Situation amoureuse : c’est compliqué – comment éviter de se retrouver dedans ? – 1

tvqc.com
tvqc.com

Série de Christela T., 29 ans, évangéliste passionnée

Nous avons vu ici les signes d’une situation amoureuse compliquée. Essayons de voir maintenant comment éviter de chuter et de se retrouver dans une telle situation infructueuse, avec 8 attitudes à avoir.

1. Avoue les désirs de son cœur

Nier les désirs de ton cœur ne va pas les enlever, ils vont juste rester enfouis, prêts à exploser lors d’une tentation future. N’essaie pas de te persuader que tu ne souhaites pas aimer, être aimée et te marier ou que tu n’es pas attirée par telle ou telle personne.

Tu crois que tu connais ton cœur ou même pire, qu’il faut l’écouter ? Écoute plutôt ce que Dieu nous dit sur le sujet : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Jérémie 17.9). Et Jésus dit, en Marc 7.21-22 : « En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. »

Reconnais les désirs de ton cœur, remets-les sans attendre et pleinement (pas juste un petit peu) à Dieu en lui faisant confiance, surtout si la solitude te fait vraiment souffrir. Prie pour ta solitude, Dieu t’a donné une famille en Christ extraordinaire, n’aie pas honte de lui demander de te permettre d’être et de te sentir entourée près de lui et au sein de sa famille.

2. L’horloge biologique n’est pas au-dessus de la puissance de l’Éternel

Si ton âge avance et que le sujet du mariage te prend la tête, reconnais-le aussi.  Reconnais-le devant Dieu et demande-lui de te donner sa paix par rapport au plan qu’il a prévu pour toi, plan qui doit arriver en son temps, au moment où il l’aura décidé. Souviens-toi que c’est Dieu qui est maître du temps et qui peut TOUT. Elisabeth, qui était d’un âge avancé et stérile n’a-t-elle pas enfanté Jean-Baptiste ? Anne n’a-t-elle pas eu Samuel alors qu’elle était stérile ? Et Sara, qui a eu Isaac à plus de 90 ans ? (Genèse 18.11-14 et Genèse 21.13.) Prenons l’exemple suprême : un enfant n’est-il pas né sans qu’il n’ait de père biologique, par la puissance du Saint-Esprit ? (oui, Jésus =) Lisez Luc 1 !)

Nous disons souvent que Dieu voit tout, sait tout et PEUT tout. Mais quand il s’agit de ta vie, et notamment en termes de relations amoureuses, le crois-tu vraiment ?

L’âge qui avance n’est ABSOLUMENT PAS une excuse valable pour être moins exigeante par rapport aux critères que nous demande l’Éternel (que ce soit en termes de la foi du garçon et de son engagement dans l’Église, en termes de pureté ou autres). Souviens-toi de tous les miracles que Dieu a accomplis dans la Bible et dans ta vie, médite-les afin de ne jamais oublier la toute puissance de Dieu. Au moment où tu te sens faiblir, tu te souviendras que c’est dans le Tout-Puissant que tu dois placer ta confiance, quoi qu’en disent les autres.

3. Refuse tout contact physique

Je parle ici du type de contact physique que tu n’aurais pas avec ton pasteur. Ne nous voilons pas la face : on sait combien le contact physique peut perturber ! Alors refuse-le complètement. Je t’assure que ça limite beaucoup les complications.

4. Ne prends pas les cas de chrétiens qui ont chuté dans le domaine amoureux comme modèle

Le seul modèle de couple qui doit te guider doit être celui que Dieu te donne dans la Parole. Tu ne vas pas suivre le modèle d’un chrétien à qui il arrive souvent de voler pour dire que peut-être Dieu n’est pas contre le vol finalement (et que tu peux évangéliser en volant). De la même manière, tu ne peux pas regarder à ce que des chrétiens ont fait lorsqu’ils se sont éloignés de Dieu dans leurs choix amoureux et vouloir les imiter. Obéis à la Parole de Dieu, suis les préceptes de Dieu (et non ceux des hommes) et imite le modèle de la Bible et les modèles de couples chrétiens fidèles à Dieu et dont tu as vu le cœur battre pour l’Évangile et la sainteté que Dieu demande, en paroles comme en actions.

Ici, une cinquième attitude : la suite de l’article !

Auteur : Christela T.

Christela, 29 ans est une évangéliste passionnée.