Le livre du mois – « Le Royaume révélé » de Graeme Goldworthy

Voici un livre qui m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de renouveler ma compréhension de l’Ancien Testament et de comprendre sa pertinence pour nous aujourd’hui, chrétiens du XXIème siècle.

Le Royaume révélé concerne tous ceux qui s’interrogent sur l’utilité de l’Ancien Testament et sur l’interprétation correcte que les chrétiens doivent faire pour ne pas tomber dans d’énormes extravagances et dans de folles spéculations non-bibliques. Goldworthy présente l’histoire de la Bible en prenant pour fil conducteur le Royaume de Dieu et sa révélation progressive au fur et à mesure de l’histoire humaine. Il nous donne des principes fondamentaux pour interpréter correctement l’Ancien Testament, souvent très mal compris. Il permet également de changer de vision sur cette partie de la Bible qui décourage tant de chrétiens quand ils ne l’ont pas totalement laissé de côté… Ils manquent pourtant de découvrir la beauté et la profondeur de ce recueil de livres bibliques en le considérant comme dépassé, ennuyant, inintéressant ou encore seulement comme une toile de fond pour le Nouveau Testament. C’est bien plus que cela…

Cet ouvrage est écrit de façon approfondie et élégante, ce qui poussera le lecteur à le relire plusieurs fois pour saisir pleinement la pensée de l’auteur. Une lecture attentive et sérieuse est attendue pour que la difficulté apparente des concepts de ce livre et du vocabulaire utilisé ne soient pas des occasions de chute… (Une vraie lecture de rébellutionnaire ;-) !) En tout cas, je peux t’assurer que si tu comprends les grands principes de ce livre, ils te serviront chaque jour de ta vie. Tu pourras ainsi mieux saisir la grandeur et la pertinence de cette première partie de la Bible pour ta vie, sans t’égarer dans de fausses spéculations que tu peux faire, ou entendre facilement autour de toi. Par exemple, l’auteur utilise un exemple très parlant. Il écrit qu’on ne peut pas allégoriser les 5 cailloux que David a pris pour combattre Goliath, comme étant à présent les projectiles que le chrétien peut utiliser pour combattre l’ennemi… Appeler les cailloux « obéissance », « service », « prière », « lecture de la Bible » et « communion fraternelle » n’est pas le sens du texte… Tu l’as déjà fait ? Alors, dis-moi… Quel est le caillou qui a tué Goliath ? Et pour nous, quel est le seul caillou qui tuera l’ennemi ? On voit assez rapidement qu’une telle interprétation, en plus d’être infondée et tirée par les cheveux, n’honore pas le texte et n’a aucun sens ! Si David n’a utilisé qu’un seul caillou pour tuer Goliath, pourquoi utiliser les 5 « cailloux » du chrétien pour notre vie ? Des interprétations vaseuses de ce genre, j’en ai entendues beaucoup, et malheureusement c’est aussi une technique qu’utilisent les faux enseignements pour faire dire ce qu’ils veulent au texte biblique.

Si ce livre t’intéresse, tu peux te le procurer ici. Et si tu as des questions pendant ta lecture n’hésite pas à laisser un commentaire, je pourrais peut-être t’aider (je l’ai déjà lu deux fois).

Pour te donner l’eau à la bouche, voici le plan que propose l’auteur :

  • 1 – Pourquoi lire l’Ancien Testament ?
  • 2 – Bâtir des ponts
  • 3 – Qu’est-ce que l’Ancien Testament ?
  • 4 – Théologie Biblique et histoire de la rédemption
  • 5 – L’Alliance et le Royaume de Dieu
  • 6 – Le Royaume révélé en Eden
  • 7 – La révélation du Royaume dans l’histoire d’Israël
  • 8 – La révélation du Royaume dans la prophétie
  • 9 – La révélation du Royaume en Jésus-Christ
  • 10 – Principes d’interprétation
  • 11 – Où l’on retrouve notre géant !

Et je rajoute également une mention spéciale pour les exercices corrigés à la fin, dans l’annexe C, qui permettent de s’essayer à l’interprétation de l’Ancien Testament.

Si le thème du Royaume t’intéresse, nous t’encourageons également à lire Panorama de la Bible, qui reprend cette vision biblique de manière encore plus pédagogique !

Et toi, si tu as lu ce livre, qu’en penses-tu ?

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *