Le défi du mois #5 : écris 400 mots sur un sujet qui te tient à cœur

La Réb’ continue à te lancer chaque mois un défi, à relever seul ou avec tes amis. Le mois dernier, on t’encourageait à donner un évangile à un de tes amis (on attend vos retours !). Ce mois-ci, le défi change de registre !

L’été arrive, le soleil pointe le bout de son nez, les oiseaux chantent… Bref, on s’est dit que c’était le moment de vous faire sortir votre plume d’écrivain ! Voici une vidéo qui présente le défi :

Le défi : écrire 400 mots sur un sujet qui te tient à cœur. Le sujet est libre – à toi de choisir. Tu peux garder ce que tu écris pour toi, le partager avec un ami, ou mieux… nous l’envoyer pour qu’on le lise !

Écrire est un vrai défi, mais ça en vaut la peine. En début de mois, j’ai partagé un article avec 5 conseils pour écrire ton premier article. Pour t’aider dans ce défi, je te fais un petit résumé de certains conseils ici :

#1 – Choisis un sujet qui te passionne

Le défi précise bien : écris 400 mots sur un sujet qui te tient à coeur. L’idée n’est pas de faire une dissertation de français, ou un exposé de géographie (mais si ça te passionne, vas-y !). Plutôt, choisis un sujet que tu aimes. Quelque chose que tu as découvert dans la Bible récemment. Le sujet d’une prédication qui t’as encouragé. Ton témoignage. Un défi que tu as relevé dans ta vie. Choisis quelque chose sur lequel tu auras du plaisir à écrire !

#2 – Choisis un sujet simple

Ne prends pas quelque chose de trop compliqué. Choisis un sujet avec lequel tu es à l’aise, que tu connais, sur lequel tu peux écrire sans avoir à faire des heures de recherche. 400 mots, c’est court, donc tu n’auras pas le temps de t’étaler sur des sujets compliqués !

#3 – Sois court

Si on commence à vouloir écrire quelque chose de très long dès le début, ça va pas être très motivant… Et puis, on aura plus de mal à être clair, à structurer notre pensée, etc. C’est pour ça qu’on a fixé la limite du défi à 400 mots. 400 mots, c’est pas énorme. Mais c’est quand même 400 mots ! Alors à toi de t’organiser : soit tu te bloques un moment pour tout écrire d’un coup ; soit tu étales ça sur tout le mois de juin ; soit tu écris sur ton smartphone chaque fois que tu es dans le métro,… À toi de trouver le moyen qui te convient le mieux !

#4 – Fixe-toi une date limite

Fixer une date limite te motivera à écrire. Pour ce défi, on t’aide, puisqu’on a fixé la date limite pour toi ! Le défi est à relever pendant le mois de juin.

#5 – Lance-toi !

Il faut oser se lancer. Choisis ton sujet, puis ouvre une page Word et commence à écrire. Persévère, même quand c’est dur. Tu verras, ça en vaut la peine…

C’est parti pour le défi de ce mois ! N’hésite pas à partager cet article à un(e) ami(e), pour l’encourager à relever ce défi avec toi. Plus on est de rébellutionnaires, plus c’est facile !

On serait vraiment heureux de lire ce que vous écrivez. Alors n’hésitez pas à nous partager ça par mail, Facebook, etc. :-)

Bon courage les amis !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner freelance. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →