membres de sa famille sont à sa recherche », dit un responsable de la communauté.

*Pseudonymes

Comment (ré)agir ?

Être chrétien c’est aussi suivre Christ dans les persécutions les plus dures, et même jusqu’à la mort.

Je ne sais pas pour toi, mais personnellement en lisant ces récits je ne peux que me demander : « Ma vie aujourd’hui, en Europe, est-elle autant consacrée que celles de ces chrétiens ? Suis-je assez bouillant pour Jésus ? Pourrais-je aller comme eux jusqu’au bout dans la persécution ? »

Admettons-le, dans notre société où nous avons le confort et la liberté de culte, nous sommes bien trop souvent tièdes !

Par ces récits j’aimerais nous lancer un appel… Un appel à agir !

Comment ? De deux manières :

#1 – Prier

  • Pour les persécutés, afin que Dieu les soutienne et les fortifie.
  • Pour les persécuteurs, que Dieu les amène à Lui. (cf. Matthieu 5.44)
  • Et pour les non persécutés, afin que Dieu nous donne la grâce de vivre une vie bouillante pour Lui.

#2 – Se bouger

Utilisons la liberté d’expression que l’on a pour partager l’Évangile ! Pour cela on a plusieurs ressources à te proposer si tu as besoin d’aide :

 

Ne perdons pas de temps avec des distractions inutiles alors que Dieu nous appelle à servir son Église. Et vivons totalement pour Dieu sans faire de compromis ! Sur ce sujet voici 3 pistes pour ne pas gâcher ton temps. Tu peux aussi lire l’article sur BJ Higgins, mort à l’âge de 15 ans et qui a vécu une vie passionnée par la mission et le partage de l’Évangile…

Un petit bonus : L’ONG Portes Ouvertes te propose d’écrire aux chrétiens persécutés.

Alors, prêts pour relever le défi ?

Timothée
Auteur : Timothée

21 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Voir tous ses articles →