Connaître la volonté de Dieu – 5b – Selon Paul

Paul

Paul fait écho aux paroles de Jésus. Il présente dans quatre passages sa vision de la volonté de Dieu, et nous confirme que marcher selon la volonté de Dieu, c’est rechercher avant tout son royaume et sa justice.

1. Etre saint, mis à part pour Dieu

Paul déclare dans 1 Thessaloniciens 4.3 : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de la débauche. »

Dieu nous révèle sa sainteté, nous déclare saints en Christ, puis nous appelle à progresser dans la sainteté jour après jour. Voici sa volonté pour nous.

Ainsi, quoi que nous fassions, que ce soit acheter une maison ou chercher un travail, la volonté de Dieu est toujours notre sanctification. Il nous a mis à part afin que, chaque jour, nous ressemblions davantage à Christ.

2. Prier, être toujours joyeux et reconnaissant

Paul dit dans 1 Thessaloniciens 5.16-18 « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Nous sommes donc appelés à prier, à être toujours joyeux et reconnaissant. Plutôt que de chercher la volonté spécifique, demandons-nous plutôt si nous prions sans cesse, si nous sommes toujours joyeux, si nous exprimons notre reconnaissance en toute circonstance.

3. Porter du fruit et mieux connaître Dieu

Paul écrit à l’Eglise de Colosse, dans Colossiens 1.9 « C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous; nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. »

Quel était cette fameuse volonté ? Devait-il s’attendre à ce que finalement Dieu prenne les décisions à sa place ?

Voyons ce que dit Paul ensuite : « … pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, 11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. « 

Etre rempli de la connaissance de la volonté de Dieu, cela signifie que nous portons du fruit, que nous croissons dans sa connaissance, que nous sommes fortifiés par sa puissance pour être patients et que nous lui rendons grâces avec joie.

Ainsi, ce qui importe, ce n’est pas l’endroit où nous sommes, mais ce que nous sommes.

4. Etre rempli du Saint-Esprit

Paul ordonne dans Éphésiens 5.17-21 : « C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

Au verset 17, on apprend qu’il est important de comprendre la volonté du Seigneur.

Selon G. Sittser, il s’agit « de vivre avec simplicité dans la puissance du Saint-Esprit et en offrant à Dieu nos louanges et actions de grâces pour sa bonté à notre égard. Ce qui importe le plus à Paul, dans ce texte, est la manière dont les croyants se comportent au quotidien. »

Dieu ne nous a jamais garanti la santé, le succès ou le confort. Mais il nous a promis mieux : il a promis de faire de nous des personnes remplies d’amour, pures et humbles comme Christ.

5. Les chaînes de Dieu

Les seules chaînes que Dieu désire nous voir porter sont les chaînes de la justice et de la droiture, celles qui conviennent à des esclaves de Christ.  Ce ne sont pas les chaînes d’un incurable subjectivisme, d’une vie exempte de tout risque ou d’une approche superstitieuse de sa volonté. Mourons à nous-mêmes. Vivons par Christ. Ensuite, faisons ce que nous voulons, allons où nous voulons… pour la gloire de Dieu !

En conclusion, soyons saints comme Christ, prions, soyons remplis du Saint-Esprit, portons du fruit pour la gloire de Dieu et soyons heureux et reconnaissants pour cela !

Et toi, comment serais-tu prêt à mourir à toi-même pour que tu puisses vivre par Christ ?

 

Suite de la série par ici : Comment Dieu nous guide-t-il ?

Avatar
Auteur : Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →