Le défi d’Anelyse : prier trois fois par jour

22 Fév 2018 2 commentaires Anelyse

On continue notre rubrique « Le défi de… » : chaque mois, un jeune partage un défi qu’il a relevé ou qu’il souhaite relever. On espère que ces partages d’expérience t’encouragent à vivre à ton tour une vie pleine de défis, pour la gloire de Dieu ! Ce mois-ci, on laisse la place à Anelyse.

Bonjour cher Rébellutionnaire ! Je me présente : je m’appelle Anelyse , j’ai 22 ans et je suis actuellement en master 1 de droit pénal et sciences criminelles. Avec mon amie Noémie, j’ai eu l’opportunité d’écrire deux articles concernant nos études et la procrastination. Ah là là, cette procrastination qui touche nos études… Mais pas que.

En effet, pour ma part ma relation avec Dieu est profondément impactée par ce manque de discipline, notamment dans la prière. À cause de cela, je vais avoir tendance à être plus irritable, découragée. C’est fou à quel point j’en perçois les conséquences.

En ce début d’année, j’avais à cœur de prendre de nouvelles résolutions, d’approfondir ma relation avec Dieu tant sur la lecture de la Bible que dans la prière. Je souhaitais ressentir la présence de Dieu dans mes moindres faits et gestes. Je voulais aimer plus, être moins colérique, plus persévérante et pour ça il n’y a qu’une seule solution : la P-R-I-È-R-E. Néanmoins, pour être honnête avec toi, les mauvaises habitudes ont repris. Je ne suis pas constante dans ma vie de prière.

Qu’est-ce que j’ai honte, car en ce début d’année j’ai vu à quel point Jésus était merveilleux, fidèle, qu’il est un Dieu de miracle. Je me souviens avoir supplié pendant des jours, même des mois pour demander à Dieu un miracle dans la vie d’un de mes amis. Ce miracle, cette même personne me l’a annoncé en ce début de janvier. Cela a été pour moi à la fois une véritable victoire et une claque. En effet, je me suis dit : « Anelyse, t’imagines tu prierais encore plus sur d’autres sujets, non seulement tu passerais des moments de qualité avec ton meilleur ami Jésus, mais aussi tu verrais Dieu agir puissamment ! »

Malgré ça, je vois que ma vie de prière stagne. J’éprouve une tristesse dans mon cœur car il m’arrive de ne même pas passer 10 minutes de prière, voire pire, de ne pas prier du tout dans la journée. Dans ce cas-là, c’est le désastre.

Pourtant, au mois de décembre j’ai apprécié l’idée de l’équipe de La Réb’ : leur calendrier de l’avent avec un défi chaque jour. Cela a eu un impact positif sur ma discipline, et m’a permis de me surpasser et de penser davantage à Dieu.

C’est pourquoi, j’aimerais te partager le défi que je me lance pour ce mois ! Celui-ci consisterait à prier 10 minutes minimum, 3 fois par jour. La future juriste que je suis, si Dieu le veut, te dirait que c’est en quelque sorte un contrat bilatéral que je signe avec Dieu (hihi !). En fait, je prends l’engagement de considérer que je suis faible, malade. Une personne qui a besoin de son médicament journalier : la prière prescrite par Dieu.

J’ai conscience que ce défi risque d’être difficile. Mais attention, l’objectif n’est pas de m’imposer une série de règles à suivre. Mon souhait est plutôt d’acquérir une vraie discipline dans ma vie de prière pour que dans quelques mois je te redonne de mes nouvelles ! Et pourquoi pas, que d’autres personnes qui luttent dans la prière se joignent à moi. Ce serait avec plaisir !

Voilà ce à quoi j’aspire : « prier sans cesse » (1 Thessaloniciens 5.17).

Seigneur aide-nous à habiter tous les jours dans tes parvis, à nous tenir sur le seuil de ta maison, à t’implorer dans les bons moments comme dans les moments d’affliction car de grandes nouvelles tu nous annonceras. Amen !

A très vite ! :)

Auteur : Anelyse