Y voir clair de la Genèse à l’Apocalypse !

21 Déc 2012 2 commentaires
Crédits Photo : xl6.com

Ah Noël, Noël… Les guirlandes, les sapins, la neige, la cheminée, les cadeaux, la musique… Magique, non ? Mais Noël perdrait tout son sens sans ce qui est symbolisé sur la table du salon : la figurine de bébé Jésus dans l’étable ! J’irai même plus loin. Ce n’est pas que Noël qui perdrait tout son sens. Ce serait toute la Bible ! Jésus n’est pas juste la cerise sur le gâteau. Il est le gâteau lui-même !

On entend souvent dire que toute la Bible est christocentrique (c.-à.-d. centrée sur Jésus). Et c’est normal puisque c’est le cas ! Mais peu d’entre nous comprennent réellement les implications de cette vérité pour leur lecture personnelle de la Bible. Voici quelques questions auxquelles peu d’entre nous ont les réponses :

  • Pourquoi lire le Lévitique ? Quel rapport avec Jésus ?
  • Le livre de Josué, c’est bien sympa, mais qu’est-ce que je peux en retirer personnellement pour ma vie aujourd’hui ?
  • Comment réconcilier la vision binaire des livres de sagesse (Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste et Job) avec l’Évangile ? Quel est le rapport entre la crainte de Dieu, concept omniprésent dans ces livres, avec la grâce offerte par Jésus ?
  •  Quand je lis les récits de « héros » bibliques tels que Joseph, Esther ou Daniel, est-ce que je dois simplement suivre leur exemple ? Et si oui, quel rapport avec Jésus ?

Aucun lecteur sérieux de la Bible ne peut échapper à ces interrogations cruciales. Ces questions m’ont longtemps perturbé. Mais heureusement pour moi, lorsque j’avais 18 ans, je suis tombé sur le petit (160 pages) livre Panorama de la Bible de Vaughan Roberts. Je l’ai dévoré, et ma lecture de la Bible n’a plus jamais été la même. De plus, réaliser à quel point Jésus est central dans toute la Bible m’a permis d’être de plus en plus émerveillé par la sagesse et la grâce de Dieu.

Si tu te poses ces mêmes questions, ce livre est pour toi ! Sois-en assuré, ta lecture de la Bible ne sera plus jamais la même…

Voici la description de l’éditeur :

Soixante-six livres, écrits par quarante auteurs différents, sur une période de deux millénaires, en deux langues et dans des genres littéraires différents. Un best-seller mondial publié dans une innombrable variété de formats, dans plusieurs centaines de langues. Elle a été utilisée pour prêter serment au tribunal dans certains pays, pour faire la guerre, pour débattre de sujets divers.

La Bible n’est pas un livre comme les autres. Comment la lire, et comment la comprendre dans son ensemble ?

Dans son excellent panorama, Vaughan Roberts nous donne une vue générale de la Bible qui nous permet de voir comment ses différentes parties forment un ensemble cohérent. Que nous soyons familier des textes bibliques ou non, ce livre nous aidera à nous orienter dans la grande histoire de la Bible et à trouver des points de repère pour en saisir toute la portée pour nous et pour nos contemporains. Huit études bibliques (une à chaque fin de chapitre) nous amènent à constater par nous-même la cohérence des Écritures, et à nous poser des questions pertinentes sur leur enseignement.

« J’espère que ce livre sera simple sans être simpliste. Je veux mettre dans les mains du lecteur une carte, un cadre de lecture. » Vaughan Roberts

Vaughan Roberts est pasteur de l’Église Saint Ebbe à Oxford. Prédicateur et conférencier apprécié, il est le fondateur d’un mouvement qui encourage les chrétiens à s’engager dans le ministère à plein temps.

Profite de tes vacances de Noël pour lire ce livre et comprendre Noël comme tu ne l’as jamais compris auparavant !

Tu peux l’acheter ici.

Avatar
Auteur : Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →