Le défi de Timothée : lancer un Groupe Biblique Lycéen

La Réb’ lance une nouvelle rubrique mensuelle ! Chaque 22 du mois, on laissera la place à un jeune qui nous partagera un défi qu’il a relevé dans sa vie (petit ou grand, et dans différents domaines). Pour le 1er article de la série, on donne la parole à Timothée, 17 ans, étudiant en terminale à Toulouse (France). Timothée, c’est à toi !

Salut à toi cher Rébellutionnaire ! Je me présente : je m’appelle Timothée, j’ai 17 ans, je suis en terminale près de Toulouse et aujourd’hui je voudrais te partager un défi qui m’a occupé ces dernières années au lycée.

Lors de mon entrée en seconde j’ai pris la décision de rendre gloire à Dieu du mieux que je pouvais à travers ma vie lycéenne. Mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre, alors j’ai tout simplement commencé par prier. Puis j’ai dû m’armer de courage lorsqu’il a fallu affirmer que j’étais chrétien et défendre ce en quoi je croyais. J’ai finalement pu partager ma foi avec mes amis à plusieurs occasions, et j’ai été (agréablement) étonné de leur curiosité et de toutes les questions compliquées qu’ils avaient !

C’est alors que j’ai eu le déclic… une idée folle a germé dans ma tête : « Et si je créais un GBL… » ? C’était complètement nouveau pour moi et… Quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est un GBL ?! C’est un « Groupe Biblique Lycéen » (c’était évident 😁) ! Donc je disais, j’avais peur de me lancer et… Quoi ? Ça ne vous parle toujours pas ? En fait c’est une association qui a pour but de permettre au lycéens d’étudier la Bible par eux-mêmes, en créant des groupes d’études bibliques, en les accompagnant et en les formant. L’avantage c’est qu’on n’est plus obligés de chuchoter au fond de la classe de SVT mais on peut prendre le temps de discuter en-dehors des cours. Aussi, les autres ne sont plus obligés de se fier à mes explications (pas toujours claires) mais peuvent chercher leurs réponses directement dans la Bible !

C’est donc vers la fin de mon année de seconde (après avoir été formé à préparer et diriger une discussion autour de la Bible, et après avoir trouvé un adulte référent pour m’accompagner dans le développement du groupe) que j’ai commencé à inviter des amis et à faire quelques discussions sur la Bible en général, en guise d’introduction.

Puis, dès ma rentrée en première, la croissance du groupe a été INCROYABLE : environ une vingtaine de personnes sont venues dès les premières discussions (à tel point qu’il a fallu prévoir deux créneaux horaires par semaine pour que tout le monde puisse venir) !

Cependant, comme pour Job, l’abondance s’est rapidement transformée en grande pauvreté… Les personnes qui venaient se sont en peu de temps lassées et désintéressées, si bien qu’en à peine quelques mois plus personne ne semblait vouloir participer aux discussions et le GBL semblait mourir doucement…

Finalement, après cette période d’épreuve qui m’a (un peu) démotivé, je me suis résolu à me sortir le moral des chaussettes et me suis remis à prier pour ce groupe. Et c’est ainsi que peu avant la fin de l’année, Dieu a permis que 4 personnes viennent et reviennent plusieurs fois aux discussions avec tout plein de questions pertinentes !

Pour finir, cette année je suis en terminale (vous le saviez déjà si vous avez bien suivi) et les challenges sont nombreux :

  • le travail s’intensifie pour moi et mes amis (laissant peu de place pour le GBL)
  • les babyfoots du lycée sont devenus plus populaires que la Bible auprès de mes amis,
  • et, cerise sur le gâteau : le proviseur ne souhaite plus que le GBL se réunisse à l’intérieur du lycée, ce qui est problématique car le lycée est dans un coin paumé et qu’il fait froid dehors…

Pour conclure :

  • N’ayez pas peur de relever des défis (même s’ils font peur).
  • Ayez confiance en Dieu car il est souverain sur toutes choses (même sur les choix du proviseur).
  • Et laissez Dieu vous utiliser pour sa gloire (même si les résultats vous semble décevants), car la réussite d’un projet ne se mesure pas matériellement, mais c’est notre obéissance et notre confiance envers Dieu qui importe ! 😉

Voilà le lien du site officiel des GBL où vous trouverez toutes les infos pour relever le défi à votre tour 😉 : gbl.gbu.fr

Et toi, quels sont tes défis ? Tu as un défi que tu as relevé et que tu voudrais nous partager ? Envoie-nous ça par mail !

Auteur : Timothée R.