Situation amoureuse : c’est compliqué ! – les signes

crédit image : yourkloset.com
crédit image : yourkloset.com

Post de Christela T., 29 ans, évangéliste passionnée

Récemment, à propos des relations amoureuses, on m’a dit : « L’amour, ce serait tellement mieux si c’était simple ; tu me kiffes, je te kiffe et on se met ensemble. Mais bon, souvent, c’est plus compliqué que ça, surtout quand on grandit ».

Qui a dit que ça devait être plus compliqué que ça ? Qui a dit qu’il fallait forcément passer par des « on se met ensemble, on se sépare, on se remet ensemble, on recasse, etc » ou qu’on devait passer par « je t’aime bien, mais tu m’aimes pas, mais tu m’embrasses quand même alors du coup je suppose qu’on est quand même ensemble même si je sens que quelque part, on ne l’est pas vraiment… »?

Je m’adresse ici particulièrement aux filles. Mais les garçons restez connectés, il y a sûrement des choses intéressantes pour vous aussi.

Vous connaissez sans doute des chrétiennes qui souhaitent être véritablement aimées, de manière sincère, de manière biblique par le mari que Dieu aura réservé pour elles, mais qui dans leur vie ont des situations amoureuses « compliquées ». Il y a quelques années, elles rêvaient de trouver un mari (et pas un « gars » ou un petit ami) avec qui elles construiraient un mariage selon la volonté de Dieu : un mariage qui reflète la relation entre Christ et l’Église (voir Éphésiens 5.22-33 et 1 Pierre 3.1-8). Beaucoup souhaitaient obéir à Dieu et rester pures jusqu’au mariage. Mais voilà, un jour elles ont rencontré un mec et là, la situation compliquée est arrivée…

Souvent, parce qu’on est attirés par quelqu’un, on est prêts à faire des compromis. Pour certaines, cela peut être un compromis comme être avec un non-chrétien. Alors, mettons les choses au clair dès le début de cet article : en sortant avec un non-chrétien, vous allez clairement à l’encontre de ce que Dieu vous demande. Cette relation aura des conséquences néfastes sur vous, sur votre relation avec Dieu et sur l’autre personne. Comment construire un couple selon ce que Dieu veut avec une personne qui ne connaît pas Dieu ? Comment la personne que vous aimez peut-elle refléter la personne de Christ dans votre union si elle ne connaît pas Jésus ?

Voici des signes qui peuvent indiquer que tu es dans une relation « compliquée » :

  • Le physique a une place très importante dans votre relation. Il y a beaucoup de choses que tu ne connais pas sur ce garçon, sur sa vie, et il y a beaucoup de sujets de conversation que vous n’abordez jamais (peut-être même Dieu ?).
  • Tu as honte d’en parler à ton pasteur, tes anciens, ta famille (naturelle) et ta famille en Christ, tes amis.
  • Vous n’avez pas de statut, tu ne sais pas comment l’appeler quand tu le présentes à d’autres personnes, ni « pote » ni « ami » ni « copain » (encore moins « fiancé ») ne conviennent. Du coup, il a toujours des noms un peu neutres du style « un pote de classe », « un mec de mon Église », « un voisin »…
  • D’ailleurs, tu ne sais pas et tu ne peux pas affirmer avec certitude que tu es la seule fille avec qui ce garçon a une « relation compliquée ». Vous n’avez pas de statut, la fidélité n’est pas forcément une évidence. Et le sujet est difficile à aborder…
  • Cette relation t’éloigne de Dieu, au lieu de te rapprocher de lui. Quelque part, tu te sens coupable, hypocrite ou gênée quand tu pries ou lis ta Bible et que tu penses à votre relation (d’ailleurs, tu pries et tu lis la Parole de moins en moins).
  • Tu évites de trop t’entourer de personnes qui pourront te conseiller selon ce que Dieu dit ou tu prends leurs conseils à la légère, ou même tu ne veux pas les entendre.
  • Au fond de toi, tu sais que votre relation n’a pas d’avenir et vos entrevues te laissent toujours un goût amer après coup.
  • À force de jouer avec le feu, ton sens de la pureté (sexuelle) a diminué. D’ailleurs, il ne cherche pas vraiment à préserver ta pureté, mais il te pousse pour aller toujours plus loin, il essaie souvent de repousser tes limites.

« Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » nous dit 1 Corinthiens 15.33. As-tu remarqué à quel point ton sens de la pureté avait été érodé au fil du temps depuis que cette relation a commencé ? À quel point un baiser ne signifiait plus « un truc de ouf » pour toi, à quel point un câlin n’avait plus la même valeur pour toi ?

L’amour, ce n’est pas toujours aussi compliqué. Et si tu te reconnais dans certains de ces signes, sois prompte à le reconnaître, et à avoir le courage de prendre tes responsabilités… Pour ta propre sécurité.

Digiqole ad

Christela T.

Christela, 29 ans est une évangéliste passionnée.

Tu devrais aussi aimer...

18 Commentaires

    Avatar
  • … et c’est une grand-mère qui like,… parce qu’elle a traversé tout ça et qu’elle confirme que la situation amoureuse est embarrassante, compliquée et peu épanouissante quand elle n’est pas arrosée de « l’Eau vive » ni illuminée de la « Lumière du monde »… choisissez juste, les filles, oui, ce sera « encore » plus compliqué, mais ça vaut le coup, parole de vieille dame ;-)

      Avatar
    • Merci Elisa pour ce témoignage. En effet, pour nos relations comme pour tout, choisissons Jésus avant tout. En gardant à l’esprit que Sa fidélité, la véracité de Ses paroles et Ses promesses ne sont plus à démontrer (cf. la Bible toute entière!) et sont plus que dignes de confiance.

  • Avatar
  • Très bon article, vraiment, merci !
    Je me suis bien reconnue dans l’une ou l’autre description, même si je ne suis pas à proprement parlé dans une « relation compliquée »…. disons plutôt que j’essaie tant bien que mal de me convaincre que j’ai pris la bonne décision en disant non à ce gentil-garçon-compréhensif-qui-n’a-pas-encore-accepté-Christ-dans-sa-vie…
    Ma raison me dit que c’était la bonne décision mais mon pauvre coeur n’en est pas vraiment convaincu alors c’est toujours un peu réconfortant de se l’entendre dire à nouveau…

      Avatar
    • Bonjour Denise,

      Merci pour ce partage. Que Dieu apaise ton coeur. Mais aussi, que ton esprit comme ton coeur puissent être convaincus de ce que Dieu nous dit dans Sa Parole à propos du mariage. Je comprends que le fait que se retrouver devant un garçon qui n’est pas né de nouveau mais qui est gentil et compréhensif puisse troubler et rendre la décision de dire « non » difficile. Mais le mariage a pour but de glorifier Dieu, et de réfléter la relation entre Christ et l’Eglise, et le lien qui les unis est Dieu. Le mariage doit briller d’une unité en Christ, d’un amour pour Christ Le Sauveur du monde et d’une volonté de Le suivre dans tous les domaines. La recherche du Royaume de Dieu doit être la priorité n°1.

      Un garçon gentil et aussi compréhensif qu’il soit ne peut malheureusement pas refléter La lumière (car il est dans les ténèbres). Aussi, on ne peut savoir si ce garçon gentil et compréhensif le sera autant dans 30 ans, après tous les dimanche matin passés sans toi car tu auras été au culte, toutes les discussions sur « laisse-moi emmener les enfants à l’école du dimanche » ou les fois où tu auras voulu que les enfants aillent au camp chrétien organisé par l’église ou participent à des concours de versets (ce qu’il risque de percevoir comme du lavage de cerveau car comprendre qu’être sauvé en Christ est la chose la plus importante qui soit est difficile pour une personne qui n’est pas chrétienne, les études sont souvent considérées comme plus importantes pour l’éducation des enfants – et pourtant combien de personnes ont été sauvées en se souvenant de versets ou de vérités bibliques qu’on leur a dites pendant leur enfance), sans compter toutes les fois où tu auras préféré passer plus de temps au téléphone avec une soeur pour l’encourager dans le Seigneur et prier avec elle au lieu de passer du temps avec lui, tous les mardi soir où tu seras allée à la réunion de prière sans lui…

      Dieu souhaite dans le couple une unité autour de Christ pour que toute notre vie (et donc notre vie de serviteur de Christ aussi), nous puissions la partager avec la paix du coeur avec notre conjoint. On ne devrait pas être tiraillé ou avoir peur de parler à son conjoint pour aller à l’église ou participer à des actions chrétiennes. Que Dieu te fortifie et te donne la patience et la confiance en Lui pour attendre un mari avec qui tu pourras tout partager dans la joie et la paix! :)

        Avatar
      • Merci beaucoup pour ces belles paroles d’encouragement et ce rappel ( toujours utile même si je le sais très bien) de ce que je ne veux surtout pas devoir supporter au quotidien…

  • Avatar
  • Cette vie là

      Avatar
    • Divine Weed,
      Tu veux nous partager quelque chose? :)

  • Avatar
  • Bonjour Christela,
    Je me permet d’intervenir. Je rejoins totalement les quelques points de ta description d’une situation compliquée, mais j’ai l’impression que tu associe cette situation compliquée au fait d’être en couple avec un non-chrétien, mais peut être est-ce juste mon impression?
    Je ne suis pas totalement d’accord sur le fait que « sortir » et envisager un futur avec un non-chrétien soit impensable. Certes, c’est ce qui est préférable, c’est le chemin que Dieu nous montre, mais dans ce cas, tous les non-chrétiens seraient-ils condamnés à ne jamais connaître l’amour de Dieu à travers son/sa conjoint(e) ? Et Dieu, condamnerait-il cette personne chrétienne qui s’est mariée avec un non-chrétien? Non, Il lui donnerai cette passion de faire venir son autre moitié à Jésus. Chacun peut s’éloigner du plan que Dieu avait prévu, mais il nous donne toujours les outils pour revenir sur le chemin.
    Je pense que nous connaissons tous autour de nous des couples dont l’un ou les deux se convertissent après le mariage, et quels beaux témoignages !
    Comment faire alors pour les couples mariés non-chrétiens et puis quelques années de mariage plus tard, l’un accepte Jésus et pas l’autre ? Mince alors! Ce(tte) chrétien(ne) devra-t-elle dire à sa moitié « eh… je t’aime mais t’es pas chrétien, tu me compliques la vie, dégage » ? Non, elle se battra pour lui apporter la Parole, et ensuite Dieu fait son travail dans le cœur de ce dernier.

    Bien sûr, il y a également d’indénombrables cas où la relation ne marche pas du tout, puisque non centré sur l’amour parfait du Christ. Mais il y a aussi des cas où des chrétiens ne respectent pas du tout leur copine, petite amie, fiancée, femme, qu’importe le statut : la personne à qui ils ont dit « je t’aime comme Dieu nous aime ». Car oui, les cas des chrétiens infidèles, manipulateurs, irrespectueux, ce n’est pas ce qui manque (et les pasteurs, responsables, évangélistes… sont loin d’en être épargnés). Et là, on peut parler de conséquences néfastes : Contrairement à une relation avec un non-chrétien où, dans un coin de notre petite tête, on sait qu’il y a la possibilité qu’il soit infidèle et tout le tralala, donc « psychologiquement préparé » à la trahison même si on ne le souhaite pas; dans une relation avec un chrétien, on lui accorde toute notre confiance car il nous montre qu’il nous aime avec l’exemple de Jésus, et le jour où l’infidélité est révélée, ça tue… Et là on va dire « mais, personne n’est parfait, nous sommes tous pêcheurs ». Ah oui? alors dis-moi, qu’avons nous (les chrétiens) de mieux que les non-chrétiens pour dire « fuyez les mariages avec des non-chrétiens » puisqu’on peut blesser infiniment une autre personne ?

    Que ce soit clair, je ne suis pas là pour dire que le mariage avec un non-chrétien c’est exactement pareil à un mariage où les deux sont chrétiens. Au contraire, je préfère conseiller les gens vers un mariage chrétien des deux côtés, toujours dans l’amour du Christ, pour un équilibre du couple, des enfants. Mais de là à dire, je cite : « Alors, mettons les choses au clair dès le début de cet article : en sortant avec un non-chrétien, vous allez clairement à l’encontre de ce que Dieu vous demande. Cette relation aura des conséquences néfastes sur vous, sur votre relation avec Dieu et sur l’autre personne. » je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas d’accord de mettre ces personnes non-chrétiennes en dessous de nous, alors que les chrétiens ne sont pas mieux.

    Dieu a crée la diversité, chacun avec son caractère. Peut être que toi tu ne peux pas accepter un mari non-chrétien, moi aussi, je ne préfèrerai pas, mais certaines auront été placées par Dieu afin d’accomplir ce que d’autres ne peuvent pas faire. Il n’y a aucun mal à vouloir un mari chrétien, il n’y a également aucun mal à vouloir un mari non-chrétien s’il y a un amour sincère. Le reste, la conversion de ce dernier n’est qu’entre les mains de Dieu. Et si cette chrétienne sait comment suivre Dieu, et craint Dieu, et même si elle choisi un non-chrétien, je doute qu’elle aille choisir un ivrogne violent et infidèle. Et quel beau témoignage de pouvoir dire « ma femme m’a amené vers Dieu » – bien entendu les filles, n’allez pas toutes courir vers des non chrétiens, ça reste un choix très délicat, avec des conséquences inconnues, et en passant un mariage chrétien a des conséquences inconnues aussi –

    Voilà, les « situations compliquées » que tu exposes dans cet article Christela, sont, de mon point de vue, valables pour tous les couples, chrétiens ou non, jeunes ou vieux, et pas seulement sur le fait d’être avec un non-chrétien.

      Avatar
    • Bonjour Suzanne,
      Merci d’avoir partagé ton point de vue. Tu as eu l’impression en lisant l’article que je voulais dire « situation compliquée = être en couple avec un non chrétien » mais ce n’est pas le cas. Dans l’article, je m’adresse à tout type de relation compliquée et dont les signes que j’ai mentionnés peuvent être des indicateurs. Il peut y avoir des situations compliquées entre deux chrétiens. Cependant, j’ai effectivement voulu, dès le début de l’article, rappeler que, lorsqu’on est chrétien, choisir de se mettre en couple avec un chrétien est aller à l’encontre de la volonté de Dieu, c’est donc un péché.

      Tu ne sembles pas partager cet avis et voici les arguments que tu soutiens, avec mes réponses :
      – « Certes, c’est ce qui est préférable, c’est le chemin que Dieu nous montre, mais dans ce cas, tous les non-chrétiens seraient-ils condamnés à ne jamais connaître l’amour de Dieu à travers son/sa conjoint(e) ? » Il y a 2 parties dans cette question, sur lesquels j’aimerais partager. Tout d’abord, le chemin que Dieu nous montre n’est pas préférable, c’est le chemin de la vie. Et il n’y en a qu’un, c’est Jésus. En dehors de Jésus, comme on le sait, c’est la mort et la destruction et cela est valable aussi pour le mariage. Deutéronome 30 :19-20 nous le dit « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l’Eternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t’attachant à lui. » Ce qui doit déterminer nos choix n’est pas les désirs de notre cœur mais ce que l’Eternel nous demande et notre vie en Christ doit être marquée par un désir d’obéissance et d’attachement à Dieu plus fort que tout.

      D’autre part, tu demandes « tous les non-chrétiens seraient-ils condamnés à ne jamais connaître l’amour de Dieu à travers son/sa conjoint(e) ? » Ta question pourrait laisser croire que c’est uniquement par le mariage que les non-chrétiens peuvent connaître l’amour de Dieu ou qu’il est bon que certains chrétiens se marient avec des non-chrétiens pour que ces non-chrétiens connaissent l’amour de Dieu. Mais comment connaît-on l’amour de Dieu ? Par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix (cf. 1 Jean 3 :16 et 1 Jean 4 :9). Dieu n’a jamais dit « allez et faites de toutes les nations des disciples en vous mariant avec elles » mais Il nous a laissé ce commandement en Matthieu 28 :19-20 : « allez et faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. » Ce qui est nécessaire pour que les gens viennent à Christ, c’est la proclamation et l’enseignement. Romains 10 nous le rappelle aussi « Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l’annonce? ».

      Le mariage n’est donc absolument pas un instrument d’évangélisation. Je t’encourage à lire le livre des Actes pour voir multitudes d’exemples d’évangélisation par la proclamation et l’enseignement. Paul, au passage, était célibataire, et que dira-t-on de son œuvre d’évangéliste et de son amour pour ses frères et sœurs ?

      – Tu parles également de cas des couples mariés non-chrétiens et puis quelques années de mariage plus tard, l’un accepte Jésus et pas l’autre. Cette réflexion est différente de celle apportée dans mon article, qui a pour but une réflexion AVANT que l’on se marie. Néanmoins, Paul a déjà répondu à ta réflexion en 1 Corinthiens 7. Il s’adresse à des personnes déjà mariées, et non à des chrétiens célibataires réfléchissant au mariage et il dit : « si un frère a une femme non croyante et qu’elle soit d’accord d’habiter avec lui, qu’il ne divorce pas d’elle ; et si une femme a un mari non croyant et qu’il soit d’accord d’habiter avec elle, qu’elle ne divorce pas de son mari. » Il n’est donc pas dit que si un non-chrétien déjà marié nait de nouveau en Christ, il doit quitter son conjoint, mais bien le contraire.

      – Tu donnes aussi des exemples de couples où des chrétiens ne respectent pas du tout leur femme, des chrétiens infidèles, manipulateurs, irrespectueux… Et tu dis également que les chrétiens, nous n’avons rien de mieux, nous ne sommes pas meilleurs que des personnes non-chrétiennes puis tu finis en disant que mariage avec un non-chrétien comme mariage avec un chrétien ont des conséquences inconnues. Alors, je vais te poser une question : quel est le critère que Dieu nous demande pour nous marier avec quelqu’un ? Est-ce que c’est que la personne soit gentille, respectueuse, fidèle, sympa, marrante, qu’on ait les mêmes goûts, que la personne nous aime sincèrement, nous comprenne, etc ? Et non, c’est bien et uniquement que nous nous marions dans le Seigneur. Le but n°1 de notre mariage doit être Dieu, ce qui compte c’est que le nom de Christ soit élevé.

      La seule chose dans laquelle nous pouvons mettre notre confiance pour notre mariage, c’est donc Dieu. Et pas notre conjoint, qui comme moi, est pourri, pécheur, menteur, infidèle, idolâtre et j’en passe… et qui, sans le sang de Christ, serait privé de la gloire de Dieu. Plutôt qu’ouvrir son cœur à un chrétien en se disant « je suis à l’abri de tout », « c’est un chrétien donc il ne peut pas tomber », il est sage de se souvenir de ce qu’est un chrétien et de prier pour qu’il ne chute pas, pour qu’il reste fermement attaché à Dieu et qu’il fuie la tentation. Comme nous le dit la Parole, le chrétien n’est meilleur que personne en RIEN. « Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché » nous dit Romains 3 :9.

      En revanche, le chrétien est sauvé par la grâce de Dieu et c’est cette grâce qui change toute la donne. C’est la grâce de Dieu et l’œuvre que Dieu va produire en Ses enfants qui créent en eux le désir de changer et de ressembler toujours plus à Christ (qui était sans défaut sans péché). Sauvé par grâce, le chrétien comprend qu’il est mauvais et qu’il doit la vie à Dieu. Par reconnaissance et amour pour Son Sauveur, Il va donc vouloir rester attaché à Lui et à Ses commandements et rechercher la sanctification (ça ne signifie pas qu’il ne péchera plus jamais mais qu’il souhaitera ne plus pécher, et quand ça arrivera, il reviendra à Dieu et se repentira car il se souviendra qu’il lui faut rechercher « la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur. » cf. Hébreux 12 :14). Et il aura à cœur d’avoir un bon témoignage pour le nom de Christ et à contribuer à l’avancement du Royaume de Dieu. Je t’encourage donc Suzanne à placer ta confiance en Dieu plus qu’en toute autre chose et à rechercher non pas un mari qui t’aimera de manière sincère, mais un mari qui, humilié devant Dieu et reconnaissant Christ comme son seul espoir, recherchera la sanctification.

      1 Corinthiens 10:31
      « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

        Avatar
      • Bonjour Cristela,
        Merci d’avoir pris du temps pour répondre, et encore une fois, je te rejoins sur la quasi-totalité de ce que tu dis.
        Je me permet de me présenter rapidement quand même, pour que tu aie une idée de « mon profil ». Je suis mariée (à un chrétien), j’ai grandi dans une famille chrétienne, toujours été à l’église et dans les services. Passons.

        Je n’ai jamais dit que le mariage était un instrument d’évangélisation, bien sûr que le mariage doit refléter Christ.
        Ce que je voulais faire passer comme message avec mon post, c’est en résumé : pourquoi dire catégoriquement que les relations avec des non-chrétiens amènent à des conséquences néfastes ? Personne ne connaît le futur à part Dieu. Un gentil homme peut s’avérer horrible 10 ans plus tard oui, mais un gentil chrétien peut également s’avérer horrible après 30 ans de mariage, de même qu’un homme non-chrétien peut être rempli de la passion du Christ après son mariage. Nous n’en savons rien!
        Je ne suis pas là pour débattre de la question qui a raison, qui a tord sur « le mariage hors cadre chrétien est-il glorifiant? » Bien entendu, non puisque comment extérioriser l’amour du Christ si de base, il n’y en a pas dans le couple? Sur cette question on est tout à fait sur la même longueur d’ondes. Mais ce sur quoi je n’adhère pas, c’est de voir un mariage chrétien/non chrétien comme une « atrocité ». Personne n’a le droit de juger, et surement pas nous les chrétiens qui sommes les pires pourritures de ce monde puisque même remplis de l’amour de Jésus, nous pêchons en connaissance de cause. Certains couples chrétiens se marient et disparaissent de l’église, d’autres sans l’accord des 2 parents, d’autres encore sont infidèles etc etc… Est-ce glorifier Jésus ? Pourtant ce sont des chrétiens…

        J’aurai surement mieux réagi à cet article si tu aurait dit quelque chose du genre « la Bible nous encourage à nous marier avec quelqu’un avec qui partager l’amour de Christ ». « Encourager, conseiller, orienter ». Parler et utiliser des mots avec humilité et non pas « rejeter » une catégorie de personnes.
        Est-ce pécher de ne pas connaître Dieu ? Avant le mariage, on a tous le droit d’essayer d’apporter la Parole à celui ou celle pour qui on a des sentiments, si cette personne accepte Jésus, Amen! Sinon, tant pis il faut tourner la page sentimentale et prier pour la vie spirituelle de ce dernier.

        La Bible nous apprend à rejeter le péché, pas les gens.

        Je connais un couple chrétien qui s’est marié il y a 5 ans maintenant. Les deux familles étaient chrétiennes mais la mère du jeune homme était réticente au mariage. Le jeune homme a fait sa demande de fiançailles. Nous étions extrêmement heureux pour eux, mais la fille a humblement répondu : « J’ai extrêmement envie de passer ma vie à tes côtés et à servir notre Dieu ensemble, mais si nous nous marions sans la bénédiction de ta mère, c’est pêcher et tu n’honores pas ta mère, ni moi ma future belle-mère. Je ne veux pas donner ce témoignage au monde, je ne veux pas construire notre histoire sur un péché, cette attitude ne reflète pas du tout Jésus ». Bien que triste, le jeune homme a très bien compris, et les deux ont longuement parlé à la mère, et après 1 an et demi d’attente depuis la demande, la mère a enfin accordé sa bénédiction.

        Par cette histoire on voit bien que la relation était compliquée dans un couple chrétien. Mais la fille n’a pas rejeté la personne, elle a rejeté le péché.

        Comme pour cet article, Christela, s’il te plaît, ne rejette pas ces non-chrétiens. Sur ton article tu rejette ces situations compliqués, c’est très bien! Mais c’est la phrase d’avant qui gâche tout. Comme je te l’ai dit, vu la tournure de la phrase, j’avais compris que tu associais ces situations aux non-chrétiens seulement.

    • Avatar
    • Suzanne,
      Nous avons déjà traité en détails bibliquement ce thème, grâce à l’article de Kathy Keller, l’épouse de Timothy Keller.
      Je vous encourage à y jeter un coup d’oeil…

      http://www.larebellution.com/2012/02/20/epouser-un-non-croyant-partie-1/

      http://www.larebellution.com/2012/02/22/epouser-un-non-croyant-partie-2/

      Bonne lecture !

        Avatar
      • Bonjour Nicolas,
        Merci pour ces liens, très bon article, je viens de découvrir le blog donc je n’ai pas eu le temps de tout regarder.
        Comme je le disais dans ma réponse à Christela, je vous rejoins totalement sur le fond, sur le fait qu’un mariage doit refléter Jésus. C’est sur la forme que je ne suis pas d’accord. L’article de K. Keller au contraire montre qu’elle est là, conseille les gens, mais en aucun cas elle ne rejette la personne, on voit bien qu’elle sait que ce n’est pas à elle de décider, de juger. Mais elle « conseille, aimerai que, si seulement, il me semble… », elle propose des solutions comme avec cet exemple du couple où on discute honnêtement. Ça, c’est un article écrit avec humilité, sans se croire supérieur au non-croyants.

  • Avatar
  • Bonjour
    Je pense également que la meilleure des relations avec un garçon est quand elle est ancrée en christ. Personnellement je n’ai jamais rencontré de filles qui sortaient avec des garçons non chrétiens ou avec des relations compliqués. Il est vrai que c’est dur d’être une fille célibataire et d’attendre désespérément l’âme soeur parfois des années sans avoir la moindre impression d’être séduisante ou intéressante aux yeux des garçons. Il faut rester pres de christ et se rappeler que nous sommes uniques a ces yeux !
    Ce que je trouve relativement fréquent par ailleurs ou plus visible du moins au sein de l’église sont les jeux de séductions. Je veux dire que j’ai beaucoup d’amies ou moi meme en ai déjà subit les conséquences. Je pense que cela peut également exister pour les garcons et les filles.
    Il s’agit de tromper l’autre en donnant l’impression qu’une eventuelle relation amoureuse est possible alors que ce n’est nullement le cas ! Quand un garcon montre beaucoup d’amitié et d’attention nous pouvons penser que la personne s’intéresse a nous d’un point de vu amoureux. Bien souvent la personne en joue et aime observer son pouvoir de seduction attise l’intérêt de lautre en lançant des petits compliments des petites piques pouvant laisser planer le doute sur vos relations devant d’autres personnes. Je trouve qu’il ne sagit pas d’un respect de l’autre. En tant que frère et soeur essayons de respecter chacun tout en étant au claire avec sa relation avec l’autre. Peut être que nous même prenons plaisir a voir l’intérêt d’un frère ou une soeur sur nous et laissons le doute s’installer. Si nous même sommes victime d’un playboy essayons de bien evoquer que pour nous les personnes qui suivent christ ne doiveng pas fleurter ou draguer sans avoir d’intention serieuse avec elle. Je me demande si vous etes daccord avec cela ou si cela vous ai déjà arrivé que vous soyez le séducteur ou la personne subissant cela. Je serait heureuse davoir vos commentaires a ce sujet.

