5 conseils pour écrire ton premier article

Ça fait maintenant plus de trois ans que j’écris régulièrement pour la Réb’. Je me souviens encore de mes premiers articles (fouille ici pour les trouver) – un vrai casse-tête. J’étais paniqué devant une feuille Word blanche et je me faisais des nœuds au cerveau pour savoir comment écrire ce que j’avais en tête. Quelques années plus tard, tout n’est pas beaucoup plus facile. Écrire reste un combat (même si c’est une joie !).

En parlant avec plusieurs jeunes par rapport à la Réb’, je remarque que beaucoup aimeraient écrire un article, mais qu’il y a beaucoup de barrières devant eux. Et c’est vrai : écrire un premier article est difficile.

Ces quelques conseils ont donc pour but de t’aider à rencontrer le moins de barrières possible lorsque tu écriras ton premier article.

#1 – Choisis un sujet qui te passionne

Si on te demande d’écrire un article sur la gare de Dives – Cabourg (merci Wikipédia et les articles au hasard), ça va être difficile… En revanche, si on te demande d’écrire sur un sujet qui te passionne, ça va couler tout seul. Logique, non ? On aime parler de ce qui nous passionne. On aime écrire sur ce qui bouillonne dans notre cœur.

Pour ton premier article, choisis donc un sujet qui te passionne. Quelque chose que tu as particulièrement sur le cœur et qui t’encourage. Ça sera bien plus facile de te motiver à écrire l’article, et tu auras beaucoup de joie à le faire.

#2 – Choisis un sujet simple

J’ai commencé à écrire plusieurs articles que je n’ai pas terminés, tout simplement parce que les sujets étaient trop compliqués pour moi.

Par exemple, j’avais commencé (pour mon blog personnel) un article intitulé « La persécution des chrétiens, des premiers siècles à nos jours ». Mais c’est complètement fou ! Déjà, ce n’est pas un article qu’il faut pour ça, mais un livre… Ensuite, je n’ai pas du tout les connaissances nécessaires pour écrire un tel article. Bref, le sujet n’était pas adapté pour moi.

Choisir un sujet simple t’enlèvera une grande barrière et t’aidera à ne pas abandonner.

Par exemple, tu peux écrire ton témoignage pour la rubrique « Vie transformée » qui paraît chaque mois sur le blog. Ou alors, partager un défi que tu as relevé dans ta vie pour notre rubrique mensuelle « Le défi de… ». Tu peux aussi parler d’un livre que tu as lu, réagir à une prédication que tu as entendue ou à une conversation que tu as eue avec des amis.

#3 – Sois court

La thèse de plusieurs milliers de mots, ça sera pour plus tard ! Sois court pour ton premier article. Il vaut mieux se fixer un petit objectif et l’atteindre, que de s’en fixer un grand qu’on atteindra jamais. Il vaut mieux un court article écrit et publié qu’un long article qui reste dans ton cerveau.

A la Réb’, nos articles font généralement entre 400 et 700 mots. Pour un premier article, je te conseille de viser 400-500 mots. Rien ne t’empêchera d’en écrire un deuxième par la suite ;-)

#4 – Fixe-toi une date limite

Dire qu’on fera quelque chose « quand on aura le temps » revient souvent à dire qu’on ne le fera jamais. Se fixer une date limite nous met face à un objectif et nous oblige à nous donner les moyens de l’atteindre.

Essaye d’avoir une date limite raisonnable. Pas trop courte – l’idée n’est pas de travailler dans le stress, mais pas trop lointaine non plus – mettre un objectif 2 ans plus tard revient à ne pas en avoir !

#5 – Lance-toi !

On peut parler pendant des heures, mais à un moment il faut se lancer. Il faut passer à l’action. Chaque article publié sur le blog de la Réb’ – 1617 au moment où j’écris – a commencé par un jeune qui a osé se lancer.

Choisis un sujet, fixe-toi une date limite, trouve un moment pour écrire, puis fonce. Coupe ton portable, ferme Facebook et ouvre un document Word. Puis écris – tu ne le regretteras pas !

Ensuite, envoie-nous ton article à contact@larebellution.com. On se fera un plaisir de le relire ! Ne t’en fais pas, on ne mord pas. On est là pour t’aider. On est là pour apprendre ensemble. On est là pour progresser.

Si tu décides de te lancer, dis-le-nous en commentaire, on priera pour toi !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner freelance. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →