Des versets pour combattre l’immoralité sexuelle

L’immoralité sexuelle est un péché qui existe depuis les débuts de l’humanité et qui traverse la Bible entière, en passant par Sodome et Gomorrhe, le scandale des Benjaminites, l’adultère du roi David, la chute de son fils le roi Salomon, les problèmes concernant l’Eglise de Corinthe, les nombreuses recommandations à ce sujet dans les épîtres. Quelque soit sa forme, de nombreuses institutions l’acceptent de plus en plus sans remords, par exemple, récemment l’Eglise Protestante Unie de France (association représentative des protestants traditionnels comme les luthériens et les réformés mais pas des évangéliques) a officiellement reconnu valide l’union de 2 homosexuels, et l’Etat français a adopté le projet de loi du mariage pour tous. Mais l’immoralité sexuelle (qui comprend également la masturbation, la pornographie ou tout autre type de fornications et d’impureté, la convoitise de personnes du sexe opposé ou non…)  a toujours été réprouvé par Dieu. Malheureusement ces péchés concernent également des chrétiens nés de nouveau et régénérés par l’Esprit, même si nous cherchons constamment à ressembler du mieux que nous pouvons au modèle parfait qu’est Jésus-Christ, la tête de l’Eglise.

Une des clés pour lutter contre ces péchés que moi et beaucoup de frères et sœurs utilisons, est d’apprendre et de méditer des versets des Écritures et à les réciter souvent, quand nous ne sommes pas tentés pour nous y préparer et pour nous rappeler à quel point ce péché nuit au croyant et offense Dieu, et lors des tentations pour nous aider à nous en sortir. La liste suivante n’est pas exhaustive mais sera je pense qu’elle est largement suffisante pour résister par la grâce de Dieu lors de ces moments cruciaux. Je me permets aussi de rappeler que d’après moi un autre moyen de sortir de ce type péché est de mettre en place avec des frères (si tu un garçon) et des sœurs (si tu es une fille) un système de redevabilité pour se rendre des comptes chaque semaine, partager en détail ses luttes, pour prier ensemble l’un pour l’autre, pour voir l’évolution de la situation et pour s’affermir de plus en plus dans la foi.

 

Sans plus attendre voici la liste :

  • 1 Thessaloniciens 4.1-8 : Maintenant donc, frères et sœurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c’est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; c’est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
  • Philippiens 4.8 : Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.
  • 1 Corinthiens 5.1-2On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. Et vous êtes enflés d’orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous!
  • 1 Corinthiens 5.6-8Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
  • 1 Corinthiens 6.12-20 : Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’immoralité sexuelle: il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d’une prostituée? Certainement pas! Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu’un. Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].
  • 1 Corinthiens 10.7-14Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux. En effet, il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte que 23’000 sont tombés en un seul jour. Ne provoquons pas Christ comme certains d’entre eux l’ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
  • 2 Corinthiens 7.1 : Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu’au bout la sainteté dans la crainte de Dieu.
  • Galates 5.16 : Voici donc ce que je dis: marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre.
  • Galates 5.24 : Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs.
  • Éphésiens 5.3 : Que l’immoralité sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints.
  • 1 Pierre 2.11 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme.
  • Colossiens 3.5 :  Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

L’espace me manque pour en citer d’autres, voici les références des autres qui me viennent à l’esprit (si tu en connais d’autre n’hésite pas à nous en faire part !) : Matthieu 5.28-30 ; Romains 1.24-29 ; Romains 6.19 ; Éphésiens 4.17-19 ; Hébreux 13.4 ; 2 Pierre 2.9-10 ; Actes 15.29 ; 1 Corinthiens 6.2 ; Éphésiens 4.19 ; Jude 7 ; Proverbes 6.25 ; 2 Timothée 2.22 ; Jacques 1.12-15 ; Galates 5.17 ; Galates 6.8 ; Jérémie 4.14 ; Matthieu 15.19-20 ; Exode 20.17 ; Romains 13.12-14

Méditons fort ces passages, apprenons les et gardons les dans notre cœur, puisse Dieu nous donner la victoire et d’être de plus en plus intègre pour sa gloire !

PS : Un autre article sur des versets à retenir pour lutter contre l’immoralité sexuelle ici. Et merci à Maxime G. pour avoir donné un grand nombre de ces références de versets !

Laurent Dv
Auteur : Laurent Dv

19 ans, rébellutionaire et étudiant en prépa intégrée à Clermont-Ferrand

Voir tous ses articles →