Tes regards en été…

C’EST L’ÉTÉ !

Nota bene : cet article vise spécialement les jeunes chrétiens de sexe masculin…

Ça y est, le soleil a refait son apparition dans le ciel, la chaleur s’installe pour de bon, la joie de vivre revient pour 2 mois sur les visages ! Les enfants jouent, les rues s’animent, les couples sortent. Les épaules se dénudent, les jupes se raccourcissent, les décolletés s’échancrent. Les formes se dévoilent, les corps s’étalent au soleil. Et les regards des mecs s’enflamment. Ça te parle ? Moi oui. Terriblement.

Où est le mal ? diras-tu peut-être. Écoutons ce que dit Jésus : « Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5.28). Oui, toi qui regardes délibérément ces formes qui s’exposent devant tes yeux, eh bien tu as péché dans ton cœur.

Cette parole est dure, n’est-ce pas ? Pourquoi Dieu te demande-t-il une chose si contraire à ce que tu ressens, à tes envies, à tes désirs, si difficile à respecter ? Parce qu’il t’aime ! Il tient tellement à toi, qu’il te dit : fais attention, c’est quelque chose de terriblement dangereux pour toi. Il te l’explique dans la Bible, en Jacques 1 versets 14 et 15, et te donne un exemple en Proverbes 7 versets 6 à 27. Si tu relis ces 2 passages, tu verras que c’est une sorte de chaîne diaboliquement efficace : tout part des yeux, et puis tout de suite c’est dans le cœur que les choses se passent directement. C’est là le drame, car « du cœur sont les issues de la vie » (Proverbes 4.23), c’est-à-dire que ce qu’il y a dans ton cœur va motiver tes actions, et influencer toute ta vie ! Le péché dans le cœur produit alors des actes mauvais, et puis cela conduit à la mort. Oui, mon frère, si tu t’autorises de temps en temps des moments où tu te « rinces l’œil » sur le corps des femmes qui s’offrent à ta vue de manière tellement attirante voire provocante, sache une chose : il y va de ta vie (Proverbes 7. 23). Oh, pas de ta vie éternelle, si tu es un enfant de Dieu, mais de ta vie spirituelle présente ! Tu peux laisser des plumes à ce jeu-là, et même littéralement ruiner ta vie chrétienne ! Pense à tous ces couples de chrétiens qui se déchirent à cause d’un adultère qui n’aurait jamais eu lieu si le coupable avait veillé sur ses regards. Ne crois pas que ça changera si tu te maries. Si maintenant tu te permets de mater les filles, tu continueras, marié ou non. Relis l’histoire de David (2 Sam 11 et 12) : il avait des dizaines de femmes et de concubines (ch 12.8), est-ce que ça l’a empêché de convoiter ? Puis de commettre adultère… Puis d’assassiner un de ses meilleurs guerriers…?

C’est un sujet très grave. Beaucoup plus que ne le laissent croire les récréations passées avec les potes à noter les filles du lycée sur leur physique. Ce n’est pas un jeu, mais un piège terrible !

Alors que faire ? Tu l’as compris, nous sommes très nombreux à avoir ce genre de problème. Cet article vise à nous faire prendre conscience du péché, pour nous faire trouver les vraies ressources là où elles sont : en Dieu !

  • D’abord il faut être bien convaincu de la gravité de ce péché et nous humilier devant Dieu pour tous ces adultères que nous avons commis dans nos cœurs. Ce n’est absolument pas normal de fonctionner comme ça ; même si c’est presque naturel pour un gars, c’est du péché. Ces péchés-là aussi ont coûté la vie à notre Sauveur, Jésus, sur la Croix. Il faut que Dieu transforme notre façon de penser, par la lecture de la Bible et la communion avec lui, pour que petit à petit on désapprenne les comportements qu’on a depuis que nos hormones se sont réveillées.
  • Ensuite, soyons bien persuadés que Dieu veut notre vrai bien, en nous demandant de rester purs de nos yeux. C’est le bouclier de la foi (Éphésiens 6.16), qui croit fermement, envers et contre tout, que Dieu est le seul sage, et que ce commandement est pour notre bien. Cela réduit au silence les sollicitations de l’ennemi : « Quoi, Dieu a dit que tu ne devais pas regarder une femme… ? Mais si elle se présente à toi d’elle-même… D’ailleurs quel mal y a-t-il à admirer un corps juste pour son esthétique… » STOP ! Dieu me demande de détourner les yeux s’ils regardent avec convoitise, je le crois, et j’agis en conséquence.
  • Enfin, avec l’aide de Dieu nous devons chercher à imiter Job, qui avait fait une alliance avec ses yeux si bien qu’il n’avait jamais arrêté ses yeux sur une fille (Job 31. 1). C’est un combat qui sera rude, avec des hauts et des bas, mais Dieu est le grand vainqueur et il ne demande qu’à nous remplir de son Esprit pour nous rendre vainqueur. Par la prière quotidienne, à nous de puiser les forces en lui. Il attend une décision ferme de notre part pour la pureté dans nos regards, et lui s’occupe de tout, car son but ultime est de nous faire ressembler davantage à Christ

Cet article a pour ambition de t’ouvrir les yeux sur ce genre de comportement, qui peut vraiment miner ta vie spirituelle. Pour aller plus loin, tu peux lire les nombreux excellents articles de ce blog sur la pureté.

Quelques autres articles sur la pureté sexuelle :
Des versets contre l’immoralité sexuelle
Que dit la Bible sur la masturbation ?

Auteur : Jean-Matthieu

Jean-Matthieu, 23 ans, enfant de Dieu par la foi en Jésus-Christ.