      Avatar
    • Pour répondre à la deuxième partie de ton commentaire, Lucie, oui, ça m’est déjà arrivé et j’ai pu observer que ça arrive très souvent ! Seulement, j’ai aussi pris conscience que les garçons qui agissent comme ça n’ont généralement aucune idée de la façon dont les filles comprennent leur comportement. Un peu comme les filles ont du mal à comprendre l’impact que leur tenue vestimentaire peut avoir sur leurs frères…
      Sauf qu’aux filles, on leur demande de faire attention à leur façon de s’habiller, alors que les gars, on ne leur explique pas (du moins dans mon expérience) les conséquences de leur comportement un peu « flirty ». Ne leur en veux pas : informe-les avec amour ! :-)

  • Avatar
  • Je reponds au message de suzanne. Je ne pense pas que l’auteur de larticle se pense que les chretiens qe sentent superieurs et bien sur le mariage avec un chretien peut également s’avérer très difficile. Il me semble tout a fait exact que les situations decrites dans l’article se passe egalement dans un couple chretiens ! Seulement dieu nous invite a le louer et lui obeir donc je pense que cherchzr un homme chretien peut aider a édifier exhorter dieu et partager des choses fortes ensemble simpliquee dans des projets commun d’église devangelisation :-) hehe j’espère que jai encore mes chances pour rencontrer cette personne ^^ cordialement suzanne !

  • Avatar
  • bon article, je ne me sens pas forcément concerné mais avertis… bonne continuation que Dieu te bénisse!!!!!

  • Avatar
  • Alors…hmm… Je suis comment dire… en période de fréquentation avec un jeune homme (19 ans) et en faite nous ne nous embrassons pas, nous n’avons pas de relations sexuelles. Nous étions amis et nous nous sommes avoué nos sentiments et donc notre relation amicale c’est transformé en relation amoureuse modéré tout de même… on s’aime sincèrement et nous parlons en vus d’un éventuelle mariage, d’une relation saine devant Dieu. Mais le problème c’est que lorsque l’on me demande si c’est mon »copain » j’ai peur de dire oui car le mot « copain » est assimilé à relation sexuelles impudicité, transgression surtout dans l’église au niveau bien-aimés et quand on me demande si c’est un « Ami » je veux dire oui puisque il n’y a pas eu de fiançailles mais on pourrait me prendre pour une allumeuse qui joue avec ses « amis ». Même dans l’intimité de nos conversation on arrive pas à nous « identifier » avec tout les préjugés qu’il y autour des différentes attributions. Pouvez vous m’aidez s’il vous plait???

      Avatar
    • Bonjour Ericka !
      Ah… Cette grande question que tous les couples chrétiens sérieux se posent !
      Un conseille, fiance-toi le plus vite possible ! Le statut de fiancé est vraiment cool, biblique qui plus est, et tu peux dire fièrement : « c’est mon fiancé », tout le monde comprend !
      En attendant…
      J’ai un ami qui s’était inventé une phrase du genre « c’est ma meilleure amie et ma soeur en Christ pour laquelle j’éprouve de l’amour et avec qui je voudrais me marier », mais je reconnais que c’est un peu long…
      Moi je disais : « c’est ma future fiancée ! » Ce n’est pas plus idiot qu’autre chose !
      Sinon, il faut détourner la question pour répondre : « je suis en couple avec X »…
      Voilà ce que je peux te dire ! Je ne sais pas si d’autres ont mieux ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *