Pourquoi nous devrions tous lire « Radicalement ordinaire »

18 Août 2017 0 commentaire

Nous sommes tous orgueilleux, et nous avons tous besoin de changer. Voilà une bonne raison de lire le livre Radicalement ordinaire, écrit par un auteur volontairement anonyme et édité par BLF Editions et JPC France. Je crois que c’est un livre que nous devrions tous lire…

Parce qu’on est tous orgueilleux

« Vivre et mourir sans que l’humanité ne vous remarque ? Quelle profonde injustice ! Soyons honnêtes : nous brûlons d’envie de devenir quelqu’un. » (Tiré du résumé du livre)

Ce désir brûlant d’être quelqu’un, ce désir d’être remarqués, « likés », « retweetés », montre un problème plus grand dans notre cœur : celui de l’orgueil. Nous devons avouer que ce problème nous concerne tous. L’auteur en est bien conscient et partage lui-même son propre combat. Radicalement ordinaire, c’est le livre d’un homme qui lutte s’adressant à d’autres êtres humains qui luttent également.

Trop souvent, je pense à moi avant de penser aux autres. Trop souvent, je m’intéresse plus à ma valeur aux yeux des autres qu’à ma valeur aux yeux de Dieu. Trop souvent, je suis plus préoccupé par ma propre réputation que par la gloire de Dieu. Je manque cruellement d’humilité. Je crois que je suis seul au monde, qu’il n’y a que moi et que mon avis qui comptent. J’oublie qu’il a environ 7 milliards d’êtres humains qui vivent sans savoir que j’existe.

Nous devons avouer que l’orgueil est un problème qui nous concerne tous.

Parce que Radicalement ordinaire nous remet à notre place

L’auteur nous rappelle que nous sommes qu’une toute petite goutte d’eau dans un océan gigantesque. Un grain de sable dans un désert immense. Un être humain insignifiant sur les 7 milliards qui nous entourent. Pourquoi croire que le monde tourne autour de notre propre personne ? Pourquoi croire que notre avis est le plus important ?

Ce livre n’appelle pas au dénigrement de soi ou à une vision négligée de notre propre personne. Mais il nous amène simplement à ouvrir les yeux sur la réalité : nous allons vivre et mourir sans qu’une grande partie de l’humanité nous remarque. Et ce n’est pas un drame.

Parce qu’il y a un moyen de grandir dans l’humilité

Même si ce livre nous remet à notre place, l’auteur ne pointe pas du doigt un problème sans y apporter de solution. En fait, ce n’est pas l’auteur qui apporte une solution, parce qu’il avoue qu’il est lui aussi concerné par ce problème de l’orgueil. Mais il souhaite diriger nos regards vers « l’humble Roi », l’exemple d’humilité et de service par excellence, celui qui est la seule solution au péché dans notre vie : le Seigneur Jésus-Christ.

L’auteur fait cela en partie en nous amenant à considérer Philippiens 2.5-11, où il est parlé de Jésus qui « n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais [qui] s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains… ». C’est en se concentrant sur l’Évangile que l’auteur veut nous appeler à cultiver la joie de l’humilité.

Un livre pour nous tous

Ce livre s’adresse à tous ceux qui en ont marre de vivre pour être remarqués. Il est destiné à ceux qui sont lassés de faire tant de choses en étant motivés par le désir de reconnaissance. Il a été écrit pour tous ceux qui sont tombés dans le piège de l’orgueil. J’en fait partie, et ce livre m’a fait un bien fou.

Le livre Radicalement ordinaire se veut être « un appel pressant à cultiver la joie de l’humilité ». Oui, nous devons le reconnaître : c’est dans l’humilité que se trouve la vraie joie.

Alors ne nous décourageons pas, et portons les regards vers celui qui a accepté de mourir pour que l’on puisse vivre, de renoncer à soi pour que l’on soit sauvé, et de tout quitter pour que l’on puisse tout gagner.


Le livre Radicalement ordinaire est disponible sur le site de BLF ou dans la Maison de la Bible la plus proche de chez toi !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner freelance. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →